Inspiration

Carrelage antidérapant pour cuisine professionnelle: tout ce que vous devez savoir

carrelage antidérapant cuisine professionnelle

Le carrelage intérieur est un élément indispensable dans une maison, mais aussi sur les lieux professionnels, comme une cuisine de restaurant par exemple. Une cuisine professionnelle est quasi continuellement sujette aux agressions, aux rayures, usures, mais aussi déversements et projections de liquides, de graisses ou encore de chutes d’objets. Pour toutes ces raisons, le choix du carrelage antidérapant d’une cuisine professionnelle est important, et doit respecter quelques normes spécifiques.

Voyons ensemble dans cet article les normes du carrelage pour une cuisine professionnelle, les types de carrelage à privilégier, mais aussi les formats, ou encore les quelques réglementation à respecter dans une cuisine professionnelle.

Quelles sont les normes pour un carrelage de cuisine professionnelle ?

Pour n’importe quel type de carrelage, que celui-ci soit pour une cuisine professionnelle, un établissement public, ou bien votre maison, vous devez choisir un carrelage adapté à vos besoin et respectant toutes les normes existantes. Les voici:

La norme UPEC

Cette norme du carrelage permet de déterminer la qualité, la durabilité, ou encore la possibilité d’utiliser ou non le carrelage en question. UPEC signifie:

  • U: correspond à la résistance à l’usure du carrelage due aux passages
  • P: indique la résistance du carrelage face au poinçonnement comme les déplacements de meubles ou chutes d’objets
  • E: permet de déterminer la résistance à l’eau et l’humidité du carrelage
  • C: correspond à la résistance du carrelage face aux différents produits chimiques et aux taches

Chaque critère de cette norme est classée par des chiffres allant de 1 à 4. 1 désignant un carrelage correspondant peu ou pas du tout au critère, 4 indiquant que le carrelage correspond très bien au critère.

Pour une cuisine professionnelle, la norme UPEC demande à ce que le carrelage posé soit classé comme suit: U4.P4.E3.C2.

La norme R pour la résistance à la glissance

Cette norme, permet de définir le niveau d’adhérence du carrelage. En effet, dans une cuisine professionnelle, les risques de glissades et de chutes sont très élevés. C’est pourquoi il est indispensable de choisir un carrelage antidérapant adapté à votre lieu professionnel. Généralement, le carrelage de type R10 minimum est recommandé pour le sol de votre cuisine professionnelle.

Toutefois, si le sol est incliné moyennement ou fortement, un carrelage antidérapant de niveau R11 ou R12 est préféré pour réduire au maximum les risques de chutes et de glissades.

La norme MOHS

La norme MOHS permet de définir la résistance du carrelage face aux rayures. Le classement se faisant entre 1 et 10, pour une cuisine professionnelle, il est recommandé de choisir un carrelage antidérapant de niveau MOHS entre 9 et 10.

Les réglementations d’une cuisine professionnelle

Une cuisine professionnelle, pour son bon fonctionnement, doit respecter certaines normes et réglementations. Par exemple, la réglementation CE 852/2004 qui porte sur l’hygiène des denrées alimentaires, indique que les surfaces murales d’une cuisine professionnelle doivent obligatoirement être faciles à nettoyées, et parfaitement entretenues.

Pour cela, vous devez donc poser des carreaux lavables, non toxiques, étanches et non poreux. La cuisine doit aussi avoir une surface lisse et de bonne hauteur pour la préparation des aliments.

Quel type de carrelage antidérapant choisir pour une cuisine professionnelle ?

Comme vous avez pu le lire précédemment, dans une cuisine professionnelle, on ne pose pas le carrelage que l’on souhaite, mais celui qui est le plus adapté, et qui correspond le plus aux normes du carrelage professionnel. En effet, vous ne pourrez donc pas poser de la pierre naturelle, des carreaux de ciment ou encore du marbre dans votre cuisine professionnelle.

Le carrelage grès cérame est le plus couramment utilisé pour le sol et les murs d’une cuisine professionnelle. Etant fabriqué à partir de minéraux, et d’argile, ce type de carrelage est idéal pour une cuisine professionnelle. Il est très résistant aux chocs, rayures, mais aussi à l’eau et l’humidité, et ne dégage pas de substances toxiques dans l’air. Aussi, en fonction du niveau d’adhérence que vous choisissez, le carrelage grès cérame vous permettra de vous déplacer dans votre cuisine professionnelle sans craindre de glisser lorsque le sol est mouillé.

Les formats et les joints à privilégier dans la restauration

Généralement, dans une cuisine professionnelle, on aperçoit des carreaux assez petits, tels que des formats 20×20 cm par exemple. Mais malheureusement, plus vous choisissez un carrelage au format réduit, plus le nombre de joints sera important. Et les joints, c’est quelque chose de compliqué à nettoyer correctement. De plus, au fil du temps ils ont tendance à se creuser, et votre sol peut donc se retrouver être dangereux, et moins étanche.

Nous vous recommandons alors de choisir un carrelage pour votre cuisine professionnelle en grand format. De se fait, la pose sera plus rapide, et vous aurez un nombre de joints réduits. Cela implique donc que le sol de votre cuisine sera plus uniforme, et donc plus facile à nettoyer. Pour éviter la dégradation de vos joints, n’hésitez pas à utiliser de la résine époxy, qui sera plus résistante que le mortier joints classique.

Concernant le carrelage mural de votre cuisine professionnelle, celui-ci doit couvrir une surface de 2.5 m au minimum; et doit être parfaitement lisse pour un nettoyage et une désinfection facile et rapide à réaliser.

4.5/5 - (2 votes)