Inspiration

Le carrelage imitation parquet dans la cuisine

carrelage imitation parquet pour cuisine

Depuis de nombreuses années, le carrelage imitation parquet fait parti des revêtements de sol les plus appréciés pour la décoration intérieure, et ceux dans les différentes pièces de la maison. Ici, nous allons voir ensemble quels sont les avantages de poser un carrelage imitation parquet dans la cuisine, quelle couleur et format privilégier pour cette pièce, mais aussi comment bien l’entretenir, ainsi que quelques idées pour bien l’associer à votre décoration intérieure. C’est parti !

Les avantages que représente le carrelage imitation parquet pour la cuisine

Bien qu’il ne s’agisse pas de véritable bois, on ne peut pas retirer au carrelage effet parquet qu’il sait apporter une véritable sensation chaleureuse et réconfortante comme le vrai bois du parquet. Cependant, contrairement au véritable bois, ce carrelage de sol vous apporte quelques avantages qui sont difficiles à mettre en avant lors du choix d’un parquet en bois naturel.

Par exemple, il faut savoir que le carrelage imitation parquet pour votre cuisine est en grès cérame. De ce fait, il est incroyablement résistant à la chaleur, aux rayures, mais aussi aux chocs, ainsi qu’aux taches et à l’humidité. Toutes ces cases cochées signifient qu’il est parfaitement possible de le poser dans une pièce aussi humide et salissante que la cuisine, sans aucune crainte.

Lorsque vous faites tomber un liquide sur le sol en carrelage de votre cuisine, l’effet bois n’absorbe pas la tache qui reste en surface, et donc très facile à nettoyer sans laisser de trace comme sur du véritable bois. De plus, l’un des principaux avantages également du carrelage imitation parquet pour la cuisine, est que vous pourrez trouver celui-ci dans divers niveaux d’adhérence, pour un aspect antidérapant super efficace.

En effet, dans la cuisine, le risque de glissade est plus élevé que dans le salon par exemple. C’est pourquoi il est important d’opter pour un carrelage antidérapant pour cette pièce de la maison, vous permettant de réduire les risques de glissades en cas de sol mouillé.

Aussi, l’un des points importants dans une cuisine, est qu’il faut maintenir une excellente hygiène au quotidien, permettant ainsi d’éviter la prolifération des bactéries. Pour cela, rien de mieux qu’un revêtement de sol, de murs ou encore de plan de travail facile à nettoyer, et très résistant aux divers produits d’entretien parfois très agressifs. Il peut donc facilement être utilisé par les professionnels, au sein de leurs cuisines de restaurant ou autre établissement.

Enfin, dans une cuisine, les déplacements sont constants et un sol résistant et durable dans le temps face à l’usure est indispensable pour le conserver durant de très nombreuses années. Et bien rassurez-vous, le carrelage imitation parquet est LE carrelage qu’il vous faut si vous souhaitez un style chaleureux, moderne et naturel à la fois.

carrelage effet parquet cuisine blanche

Quelle couleur et format de carrelage imitation parquet choisir pour la cuisine ?

Tout comme le véritable parquet en bois, plusieurs coloris existent en fonction de ce que vous souhaitez, mais aussi, en fonction de la luminosité de votre intérieur. En effet, il est important de choisir une couleur de carrelage qui n’assombrisse pas trop votre cuisine. Pour cela, tenez compte de la luminosité naturelle de votre pièce, est-elle ouverte sur le salon ou bien s’agit-il d’une cuisine fermée ? A partir de là, vous pourrez commencer à choisir la couleur la plus adaptée à votre cuisine pour votre carrelage imitation parquet.

Bien que le plus courant soit le carrelage dans des nuances de marron moyen, sachez que vous pourrez opter pour du carrelage effet bois foncé si votre cuisine est très lumineuse, ou bien alors opter pour un carrelage effet bois dans des tons plus clairs comme le beige marroné ou bien même des nuances de gris clair si vous le souhaitez. Vous aurez même la possibilité de choisir un faux parquet avec une finition vieillie si vous le souhaitez.

Quant au format, généralement, ce type de carrelage se présente sous les mêmes dimensions que le véritable parquet, telles que le 20×120 cm par exemple. Toutefois, si vous souhaitez apporter de l’originalité dans votre cuisine, ou bien poser ce type de carrelage sur votre mur, votre crédence ou plan de travail, sachez que vous pourrez opter pour bien d’autres formats comme carré ou rectangulaire, mais aussi hexagonal ou autre par exemple.

Qu’en est-il de l’entretien du carrelage effet bois dans cette pièce très salissante ?

Pour ce qui est de l’entretien de votre carrelage imitation parquet pour cuisine, rien n’est très compliqué. En effet, s’agissant d’un carrelage en grès cérame, votre revêtement résiste parfaitement à tous les types de produits ménagers. Vous aurez donc la possibilité de nettoyer votre sol avec des produits naturels, ou bien des produits plus agressifs en cas de taches résistantes sur la surface.

Aussi, sachez que vous n’aurez pas besoin de protéger votre parquet, celui-ci étant en grès cérame, et sa porosité quasi nulle, il sera parfaitement résistant à l’eau, aux taches et aux produits d’entretien.

carrelage effet bois cuisine ilot marbre

Comment associer ce type de revêtement à la décoration intérieure ?

Pour profiter de l’aspect chaleureux du bois grâce à votre carrelage imitation parquet, vous aurez la possibilité de l’associer avec divers éléments décoratifs, et différents styles de meubles. Dans un premier temps, vous devrez vous demander quel style décoratif vous souhaiteriez dans votre cuisine. Plutôt quelque chose de moderne, d’ancien, d’épuré, ou encore très naturel par exemple ? Une fois que vous avez déterminé votre style, vous pourrez commencer à chercher vos éléments de déco et votre mobilier de cuisine pour harmoniser cette pièce.

Pour vous faire une idée, sachez que vous pourrez facilement associer votre sol en carrelage effet parquet avec des meubles de cuisine en véritable bois, dans des teintes blanches pour un effet plus épuré, ou noire par exemple, pour un style plus sobre et industriel. Aussi, n’hésitez pas à jouer avec d’autres matériaux, comme les pierres naturelles pour le plan de travail, une crédence en carreaux de ciment par exemple, ou bien encore des éléments décoratifs en métal effet rouille ou noir, ou encore des parements muraux effet pierre, ou effet briques si vous le souhaitez peut être vraiment magnifique pour votre cuisine, et toutes ces idées se marient parfaitement bien avec un carrelage imitation parquet pour une cuisine, et ce, quelles que soient les nuances que vous aurez choisies.

5/5 - (1 vote)