Decoration

Calculer les m2 pour la pose de carrelage

calculer m2 carrelage

Les principaux points à prendre en compte pour le calcul de quantité de carrelage

Lorsque vous souhaitez poser votre carrelage, vous devez d’abord commencer par calculer la quantité de carreaux dont vous allez avoir besoin pour couvrir la surface. Pour connaître le nombre de carreaux dont vous avez besoin, vous allez devoir tenir compte de plusieurs points tels que:

  • calculer la surface à couvrir avec le carrelage en m2. Pour cela, il vous suffit de multiplier la longueur par la largeur.
  • prévoir environ une quantité de 15% de plus afin de prévenir la casse et autres problèmes lors de la pose.
  • le type de pose souhaité tel qu’une pose de carrelage en diagonale ou droite.
  • la dimension de chaque carreau en multipliant à nouveau la longueur par la largeur.

La formule pour calculer les m2 de la surface à carreler

Vous pouvez poser votre carrelage sur le sol mais aussi sur les murs. Pour cela, vous devez effectuer un calcul afin de connaître en m2 la surface à couvrir avec votre carrelage. Voyons dans un premier temps le calcul à effectuer pour connaître le nombre de m2 pour une pose de carrelage au sol. Pour effectuer ce calcul, vous devez très simplement multiplier la longueur par la largeur, soit longueur x largeur.

Concernant le calcul du nombre de m2 lors d’une pose de carrelage sur les murs, celui-ci est plus complexe. Vous devez pour cela tenir compte de la hauteur et la largeur des murs, mais aussi, les dimensions de chaque ouverture. Par exemple, nous allons calculer le nombre de m2 carré dans une pièce dont le plafond est à 2.20 mètres. La largeur du mur est de 3 mètres, et la porte de cette pièce mesure 2 mètres de hauteur sur 93 cm de large. Le calcul est donc le suivant: (2.20×3) – (2×0.93) = la surface en mètres carrés que vous avez à carreler.

Comment calculer le nombre de carreaux dont j’aurais besoin ?

Une fois que vous avez calculer la surface en m2 à carreler, vous pouvez donc calculer le nombre de carreaux dont vous allez avoir besoin pour couvrir toute la surface. Le calcul à faire est assez simple. Commencez par mesurer la taille d’un carreau en m2. Pour cela, vous devez faire ce calcul: longueur du carreau multipliée par sa largeur en cm divisé par 10 000, ce qui donne la taille d’un carreau en m2.

Par la suite, vous allez diviser le résultat obtenu pour la surface en mètres carrés par la taille du carreau en m2. Vous obtiendrez donc le nombre de carreaux nécessaires pour couvrir toute la surface que vous souhaitez. A ce résultat, n’oubliez pas de rajouter 15% afin d’avoir des carreaux en surplus au cas où il y aurait de la casse lors de la pose de votre carrelage.

Voir aussi: comment calculer le nombre de plots pour ma terrasse ?

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.