2 résultats affichés

Les nombreux avantages des dalles sur plot

La pose de dalles sur plot est une technique de pose de carrelage extérieur de plus en plus en vogue pour le revêtement de sol des terrasses et tours de piscine. Il s’agit d’une méthode apportant de nombreux avantages. En voici donc quelques-uns :

  • La pose sur plot est rapide et simplifiée: N’importe qui, qui soit un minimum bricoleur peut être capable de faire une pose de dalles sur plot. Il suffit de fixer les plots au sol sur une surface bétonnée ou déjà carrelée, et d’y poser les dalles. Pour une solidité parfaite, nous vous recommandons de prendre des dalles de 2 à 3 cm d’épaisseur.
  • La hauteur des plots est réglable: Il s’agit là d’un des grands avantages de la pose sur plot. Si vous avez un sol qui n’est pas tout à fait de niveau, vous avez la possibilité de tout rééquilibrer en réglant vous même la hauteur de chacun des plots afin d’avoir un sol parfaitement plat.
  • La résistance des plots: Bien qu’ils soient en plastique rigide, les plots sont très résistants au gel et différents changements de température, ainsi qu’au poids reposant dessus. De plus, lorsqu’il pleut, neige ou gèle, l’eau ne stagne pas, c’est donc un avantage supplémentaire non négligeable, qui permet de réduire les risques de glissades.
  • Une méthode de pose de carrelage peu coûteuse: En comparaison aux autres méthodes de pose de dalles, notamment le collage sur une surface comme du béton ou un ancien carrelage, le prix de la pose des dalles sur plot est la moins coûteuse. De plus, vous pouvez facilement le faire vous-même, ce qui réduit encore davantage les frais de pose pour votre terrasse.

Il existe cependant certains inconvénients qui nécessitent d’être pris compte, pour cela, consultez notre article sur les avantages et inconvenants du carrelage sur plot.

Comment choisir mes dalles ?

Quel que soit le matériau que vous choisirez pour vos dalles sur plot, préférez des dalles d’une épaisseur de 2 à 3 cm, plutôt que 1.2 cm comme pour un carrelage intérieur. En effet, votre carrelage extérieur va subir les différents changements de température, les intempéries, et il se doit donc d’être encore plus résistant que votre carrelage intérieur. Concernant les formats et dimensions vous aurez beaucoup de possibilités en fonction de ce que vous souhaitez. Le plus courant étant les dalles de 60×60 cm, vous pourrez aussi opter pour des formats rectangulaires tels que le 40×60 cm par exemple et bien d’autres.

Pour le choix des types de dalles, cela dépend du style que vous souhaitez donner à votre extérieur, du naturel au moderne, en passant par l’élégant, à vous de définir le style décoratif que vous préférez mettre en avant.

Les dalles de travertin pour une pose sur plot méditerranéenne

Le travertin est une pierre naturelle parfaitement utilisable en extérieur. Sous forme de dalles posées sur plot, le travertin apportera un charme supplémentaire à votre demeure, et un style assez méditerranéen, très apprécié dans les régions du sud de la France. Un des avantages du travertin, est sa nature antidérapante. Elle est idéale pour le tour de piscine comme pour la terrasse. Si vous souhaitez utiliser du dallage en travertin, vous le retrouverez dans différents formats et une multitude de nuances, comme du beige clair, beige foncé, gris clair ou foncé, mais aussi avec des coloris plus rustiques.

La pierre reconstituée pour un sol résistant

La pierre reconstituée est un matériau très résistant aux agressions extérieures, telles que les changements de température et les intempéries. Fabriquée à partir de pierre naturelle réduite sous forme de grains très fins, puis mélangés avec du ciment par exemple, et enfin modelée dans les différents formats disponibles, les coloris de la pierre reconstituée varie plus ou moins en fonction du type de pierre naturelle utilisée. Vous pourrez généralement retrouver ces revêtements dans des tons de gris, beige, ou bien encore anthracite par exemple.

Les dalles sur plot en grès cérame pour un entretien facile

Probablement les plus demandées avec les dalles de travertin, les dalles en grès cérame sont très populaires. Ce type de carrelage est le plus installé tant en intérieur qu’en extérieur, du fait de sa grande résistance aux intempéries, aux chocs, et sa facilité d’entretien remarquable. Pour une pose de dalles sur plot, vous pourrez retrouver le grès cérame dans de nombreux coloris, tels que le blanc, beige, gris, noir, ou bien anthracite, comme pour des carreaux classiques.

Une terrasse antidérapante grâce au dallage en béton

Les dalles en béton sont très souvent utilisées pour les terrasses, allées de jardin et tours de piscine. Elles sont en effet composées de sable, graviers, eau, mais aussi de ciment et de béton, et ont une surface antidérapante, idéale lorsque le sol est mouillé pour éviter les glissades. Ces dalles sont aussi régulièrement utilisées pour une pose sur plot, car elles sont très résistantes. Tout comme les dalles en pierre reconstituée, vous retrouverez les dalles de béton dans différents coloris comme le gris, beige, anthracite ou bien dans une nuance de bleu-gris ou de camel notamment pour varier les styles selon vos envies.

Quel est le prix moyen des dalles sur plot ?

Lors de votre calcul de budget pour une terrasse en dalles sur plots, n’oubliez pas de  prendre en compte non seulement les dalles, mais aussi les plots. Côté tarif, les dalles étant plus épaisses que le carrelage classique pour l’intérieur, celles-ci ont un prix plus élevé au mètre carré. Mais rassurez-vous, ce type de pose est toujours plus économique que les autres méthodes. En moyenne, comptez environ entre 12 et 15 euros par mètre carré pour la pose sur plot.

Sur notre boutique en ligne Easy Carrelage, vous trouverez facilement les dalles que vous souhaitez pour habiller votre terrasse et tour de piscine à petit prix. Grâce à notre méthode de livraison en direct usine, nous avons la possibilité de réduire les prix d’achat, et donc de vous faire bénéficier de différentes dalles de bonne qualité à prix plus intéressant qu’en magasin physique. 

Attention toutefois, si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la pose de vos dalles sur plot, alors votre budget devra être plus élevé que si vous installez vous-même votre terrasse extérieure.

Vous envisagez de poser des dalles sur plot pour réaliser ou rénover votre terrasse ? Cela peut-être une excellente idée, mais pensez à relever tous les critères à prendre en compte avant de valider votre choix : 

  • Le choix du matériau : grès cérame, béton,ou pierre naturelle ? A vous de choisir en fonction du style souhaité pour votre espace extérieur. Chaque matériau à ses avantages et inconvénients, alors réfléchissez bien avant de faire votre choix.
  • La taille et l’épaisseur des dalles : pour une pose sur plot, des dalles de 2 à 3 cm sont recommandées pour une stabilité et résistance dans le temps.
  • La résistance aux agressions extérieures : en extérieur, vos dalles sur plots doivent être assez résistantes aux intempéries, aux uv, au gel en hiver, mais aussi antidérapantes en cas de sol ou pieds mouillés.
  • L’esthétique des dalles : outre les caractéristiques techniques, vous devez aussi tenir compte de l’aspect esthétique de vos dalles pour un rendu qui correspond à ce que vous souhaitez.

L’un des avantages d’une pose de dalles sur plots pour la terrasse, est la facilité d’accès aux tuyaux et autres câbles enterrés en cas de problème. En effet, les dalles sont simplement posées sur des plots qui eux, sont fixés au sol afin d’assurer une certaine stabilité. 

En cas de fuite par exemple, il vous suffira de soulever une ou plusieurs dalles pour avoir accès à votre réseau de canalisation ou autres, et ainsi faire les réparations de manières simples et rapides sans avoir à percer votre carrelage.

Vous avez pris votre décision, vous souhaitez passer par la pose de dalles sur plots pour habiller le sol de votre terrasse. Mais une question se pose encore, quel choix avez-vous en termes de design et d’agencement avec ce type de dalles ?

  • Différents formats : vous pourrez notamment opter pour des dalles carrées ou rectangulaires, dans des dimensions assez variables selon vos envies.
  • Une installation non définitive : contrairement au collage des dalles de carrelage extérieur, les dalles sur plots peuvent être retirées et changées à tout moment. Cela vous permet donc une évolution possible en termes de style pour votre terrasse.
  • Une variété dans les couleurs, aspects et matériaux : vous pourrez choisir des dalles en grès cérame, pierre naturelle, imitation bois ou pierre, dans de nombreuses nuances selon vos envies.

Des plots ajustables : dans la plupart des cas, les plots sont ajustables en hauteur, afin d’obtenir un sol parfaitement plat ou avec une légère pente si nécessaire.

Pour remplacer une dalle sur plot cassée ou fissurée, il n’y a rien de plus simple. Soulevez délicatement la dalle et récupérez les débris si celle-ci s’est brisée en morceaux. Repositionnez ensuite la nouvelle dalle et le tour est joué !

Côté entretien pour vos dalles sur plots, cela n’est pas très complexe. Tout d’abord, vous devez choisir le produit le plus adapté en fonction du matériau choisi (grès cérame, pierre naturelle, béton). Ensuite, pour un entretien régulier, un balayage et un jet d’eau peuvent suffirent à eux seuls.

Si vous souhaitez faire un nettoyage plus en profondeur, commencez par un balayage puis utilisez le produit adapté à votre sol selon les méthodes indiquées sur l’emballage.

Si vous avez opté pour des dalles de pierre naturelle, n’oubliez pas d’appliquer environ tous les 5 ans un produit hydrofuge pour protéger la pierre de l’humidité et des tâches.