Affichage de 1–12 sur 65 résultats

Carreaux à effet bois et parquet en céramique et grès cérame. Des surfaces chaudes, modernes, résistantes et pratiques qui meublent les sols et les murs intérieurs de la maison avec naturel et raffinement. Avec les variantes disponibles d’un même carreau, vous pouvez créer des sols à effet bois et une continuité entre les espaces intérieurs

Les carreaux reproduisent le plaisir du bois, en particulier du chêne, sous ses différentes formes : poli, brut, vieilli ou récupéré. Les carreaux effet bois sont disponibles dans de nombreux formats, textures et nuances : outre les classiques beiges et bruns,  Easy Carrelage propose également du grès cérame et de la céramique effet bois en blanc, noir, gris et rouge.

 

Guide du carrelage effet parquet

Au cours de la dernière décennie, la popularité des revêtements de sol à effet bois a grimpé en flèche. Particulièrement polyvalent, il peut produire des finitions à la fois élégantes et modernes, ou rustiques et traditionnelles. Les concepteurs choisissent souvent d’utiliser l’effet bois seul, mais ils peuvent également ajouter des dimensions supplémentaires aux pièces en utilisant des tapis et d’autres revêtements de sol qui ajoutent des touches de couleur ou un style supplémentaire à un fond de sol effet bois.

Plus récemment, les carreaux de sol à effet bois fabriqués en porcelaine ou en céramique sont devenus une option populaire dans les foyers. Grâce à des techniques d’impression de haute qualité, leur finition est riche en couleurs et présente également une texture réaliste que l’on ne retrouve pas sur la plupart des revêtements de sol stratifiés ou en vinyle. Par conséquent, les propriétaires et les concepteurs qui recherchent les nuances profondes de l’acajou et du chêne, les tons plus clairs du pin et même les finitions rustiques blanches ou grises, commencent à se tourner vers le carrelage effet bois, attirés par l’aspect authentique et la grande variété que les carreaux offrent par rapport aux autres matériaux.

De plus, la durabilité accrue des carreaux en porcelaine ou en céramique signifie qu’il existe toute une série de raisons pratiques de choisir des carreaux à effet bois plutôt qu’un sol stratifié classique. Non seulement une surface carrelée ne se décolorera pas et ne se recroquevillera pas comme le ferait une moquette, mais, à condition d’être posées correctement, les surfaces carrelées subissent rarement les mêmes dommages que les sols en bois véritable ou en stratifié lorsqu’ils sont exposés à l’eau. De plus, les considérations économiques étant au premier plan dans l’esprit de beaucoup de gens, les sols carrelés offrent une option plus économique ; les prix commencent à environ 15 € par mètre carré, et les surfaces carrelées ont également tendance à durer beaucoup plus longtemps que les options vinyle, stratifié ou moquette.

D’une manière générale, les gammes de styles polyvalents associées à un aspect pratique supplémentaire font que les carreaux effet bois sont désormais une option populaire dans toute la maison, de la cuisine au couloir, du salon à la salle de bains, à la chambre et même à l’extérieur.

 

Choisir le bon style

Comme pour tout ce qui se trouve dans votre maison, le design du sol que vous avez choisi doit refléter vos goûts personnels, et avec une telle variété de couleurs, de textures, de finitions et de tailles maintenant produites dans les carreaux effet bois, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui conviendra à chaque pièce de la maison. Vous pouvez choisir de créer un style individuel dans chaque pièce ou un effet continu dans toute la maison. En fonction de l’emplacement et de la lumière d’un espace intérieur, vous voudrez peut-être garder certaines choses à l’esprit au moment de choisir vos carreaux effet bois.

En règle générale, plus la couleur du carrelage est claire, plus il réfléchira la lumière vers le haut de la pièce. Dans les espaces intérieurs restreints, l’utilisation d’un carrelage dans une finition beige clair, voire grise ou blanche, peut aider à capturer tous les rayons parasites et à éclairer les espaces les plus sombres.

L’une des options consiste à opter pour un sol de style vieilli qui utilise des blancs cassés et des gris qui font écho aux bois de bouleau. L’effet est une finition aérée et subtile avec une saveur côtière unique, utilisant toute la lumière disponible. Pensez à la façon dont les grains blanchis à la chaux peuvent constituer une toile de fond subtile pour créer votre propre pièce à thème, en fournissant la toile vierge parfaite pour des tapis intéressants dans une chambre à coucher, une cuisine simple et élégante ou une salle de bains à thème de bord de mer, par exemple.

À l’autre extrémité du spectre, les carreaux à effet bois à fort motif et à fort grain peuvent être utilisées pour attirer l’attention sur le sol et créer un effet plus spectaculaire. C’est une excellente option pour imiter les nuances plus foncées d’un véritable plancher en bois.

En utilisant des tons uniformes comme le blanc et le graphite, les designers sont en mesure de créer une toile de fond sophistiquée pour tout autre élément de design. Cela fait du carrelage effet parquet une excellente option lorsqu’il s’agit de mettre l’accent sur d’autres éléments de la pièce, tels que des meubles sur mesure ou des tapis décoratifs.

Alors que les carreaux imitation bois deviennent de plus en plus populaires, ils sont produits dans une gamme de motifs intéressants,. Les premiers sont des carreaux produits avec un motif entrelacé, tandis que les seconds imitent la finition classique des parquets.

Pour l’extérieur en particulier, la popularité des dalles de terrasse à effet bois témoigne du fait que de nombreuses personnes choisissent d’utiliser la porcelaine dans leur jardin. Sans les contraintes d’entretien d’une terrasse en bois, et avec le même aspect extérieur, les carreaux avec des rainures incrustées qui imitent bien le bois de la terrasse sont de plus en plus populaires comme carreaux de sol extérieurs. Faites attention lorsque vous choisissez des carreaux, car la plupart d’entre eux (comme le vrai bois) deviennent glissants lorsqu’ils sont mouillés.

Lorsque vous réfléchissez à l’aspect que vous souhaitez obtenir, il est utile de prendre en compte les couleurs des joints. La plupart des gens font correspondre les joints pour obtenir un effet naturel et une continuité, mais avec la gamme de couleurs disponibles, il est possible de créer des contrastes intéressants qui peuvent ajouter une dimension supplémentaire à un sol ou à un mur.

 

Carrelage effet parquet sur votre sol

Les dimensions les plus courantes d’un carrelage effet bois sont comprises entre 17,5 cm x 50 cm et 20 cm x 114 cm. Cela reflète la forme des planches traditionnelles, et de nombreuses personnes choisissent de poser les dalles effet bois en parallèle ou en brique pour reproduire un plancher en bois traditionnel.

Mais les dalles effet bois peuvent également être posées de manière intéressante et inventive. Le mode « chevron », par exemple, incorpore des angles de 90 degrés qui ont pour effet de créer un design complexe dans les grands espaces.

L’un des avantages est que les dalles de sol effet bois sont faciles à fixer dans les pièces plus longues comme les couloirs, où peu de coupes sont nécessaires pour finir la largeur. Mais, avec la polyvalence supplémentaire de l’utilisation de la porcelaine ou de la céramique, les individus ne sont pas limités à une seule disposition, et il y a beaucoup d’options ouvertes à ceux qui utilisent des carreaux de sol.

En ce qui concerne les couleurs, les gammes de carrelage effet bois sont devenues si variées qu’il existe généralement une teinte assortie à n’importe quel revêtement de sol effet bois. Grâce à leur polyvalence en termes d’agencement, de durabilité et de texture, les revêtements de sol à effet bois constituent une option vraiment attrayante pour de nombreux concepteurs qui cherchent à faire quelque chose de différent avec les sols intérieurs et extérieurs.

 

Choisir le bon matériau

Aujourd’hui, les carreaux de sol à effet bois sont disponibles en céramique et en porcelaine. Tous deux sont très populaires et durables, et peuvent être utilisés dans toute la maison, aussi bien sur les murs que sur les sols. Toutefois, la porcelaine est généralement recommandée pour les pièces où l’environnement est un peu plus animé, comme les porches et les couloirs.

Les carreaux à effet bois existent également en finition mate et brillante, un facteur qui affecte non seulement l’aspect extérieur de la surface finie, mais aussi la texture du carreau. Dans l’ensemble, les carreaux à finition mate sont plus résistants au glissement, donc si vous envisagez d’être aventureux et d’adopter le style du parquet dans la salle de bain ou la cuisine – une pièce où l’exposition à l’eau est une réelle possibilité – alors il peut être intéressant d’envisager un carrelage effet bois à finition mate et antidérapante.

De plus, avec la disponibilité de la porcelaine résistante, les revêtements de sol effet bois peuvent également être utilisés pour les chemins, les balcons ou les terrasses. À condition que toutes les surfaces soient posées correctement, un carrelage en porcelaine est un matériau plus dense qui n’absorbe pas beaucoup d’eau, ce qui lui confère une grande résistance à la pluie et au gel et ne nécessite souvent pas d’étanchéité. Ainsi, contrairement aux terrasses en bois naturel, l’utilisation de carreaux de porcelaine avec un effet de terrasse permet un entretien beaucoup plus faible et une plus grande résistance aux éléments sans qu’il soit nécessaire de procéder à un long processus d’étanchéité après la pose.

 

Utilisation de carreaux à effet bois

Les carreaux à effet bois se posent exactement de la même manière que les carreaux normaux. Il est important de s’assurer que toutes les surfaces sont égales et que les bons produits de collage et de jointoiement ont été choisis pour aller avec le matériau du carreau et l’espace souhaité. Pour la plupart des carreaux de céramique, il est possible d’utiliser un adhésif normal à prise rapide, tandis que les carreaux de porcelaine nécessitent généralement un adhésif flexible qui permet d’obtenir des liaisons solides entre la surface et le carreau.

Tout comme les autres carreaux, les gammes à effet bois peuvent être utilisées avec un chauffage au sol et sur d’autres surfaces carrelées, mais dans ce cas, un adhésif spécial peut être nécessaire, il faut donc toujours consulter un professionnel du carrelage ou un détaillant avant de poser.

Lorsque vous utilisez du carrelage effet parquet à l’extérieur, il est très important d’utiliser un adhésif et des joints imperméables, et vérifiez toujours si vos carreaux en porcelaine ont besoin d’être scellés après la pose, même si cela n’est généralement pas nécessaire.

 

Le carrelage imitation parquet sur le mur

Les mêmes règles générales s’appliquent lorsqu’il s’agit de choisir un carrelage mural dans la gamme effet bois, mais il est également utile de réfléchir à la manière dont les carreaux choisis s’accorderont avec d’autres aspects de la décoration murale intérieure. Par exemple, dans les cuisines, où il est courant d’utiliser une combinaison de peinture et de carrelage, ou même simplement d’utiliser certains carreaux comme dosseret derrière une cuisinière, il est utile de réfléchir à la manière dont les carreaux en bois s’intégreront et s’ils se marieront avec l’aspect général de la pièce.

Une tendance qui s’est vraiment imposée sur le continent ces dernières années est l’utilisation de carreaux comme murs d’accentuation dans les salons, les cuisines, les couloirs et les chambres. Les carreaux à effet bois ont été un choix attrayant pour de nombreux designers à la recherche de quelque chose de tout à fait nouveau à représenter sur le mur d’accent qu’ils ont choisi. Comme nous l’avons mentionné, ce style peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison, mais il est plus courant dans les salons, où il est généralement associé à une cheminée ou à un meuble qui attire le regard. Il est également devenu populaire dans les salles de bains pour les parois de douche.

L’utilisation d’un effet bois comme carreau de mur est un moyen facile de réaliser un design unique. Alors que la plupart des gens opteront pour un carrelage en relief dans un effet de pierre ancienne ou de mosaïque, l’utilisation d’un carrelage d’aspect bois est à la fois expérimentale et élégante. De plus, il y a beaucoup de place pour l’imagination, en utilisant la disposition en chevrons ou l’aspect parquet pour ajouter une texture visuelle à un mur destiné à attirer le regard.