Inspiration

Quel carrelage pour une piscine moderne ?

carrelage piscine moderne

Découvrez le carrelage parfait pour votre piscine

Les normes à prendre en compte pour bien choisir son carrelage de piscine

Lorsque vous souhaitez choisir un carrelage afin de l’utiliser comme revêtement intérieur pour votre piscine, vous devez tenir compte de certaines normes, afin de faire le bon choix quant au matériau, ou encore les effets. Voici quelques normes à prendre en compte:

Les normes glissances

Il en existe deux. La norme glissance pieds nus et pieds chaussés. La première, permet de déterminer le niveau d’adhérence du carrelage pour les risques de glissades lorsque vous marchez pieds nus sur votre carrelage. Il est très important pour le carrelage intérieur du bassin, mais aussi la plage de piscine.

La norme glissance pieds chaussés, quant à elle, détermine l’adhérence du carrelage lorsque l’on marche dessus avec des chaussures. Il est aussi très important à prendre en compte, notamment pour le carrelage de la plage de piscine et terrasse.

La norme UPEC

Celle-ci est aussi très importante à prendre en compte pour votre carrelage de piscine moderne. Elle permet d’analyser plusieurs points du carrelage tels que:

  • U (usure): détermine le niveau de résistance à l’usure notamment due au fort passage. Il est classé de 0 à 4.
  • P (poinçonnement): cela permet de déterminer le niveau de résistance du carrelage face au poids du mobilier, ou bien le choc des chutes d’objets. Ce critère est notamment évalué de P2 à P4.
  • E (eau): ce critère détermine la résistance du carrelage face à l’eau et l’humidité. Pour votre piscine moderne ce critère est indispensable. Il est mesuré entre E1 et E3.
  • C (produits chimiques): ce critère, évalué de C0 à C2, permet de définir le niveau de résistance de votre carrelage face à l’utilisation plus ou moins fréquente de produits d’entretien chimiques. Pour un carrelage utilisé en tant que revêtement intérieur de piscine, cela fait partie des critères indispensables pour bien choisir son carrelage.

Bien entendu, il existe d’autres normes de carrelage importantes, mais pour un carrelage de piscine moderne, ces deux types de normes sont les plus importantes à prendre en compte. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux normes du carrelage.

carrelage antidérapant piscine moderne

Quel carrelage poser dans ma piscine ?

A présent que nous avons fait un petit tour du côté des normes de carrelage dont il faut tenir compte, voyons ensemble les quelques types de carrelages que vous pouvez choisir pour avoir une piscine moderne.

Le carrelage en céramique

Depuis de nombreuses années, le carrelage en céramique pour habiller l’intérieur d’un bassin de natation est le plus prisé, après la mise en place d’un liner ou bien une piscine coque dont la couleur est déjà intégrée. En effet, la céramique possède de nombreux avantages, et très peu d’inconvénients. Cela fait donc de lui le meilleur carrelage pour une piscine moderne.

Vous pouvez choisir sa couleur, les nuances, les effets, opter pour des imitations d’autres matériaux, tout cela avec un carrelage en céramique ultra résistant à l’usure, à à l’eau, aux produits chimiques, ou encore, avec une possibilité d’opter pour un carrelage en céramique suffisamment antidérapant pour éviter les accidents de glissades. De plus, de nombreux choix de formats et dimensions s’offrent à vous, pour vous permettre d’obtenir un rendu esthétique unique et entièrement personnalisé, correspondant donc à 100% à ce que vous souhaitez comme carrelage pour votre piscine moderne.

La pierre de Bali

La pierre de Bali est une véritable pierre naturelle, très utilisée ces derniers temps comme revêtement intérieur pour la piscine. Si vous souhaitez réellement de la modernité et de l’originalité pour votre piscine, alors vous faites le bon choix. Cette pierre est naturellement antidérapante, et grâce à ses propriétés purifiantes, elle vous permet d’économiser sur l’utilisation de vos produits d’entretien pour piscine.

De plus, ses couleurs sont uniques, avec des nuances de gris, de vert d’eau ou encore de bleu, qui sont plus marquées lorsque la pierre est immergée. Aussi, la pierre Balinaise possède des effets apaisants, apportant une véritable sensation de bien-être lorsque l’on est en contact avec elle dans l’eau.

Son point négatif ? Son prix qui peut être assez élevé. Par conséquent, tout le monde ne peut pas s’offrir une pierre de Bali pour décorer l’intérieur de sa piscine. Cependant, pour profiter des couleurs et nuances particulières de cette magnifique pierre naturelle sans vous ruiner, vous pourrez opter pour un carrelage en céramique imitation pierre de Bali si vous le souhaitez.

carrelage pierre de Bali piscine moderne

La mosaïque en pâte de verre, pierre naturelle ou céramique

Le carrelage mosaïque est très répandu pour la décoration des piscines modernes. En effet, vous pourrez soit opter pour un total look mosaïque pour votre piscine, ou bien choisir de la poser en petite touche, notamment en réalisant une frise décorative de la ligne d’eau avec de la mosaïque. Si vous souhaitez faire une pose de mosaïque complète dans votre bassin, sachez que le fait que les carreaux soient très petits, vous permettent d’avoir un sol de piscine parfaitement antidérapant.

Généralement en pâte de verre, vous aurez aussi la possibilité de choisir de la mosaïque pour votre piscine moderne en pierre naturelle ou encore en céramique. En effet, cela vous permet d’obtenir divers effets, pour une piscine unique, correspondant parfaitement à ce que vous souhaitez. Comme pour les carreaux intérieurs de votre bassin, vous aurez la possibilité de choisir la couleur ainsi que les effets de votre carrelage mosaïque. Pour la version en pierre naturelle, vous pourrez notamment opter pour une mosaïque pierre de Bali, parfaite pour l’intérieur de la piscine.

Qu’en est-il du carrelage de ma plage de piscine ?

Concernant le carrelage de votre plage de piscine moderne, vous pourrez si vous le souhaitez, opter pour le même carrelage que l’intérieur du bassin, notamment si vous avez opté pour un carrelage en céramique, ou bien en pierre balinaise. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour un tout autre type de carrelage pour la décoration de votre plage de piscine. Voici quelques idées:

La pierre de travertin

Pour votre plage de piscine, s’il y a bien une pierre naturelle qui est très populaire ces dernières années et très résistante, c’est bien la pierre de travertin. En effet, cette pierre naturelle est très souvent posée sur la terrasse ou le tour de piscine, pour apporter un style moderne et rustique à la fois. Ses nuances blanchâtres et beiges sont parfaites pour l’extérieur, notamment pour habiller votre tour de piscine. De plus, vous pourrez aussi choisir des margelles de piscine en travertin, pour harmoniser le tout. Vous aurez aussi la possibilité de choisir parmi divers formats selon la taille de votre plage de piscine, mais aussi le rendu final que vous souhaitez.

Pour une meilleure résistance de votre pierre de travertin en extérieur, n’hésitez pas à choisir des dalles, qui sont plus épaisses que les carreaux intérieurs. De plus, n’oubliez pas de protéger votre pierre naturelle tous les 3 ans avec un produit hydrofuge pour éviter l’absorption de l’eau et autres produits déversés sur la surface. Aussi, sachez que pour entretenir votre travertin, vous devrez éviter les produits trop agressifs. Un savon doux et de l’eau chaude seront suffisants.

Le carrelage imitation bois

Depuis quelques années, le carrelage imitation bois est l’un des plus utilisés en décoration intérieure, mais aussi pour l’extérieur. En effet, cela permet de retrouver l’aspect chaleureux et agréable du bois, sans les contraintes de l’entretien. Fabriqué en céramique, il s’agit donc d’un carrelage antidérapant extérieur, adapté pour la terrasse et le tour de piscine, facile à nettoyer et très résistant dans le temps. Vous n’aurez besoin d’aucun produit de protection, et vous pourrez utiliser vos produits habituels pour l’entretien de votre carrelage imitation bois.

Côté format, vous pourrez choisir parmi les diverses dimensions des lames de faux parquet proposées par la boutique. Pour ce qui est de la couleur, vous pourrez choisir parmi les différentes nuances naturelles du bois, allant de la plus claire à la plus foncée.

carrelage imitation bois piscine moderne

Le carrelage imitation pierre

Si vous appréciez l’aspect moderne et rustique à la fois de la pierre naturelle mais que vous n’avez pas le budget ou encore que vous ne souhaitez avoir des contraintes d’entretien, sachez que vous pouvez opter pour un carrelage imitation pierre. Vous pourrez choisir parmi les diverses pierre naturelles représentées, telles que le travertin, l’ardoise, la pierre bleue, la pierre de Bali et bien d’autres.

Vous pourrez choisir le format, la couleur ou encore l’effet que vous souhaitez pour le carrelage de votre piscine moderne effet pierre. Etant en céramique, vous aurez aussi la possibilité de choisir le niveau d’adhérence de votre carrelage pour éviter les risques de glissades les jours de pluie ou lorsque vous sortez de la piscine.

Quelle couleur et format de carrelage choisir pour obtenir une piscine moderne ?

Pour ce qui est du choix de la couleur pour votre carrelage de piscine, cela dépend de plusieurs points. Vous devrez notamment prendre en compte l’aspect final que vous souhaitez pour votre piscine, mais aussi si votre région est très ensoleillée, ainsi que les normes locales imposées par la mairie de votre ville par exemple. En effet, dans certaines régions ou départements, les mairies imposent un code couleur aux propriétaires pour l’intérieur de la piscine. Par exemple, pas de noir, mais le vert ou le bleu sont autorisés.

Attention lors du choix de la couleur de votre carrelage, car une fois immergé avec les rayons du soleil, les nuances seront certainement différentes. Pour cela, renseignez-vous auprès d’un professionnel, afin de connaître les couleurs les plus adaptées pour l’intérieur de votre piscine en fonction de ce que vous souhaitez et qui est autorisé par votre mairie.

Aussi, votre localisation géographique est importante à prendre en compte. Si vous êtes dans le Sud de la France, évitez le carrelage de couleur très foncé comme l’anthracite ou le noir, tant pour l’intérieur du bassin que la plage de piscine. En effet, le soleil étant plus intense, vous risqueriez de vous brûler les pieds sur votre carrelage et de vous retrouver avec une eau bien trop chaude.

Côté format, vous retrouverez notamment des carreaux carrés ou rectangulaires. Généralement, dans une piscine, en dehors de la mosaïque on pose un carrelage petit à moyen, tels que le 10×10 cm, le 20×20 cm ou encore le 20x40cm ou le 10×20 cm par exemple. Bien que des carreaux plus grands pourraient être posés, ceux-ci les plus adaptés pour une piscine, car plus les carreaux sont petits, plus il faut un grand nombre de joints. Et plus il faut des joints, plus le sol de votre piscine est antidérapant.

5/5 - (1 vote)