Inspiration

Carrelage intérieur et extérieur: quelle colle choisir ?

choisir sa colle à carrelage

Vous envisagez de poser vous même votre nouveau carrelage, mais vous vous demandez quel type de colle choisir ? Alors bienvenue sur cet article, nous allons tout vous expliquer pour faire le meilleur choix de colle pour votre carrelage.

Les bonnes questions à se poser avant de choisir une colle à carrelage

Pour faire le bon choix de colle à carrelage, vous devez tenir compte de certains points clé, pour vous aider à prendre le type de colle le plus adapté à vos besoins:

  • Le lieu de pose: est-ce pour un carrelage intérieur, ou un carrelage extérieur ?
  • Le niveau d’exposition à l’humidité et l’eau: est-ce un carrelage pour la salle de bain ou la cuisine, ou bien le salon ?
  • Le type de matériau choisi: grès cérame, carreau de ciment, pierre naturelle…
  • Le support sur lequel il sera collé: béton, ancien carrelage, bois, plâtre…

Les critères à prendre en compte pour le choix de la colle

Le temps d’ajustabilité

Le temps d’ajustabilité défini le délai maximal que vous avez pour vous permettre de réajuster le positionnement de vos carreaux avant que la colle ne soit sèche et que la pose de votre carrelage ne soit alors définitive.

La déformabilité de la colle

Ce critère détermine la capacité de la colle que vous avez choisie à se déformer et s’adapter à la surface et le carrelage sans rupture d’adhérence.

Généralement, les colles à carrelage classées S1 correspondent à des colles peu déformables, et les colles classées S2, sont elles, à l’inverse, grandement déformables.

Le niveau d’adhérence

Le critère d’adhérence permet d’identifier la force maximale de rupture d’une colle à carrelage par unité de surface.

Celle-ci est mesurée généralement par cisaillement, ou bien traction. Les colles à carrelage classées C1-D1 représentent une adhérence classique, tandis que les colles à carrelage C2-D2 ont une adhérence plus élevée.

Le temps ouvert ou temps de durcissement de la colle à carrelage

Ce critère correspond au délai que vous avez devant vous entre le moment où vous appliquez la colle à carrelage sur la surface à carreler, et où vous pouvez coller le carreau. Le temps ouvert, est généralement mesuré dans un lieu où il réside une température de 23°c et où il y a 50% de taux d’humidité dans l’air environ.

Voici les différents délais que vous avez:

  • 10 min pour coller le carrelage pour une colle à durcissement rapide
  • 20 min pour coller le carrelage pour une colle à durcissement normal
  • 30 min pour coller le carrelage pour une colle à durcissement allongé

Les différents types de colle à carrelage existantes

La classique, colle en poudre à mélanger à l’eau

Cette colle à carrelage est l’une des plus utilisées, notamment pour le collage des carreaux au sol.

Elle est parfaitement adaptée tant pour la pose de carrelage intérieur, que de carrelage extérieur, car celle-ci est très résistante au gel, intempéries et autres dégradations pouvant survenir en extérieur. Elle peut également être associée à un adjuvant pour améliorer son adhérence si besoin.

La prête à l’emploi, l’acrylique à dispersion

Cette colle en acrylique, prête à l’emploi est exclusivement réservée pour la pose de carrelage intérieur, car elle n’est pas résistante aux agressions extérieures.

De plus, elle est principalement utilisée pour la pose de carrelage mural. Si besoin, cette colle à carrelage peut être appliquée en couche épaisse de 1 cm imperméabilisante avant de l’étendre à l’aide d’une spatule pour le collage des carreaux.

Des bandes étanches sont nécessaires pour renforcer les coins et les raccords.

La moins utilisée, la colle bi-composante

Cette colle est assez rarement utilisée, car peu connue, mais aussi beaucoup plus chère que les colles à carrelage vues précédemment. Composée de résines époxydes, elle peut être utilisée pour la pose d’un carrelage extérieur.

Très étanche, cette colle est donc parfaite pour une pièce humide ou l’extérieur. Elle peut d’ailleurs aussi être utilisée en tant que mortier joint pour sa forte étanchéité, mais aussi sa capacité anti-taches.

Toutefois, si vous souhaitez poser votre carrelage sur une surface poreuse cou du bois aggloméré, pensez à appliquer un primaire d’accrochage à la brosse ou au rouleau avant le collage. Cela permettra d’augmenter l’accroche de la colle sur le support.

Quelle colle à carrelage pour une pose en intérieur ?

Le carrelage intérieur est souvent soumis à de forts passages, notamment lorsqu’il est posé dans les pièces à vivre, la cuisine, ou encore l’entrée et les wc. Vous devez donc non seulement choisir un carrelage très résistant, mais aussi une colle très adaptée au type de carrelage, le support, ou bien encore aux forts passages. Voici les meilleures colles à carrelage pour une pose en intérieur.

La colle en poudre

La colle en poudre convient notamment à une pose au sol ou sur les murs, pour des carrelages de type:

  • Carreaux de ciment
  • Pierre naturelle
  • Terre cuite
  • Grès cérame

Vous pourrez généralement retrouver cette colle en sacs ou bien en carton. Vous devrez suivre précisément les quantités de poudre à mélanger à l’eau indiquées sur le produit afin d’avoir une colle efficace, et de bonne consistance.

La colle bi-composante

La colle à carrelage bi-composante est la colle idéale pour le sol de votre salle de bain notamment, qui est une pièce très humide dans la maison. En effet, il s’agit d’une colle très étanche, grâce à sa composition en résine époxy.

Cette dernière permettra d’éviter les infiltration d’eau sous les carreaux entre les joints ou les fissures d’un ancien carrelage.

L’acrylique pour les murs de la maison

Pour une prise plus rapide lors de la pose de votre carrelage mural intérieur, la colle acrylique prête à l’emploi est idéale. Elle est facile d’utilisation, il vous suffit simplement de l’appliquer à la truelle ou une spatule au dos de chaque carreau de faïence ou carrelage mural avant de les poser sur le mur.

Pensez à appliquer les croisillons entre chaque carreau afin d’avoir une distance parfaitement également entre chacun d’entre eux.

Quelle colle choisir pour une pose de carrelage extérieur ?

Pour la pose d’un carrelage extérieur sur votre terrasse, tour de piscine ou bien même sur un mur, vous devez choisir une colle adaptée au carrelage, mais aussi aux conditions climatiques qui résident dans votre région afin d’éviter les fissures et cassures de votre carrelage extérieur.

Tout comme pour les pièces humides en intérieur telles que la salle de bain, nous vous recommandons fortement de privilégier la colle bi-composante. Grâce à sa composition en résine époxy, cette colle à carrelage est idéale pour une pose de carrelage extérieur.

En effet, il s’agit d’une colle hyper étanche, permettant ainsi d’éviter les infiltrations d’eau de pluie entre les carreaux. De plus, vous pouvez l’utiliser facilement en tant que mortier joint pour imperméabiliser parfaitement votre pose de carrelage sur la terrasse.

Vous vous demandez quel est le prix d’un sac de colle à carrelage ? Rendez-vous sur notre article spécialisé.

4/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.