Decoration

Le carrelage imitation travertin: tout ce dont vous devez savoir

carrelage imitation travertin

Vous appréciez l’esthétisme de la pierre naturelle de travertin mais ne souhaitez pas rencontrer les contraintes de son entretien au quotidien ? Alors cet article est fait pour vous. Vous trouverez ici tout ce dont vous devez savoir sur le carrelage imitation travertin, de ses avantages à son entretien en passant par ses lieux de pose et ses dimensions.

Le travertin en quelques mots

Le travertin, est une pierre naturelle calcaire, formée par des dépôts minéraux venant de grottes calcaires ou bien même de sources chaudes. Dans un second temps, elle est taillée dans les carrières pour ensuite former des carreaux de divers formats et dimensions. Ses coloris ne sont pas unis, mais sont des nuances de beige, allant du plus clair au plus foncé.

La pierre de travertin est depuis plusieurs années très prisée pour donner un style moderne et méditerranéen aux demeures. Elle est généralement posée sur le sol des salons, cuisines, mais aussi dans la salle de bain, ou encore sur les murs et plans de travail. De plus, on la retrouve aussi beaucoup sur les terrasses et tours de piscine des maisons du Sud.

Cette pierre naturelle étant très prisée, elle apporte du cachet à votre demeure, et un charme que nul autre type de carrelage ne pourra vous offrir.

Vous n’avez pas les moyens financiers ou ne souhaitez pas poser de véritable pierre naturelle de travertin dans votre maison ? Alors vous avez aussi la possibilité d’opter pour un carrelage imitation travertin.

Les avantages du carrelage imitation travertin

Le carrelage imitation travertin étant fabriqué en grès cérame, vous aurez dans votre maison un carrelage robuste, très résistant aux rayures, à l’usure mais aussi aux passages nombreux ainsi qu’à l’eau, l’humidité et autres produits de nettoyage ou cosmétiques.

En effet, l’un des avantages du grès cérame qui font du carrelage imitation travertin un très bon choix, c’est sa facilité d’entretien et son étanchéité. Pour nettoyer votre carrelage, il vous suffit de frotter votre sol avec une serpillère et de l’eau chaude. Pour les tâches plus difficile, vous avez la possibilité d’utiliser différents produits.

En ce qui concerne le véritable travertin, vous ne pouvez pas le nettoyer avec n’importe quel produit ménager, vous devez sélectionner un produit doux, non agressif et abrasif comme le savon noir ou le savon de Marseille pour pouvoir faire votre ménage. Aussi, si vous ne protégez pas votre pierre naturelle avec un hydrofuge oléofuge, celle-ci absorbera les liquides et huiles qui se déverseront sur votre carrelage en pierre.

Cette contrainte de la porosité de la pierre de travertin, vous ne l’avez pas avec un carrelage en grès cérame imitation travertin, c’est donc un très bon avantage.

De plus, la céramique est aussi un matériau écologique, qui n’émet aucune substance toxique dans l’air contrairement à certains autres matériaux pouvant parfois être utilisés.

Aussi, il est important de noter que l’apparence physique de votre carrelage imitation pierre naturelle ne se modifiera pas dans le temps, et aucune détérioration ne sera présente. Si vous choisissez de poser vos carreaux imitation travertin en extérieur, les rayons du soleil n’éclaircirons pas sa couleur, et votre carrelage résistera donc parfaitement à toute agressions extérieures comme les changements de température, le gel ou le soleil.

Où poser du carrelage imitation travertin dans la maison ?

Le carrelage imitation travertin tout comme la véritable pierre naturelle, peut se poser partout où vous le souhaitez. Voici quelques exemples:

Le carrelage imitation travertin sur la terrasse ou tour de piscine

En extérieur, vous pouvez faire le choix de poser un carrelage imitation travertin sur votre terrasse, ou bien sur le tour de votre piscine. Toutefois, le carrelage n’étant pas naturellement antidérapant comme le véritable travertin, pensez à bien choisir un carrelage respectant les normes antidérapantes pour le carrelage extérieur.

Poser du carrelage imitation travertin sur votre terrasse vous permettra de bénéficier d’une terrasse au style méditerranéen, sans les contraintes de la véritable pierre de travertin lorsque celle-ci est en extérieur.

Une cuisine en imitation travertin

Comme vous avez dû le remarquer, de nombreuses personnes choisissent de poser du travertin sur le sol de leur cuisine. Mais le travertin comme le carrelage imitant cette pierre naturelle, peuvent tout deux être également posés sur le plan de travail, mais aussi les murs ou encore la crédence de votre cuisine.

En fonction du style que vous souhaitez à vous de choisir les nuances et formats de carrelage que vous souhaitez poser dans votre cuisine, tant sur le sol que sur les murs. Une cuisine étant soumise tous les jours à des déversements de liquides et des produits de nettoyage agressifs, le carrelage imitation travertin peut donc être une excellente alternative à la pierre naturelle, si vous souhaitez vous simplifier la vie côté entretien.

cuisine carrelage imitation travertin

Salle de bain en carrelage imitation travertin

La salle de bain est également l’une des pièces où l’on retrouve le plus souvent le travertin. Sur le sol et les murs, mais aussi pour habiller une douche italienne, il s’agit d’une pierre très prisée dans cette pièce de la maison pour apporter du charme et de la luminosité. Toutefois, la salle de bain étant une pièce très humide, il est indispensable d’appliquer régulièrement (environ tous les 3 à 5 ans) un produit hydrofuge pour protéger la pierre et éviter qu’elle n’absorbe toute l’humidité et les produits de soin et d’entretien.

Avec le carrelage imitation travertin, vous pouvez profiter sans contraintes d’une salle de bain effet pierre, charmante et reposante pour un moment de détente parfait.

carrelage imitation travertin salle de bain

Le salon en carrelage imitation travertin

Là encore, le salon est une pièce de la maison où le travertin y est très populaire depuis ces dernières années. Toutefois, il s’agit d’une zone de la maison où le passage est assez intense, et où l’usure de la pierre peut se faire ressentir au fil du temps.

C’est pourquoi, vous pouvez opter pour un carrelage imitation travertin pour décorer le sol et/ou les murs de votre salon, dans un esprit antique et méditerranéen, sans avoir peur de l’usure, des chocs, ou encore des rayures que peut subir votre sol au quotidien.

Si votre salon est assez grand, n’hésitez pas à choisir des grands carreaux de carrelage imitation travertin afin de donner une impression de gigantisme à votre pièce de vie.

salon carrelage imitation travertin

Quels sont les formats existants pour le carrelage imitation travertin ?

Les formats et dimensions existants dans la gamme de carrelage imitation travertin sont très nombreux, et globalement les mêmes que pour la pierre naturelle de travertin. Vous aurez notamment le choix entre:

  • Le carrelage imitation travertin de petit format: mosaïque 10×10 cm, ou bien encore des carreaux de format carré en 20×20 cm, parfaits pour la décoration murale
  • Le carrelage en travertin de format classique: le 60×60 cm est l’un des formats de carrelage les plus utilisés, car il s’agit d’une dimension qui convient à la fois aux grands espaces, mais aussi aux plus petits pour leur donner une sensation de grandeur
  • Le carrelage imitation travertin de format rectangulaire: le 40×60 cm est l’un des classique du véritable travertin. mais dans son imitation, vous pourrez aussi retrouver des dimensions telles que le 30×60 cm, le 10×60 cm, ou encore le 60×90 cm, et bien d’autres encore

Quels que soient les formats et les dimensions du carrelage imitation travertin que vous avez choisis, vous pourrez aussi bien les utilisez en intérieur qu’en extérieur, mais aussi sur le sol comme sur les murs. N’hésitez pas non plus à mélanger plusieurs format afin d’obtenir un rendu parfaitement unique, et qui vous ressemble.

L’entretien du carrelage imitation travertin

Comme vous avez dû le voir, le véritable travertin nécessite une attention particulière pour son entretien. Vous ne devez pas utiliser de produits chimiques et abrasifs, mais aussi, appliquer régulièrement un hydrofuge oléofuge pour protéger la pierre naturelle des liquides et autres saletés pouvant être absorbées, et donc finir par détériorer et tacher la pierre définitivement. Cette application doit se faire généralement tous les 3 à 5 ans en extérieur et pièces humides comme la salle de bain et la cuisine par exemple, et tous les 5 à 10 ans environ pour les autres pièces.

S’il s’agit en partie de cette contrainte qui à fait que vous n’avez pas choisi de prendre de la véritable pierre de travertin, sachez qu’avec son imitation, vous serez tranquille de ce côté là. Le carrelage imitation travertin étant fabriqué en grès cérame, vous pourrez donc nettoyer votre sol avec vos produits ménagers habituels sans problème.

4/5 - (1 vote)