Vous faites construire votre maison ou bien vous rénovez une ancienne demeure, et vous êtes en pleine réflexion quant aux choix qui s’offrent à vous pour le carrelage de la pièce à vivre ? Vous êtes au bon endroit. En effet, dans cet article nous allons voir ensemble les critères à prendre en compte pour choisir le bon carrelage pour votre pièce à vivre, mais aussi les différents matériaux, formats et coloris que vous pourrez choisir en fonction du style que vous souhaitez pour votre maison.
Les critères pour bien choisir le carrelage de sa pièce à vivre
Pour choisir le carrelage parfait pour la pièce à vivre de votre maison, vous devrez prendre en compte quelques critères importants. En effet, chaque type de carrelage est soumis à des normes assez strictes, afin qu’il corresponde parfaitement aux besoins et à son utilisation sans danger.
Le salon fait partie des pièces de la maison où le passage est très intense, pour cela, vous devrez donc choisir un carrelage adapté, et très résistant aux passages, à l’usure, mais aussi aux chocs et aux rayures. Pour vous aider, vous pourrez consulter notre article dédié aux normes de carrelage en fonction de son utilisation, son lieu de pose et autres aspects importants.
Aussi, votre carrelage doit correspondre au style que vous souhaitez mettre en avant dans votre pièce à vivre. Il peut s’agir d’un style moderne, ancien, industriel, luxueux ou encore chaleureux. Une fois que vous aurez défini le style que vous souhaitez dans votre salon, alors vous pourrez sélectionner plus facilement le carrelage le plus adapté à ce style.
De plus, en fonction de la surface de votre pièce à vivre, vous pourrez choisir le format et la dimension de votre carrelage de sol, mais aussi sa couleur ou ses nuances.
Enfin, pour choisir le carrelage de votre pièce à vivre, vous devrez aussi tenir compte de votre budget, du prix d’achat des carreaux, mais aussi des tarifs de pose si vous envisagez de faire poser votre carrelage intérieur par un professionnel.
Quel matériau pour le carrelage de ma pièce à vivre ?
Lorsque l’on souhaite poser un carrelage dans sa pièce à vivre ou les autres pièces de la maison, le choix du matériau est toujours un sujet complexe, car chacun d’entre eux possèdent des points positifs et négatifs. Dans cette partie de l’article, nous allons voir les matériaux les plus utilisés comme revêtement de sol dans les pièces à vivre ces dernières années.
La pierre naturelle, pour un salon authentique
Des pierres naturelles, il y en a bien plus que ces deux-là. Mais depuis des années, le travertin et le marbre sont les deux principales pierres naturelles posées dans les pièces à vivre, mais aussi dans le reste de la maison, tant sur le sol que sur les murs.
Le travertin, pour un style méditerranéen
Le travertin est l’une des pierres naturelles les plus abordables d’un point de vue tarifaire. Les prix variant grandement d’un fournisseur à l’autre, vous trouverez facilement de la pierre de travertin de qualité, à un prix abordable, même si vous n’avez pas un gros budget pour vous faire plaisir.
Cette pierre calcaire est la plupart du temps retrouvée dans les cuisines, les salons, mais aussi les terrasses ou encore les salles de bain. Très poreuse, elle est naturellement antidérapante, ce qui vous permet de réduire les risques de glissades en cas de sol mouillé. Mais cette qualité est aussi un point négatif dans certains cas.
En effet, due à sa grande porosité, cette pierre naturelle absorbe plus facilement les différents liquides que l’on verse dessus. De ce fait, pour éviter les taches incrustées à vie, il est indispensable d’appliquer un produit hydrofuge oléofuge qui protégera la pierre des liquide et l’empêchera de les absorber.
Posée sur le sol de votre pièce à vivre, la pierre de travertin apportera une incroyable valeur à votre demeure. Aussi, le travertin vous permettra de profiter d’un style méditerranéen, grâce à ses carreaux aux nuances de beige, allant de la plus claire à la plus foncée.
Concernant les dimensions des carreaux de travertin, vous pourrez retrouver un certain choix. En effet, le format le plus utilisé pour un style classique, est le 40×60 cm. Toutefois, pour un design plus authentique, vous pouvez opter pour l’opus 4 tailles, regroupant plusieurs carreaux dans 4 formats différents. Aussi, vous pourrez tout à fait choisir des carreaux plus grands, ou à l’inverse plus petits, selon la surface de votre pièce à vivre et le rendu que vous souhaitez.
Le marbre, pour un salon chic et luxueux
Depuis toujours, le marbre est défini comme un produit de luxe. En effet, il s’agit d’une pierre naturelle très coûteuse à l’achat, et tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir une pièce à vivre en véritable marbre. De plus, due à sa fragilité, le marbre est plus difficile à poser sur le sol ou les murs que le carrelage en grès cérame. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour une pose de marbre dans votre intérieur. Mais cela rajoute évidemment une somme à prévoir dans votre budget.
Pour ce qui est des coloris, le plus prisé pour les intérieurs comme le salon, la cuisine ou encore la salle de bain reste bien sûr le marbre blanc, orné de ses veinages gris. Il permet d’apporter de la lumière et de la grandeur à votre pièce à vivre, mais vous avez bien entendu la possibilité de choisir un marbre dans une autre teinte si vous le souhaitez en fonction du style que vous souhaitez pour votre maison.
Le grès cérame, pour un sol moderne et résistant à toute épreuve
Le grès cérame reste avant tout le matériau le plus utilisé en tant que revêtement de sol. En effet, vous pouvez le retrouver dans de très nombreux formats, coloris, ou encore effets et finitions, bref, il y a vraiment du grès cérame pour tous les goûts. Nous allons donc voir dans cette partie de l’article quels sont les carrelages en grès cérame que vous pourrez poser dans votre pièce à vivre, en fonction du style que vous souhaitez.
Le carrelage grès cérame le plus utilisé en intérieur, et notamment dans une pièce à vivre, est un carrelage de couleur gris clair, blanc, beige, ou bien noir. Concernant les formats, les plus communs sont le 60×60 cm, qui s’adapte à toutes les surfaces. Ensuite, les grands formats tels que le 80×80 cm, 100×100 cm, ou encore 120×120 cm sont aussi très demandés. Les carreaux plus petits comme le 20×20 cm, 30×30 cm par exemple, sont parfaits pour les pièces à vivre assez restreintes niveau taille.
Le carrelage imitation parquet, pour une pièce à vivre chaleureuse
Vous appréciez grandement l’aspect chaleureux d’un beau parquet en bois mais n’avez pas envie ou le temps d’apporter à votre sol en bois toute l’attention qu’il mérite et les contraintes ménagères qui en découlent ? Alors vous pouvez sans problème opter pour un carrelage en grès cérame imitation parquet.
Il vous permettra de profiter d’un très joli visuel effet bois véritable, sans les contraintes que le bois vous impose. Vous pourrez retrouver ce carrelage dans les différentes teintes de bois allant de la plus claire à la plus foncé selon le style que vous souhaitez faire ressortir dans votre pièce à vivre avec ce carrelage. Aussi, étant un carrelage effet parquet, il se présentera sous forme de lames de même dimensions qu’un véritable parquet.
Le carrelage imitation béton, pour une pièce à vivre industrielle
Le style industriel fait partie des styles modernes et authentiques indémodables. Tout d’abord vu dans les appartements de type loft, le thème industriel est aujourd’hui présent dans de nombreuses maisons, et ce dans toutes les pièces, allant de la cuisine à la chambre, en passant par la pièce à vivre.
Pour représenter le style industriel, rien de mieux que le carrelage effet béton, ou béton ciré. Habituellement posé en grand format pour conserver l’effet visuel d’une dalle de béton uniforme, vous pourrez aussi retrouver ce carrelage en grès cérame dans des formats plus classiques et plus petits comme le 60×60 cm ou encore le 20×20 cm, ou bien des formats rectangulaires plus ou moins grands.
Concernant les coloris de ce carrelage grès cérame effet béton, le gris clair est généralement le plus prisé. Toutefois, vous pourrez aussi le retrouver dans d’autres teintes, telles que le noir, l’anthracite, ou encore le blanc ou le beige.
Le carrelage imitation pierre naturelle
Vous aimez le style qu’apporte une pierre naturelle comme le travertin ou le marbre dans une maison, et plus particulièrement dans une pièce à vivre, mais n’avez pas le budget pour vous offrir de la véritable pierre ? Pas de panique, vous pouvez parfaitement opter pour un carrelage effet pierre naturelle.
Dans cette gamme de grès cérame, vous retrouverez le plus souvent du travertin, pour un style authentique et méditerranéen, ou bien encore le carrelage effet marbre, pour un style chic et luxueux, sans vous ruiner. Aussi, la véritable pierre naturelle demandant une attention particulière quant à son entretien, ici, avec un carrelage imitant à la perfection le travertin ou le marbre, vous pourrez profiter de la beauté d’une pierre naturelle, sans les contraintes qu’elle implique.
Vous retrouverez donc votre carrelage imitation pierre dans des coloris et nuances identiques aux véritables pierres naturelles. Quant aux formats, vous pourrez choisir entre de grands carreaux, ou bien des formats plus petits, qu’ils soient carrés ou rectangulaires, en fonction de ce que vous souhaitez.
Quel format choisir pour le carrelage de ma pièce à vivre ?
En fonction du rendu que vous souhaitez ou encore de la taille de votre pièce à vivre, vous opterez pour un format différent. Voici les principaux formats utilisés pour une pièce à vivre:
- Le carrelage grand format: les carreaux de type 80×80 cm, 100×100 cm, 120×120 cm, sont parfaits pour un salon de très grande taille.
- Le carrelage de format moyen: les carreaux tels que 60×60 cm, 30×60 cm, 40×60 cm par exemple, sont parfaits pour une pièce moyennement grande.
- Le carrelage petit format: les carreaux tels que 20×20 cm, 30x30cm, ou encore 20×40 cm, sont parfaits pour une pièce à vivre de petite taille.
Si vous souhaitez, vous trouverez aussi assez facilement un carrelage au format rectangulaire dans des dimensions plus ou moins grandes, là encore en fonction de la surface de votre pièce et de vos envies.