Decoration

Bien choisir le carrelage de son plan de travail

carrelage plan de travail

Dans la cuisine, le plan de travail pour préparer le repas est l’outil indispensable. De ce fait, il se doit d’être pratique, assez grand, et facile à nettoyer. Dans ce cas, plusieurs choix de revêtement pour votre plan de travail s’offrent à vous. Vous pouvez choisir un plan de travail de cuisine en bois, en pierre naturelle, ou bien le recouvrir vous même avec le carrelage que vous souhaitez. Voici comment bien choisir son carrelage de plan de travail pour la cuisine.

Les avantages du carrelage pour un plan de travail

Quel que soit le lieu de pose, le carrelage fait partie des revêtements les plus avantageux. En effet, dans la cuisine, il permet d’avoir un plan de travail hygiénique, facile à nettoyer et désinfecter, et vous pouvez utiliser vos produits d’entretien habituels. Aussi, vous pourrez poser le carrelage que vous souhaitez sur votre plan de travail, afin de personnaliser votre cuisine dans le style choisi.

La cuisine étant une pièce très humide, un plan de travail en carrelage est donc idéal. Il est très résistant à l’eau et l’humidité, mais aussi à la chaleur dégagée par le four et les plaques de cuisson. De plus, le carrelage de cuisine est aussi un matériau très résistant aux rayures et aux chocs, ce qui est très pratique pour cette pièce.

Que vous choisissiez une finition de carrelage de plan de travail brillante ou mate, n’ayez aucune crainte côté nettoyage. Un simple passage d’éponge humide avec de l’eau et du savon peut suffire. Toutefois, pour les traces de graisses et autres taches plus difficiles à retirer, l’utilisation de détergents et désinfectants plus agressifs est possible sur votre plan de travail. Pensez toutefois à bien rincer la zone avant de poser à nouveau des aliments qui pourraient absorber les produits d’entretien utilisés.

Le carrelage pour le plan de travail peut se trouver dans différents formats et coloris en fonction de ce que vous souhaitez et du style de votre cuisine, la couleur des meubles etc.

Comment choisir le bon carrelage pour mon plan de travail ?

Le plan de travail est chaque jour sollicité pour la préparation des repas. Il est donc soumis aux chocs, rayures, les taches des aliments, mais aussi la chaleur des plaques de cuisson ainsi que l’humidité ambiante de la pièce. De ce fait, pour choisir le bon carrelage, vous devez donc choisir un matériau très résistant face à ces différentes agressions. De plus, votre plan de travail doit impérativement être simple et rapide à nettoyer dès que vous avez terminé de l’utiliser.

Le grès cérame est donc l’un des meilleurs matériaux pour ce type de revêtement. En effet, il respecte les normes principales du carrelage pour la cuisine. Il est hyper résistant à l’humidité, à la chaleur, mais aussi, il est très facile et rapide à entretenir, et n’est que très peu poreux. De ce fait, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des taches impossibles à retirer lorsque vous cuisiner des aliments assez tâchant.

Lors de votre choix de carrelage de plan de travail, vous devez aussi choisir la couleur. Celle-ci doit correspondre à ce que vous recherchez, mais doit aussi parfaitement s’adapter au carrelage de sol et mural de votre cuisine. Vous pouvez donc choisir un carrelage de même coloris, ou bien de couleur complémentaire par exemple. Aussi, vous pourrez opter pour un carrelage effet bois, imitation béton ou encore effet pierre naturelle pour apporter un charme unique à votre cuisine sans les contraintes de ces matériaux fragiles et parfois assez coûteux.

Aussi, le format est un aspect important du choix de votre carrelage de plan de travail. Vous pourrez sans problème poser un carrelage carré de petite dimension, de la mosaïque, ou bien encore des carreaux rectangulaires ou bien hexagonaux par exemple.

A vous de choisir le bon carrelage pour votre plan de travail. Il se doit d’être pratique et facile d’entretien, résistant, mais aussi en harmonie totale avec le reste du style de votre cuisine.

5/5 - (1 vote)