Decoration

Carrelage sur plot: comment calculer le nombre de plots pour une terrasse ?

calculer le nombre de plots pour terrasse

Ces dernières années, la pose de carrelage sur plots pour les terrasses est de plus en plus pratiquée. En effet, il s’agit d’une pose assez simple à réaliser, plus rapide que le collage de chaque dalle sur une chape. Mais aussi, plus économique, puisque vous n’êtes pas obligé de remettre à niveau votre terrain avant de poser votre carrelage de terrasse.

Dans cet article nous allons vous donner des conseils pour choisir les bons plots pour votre carrelage de terrasse, mais aussi vous vous aider à comprendre comment calculer le nombre de plots pour votre terrasse.

Choisir les plots adaptés à votre projet de terrasse

C’est décidé, vous avez choisi de poser votre terrasse vous même, et vous avez choisi la pose sur plots. Il s’agit d’une très bonne technique de pose, mais vous ne savez pas trop quels plots vous devriez choisir en fonction du type de revêtement que vous avez choisi pour votre terrasse. En effet, il existe plusieurs types de plots. Voyons ensemble les quels seraient les plus adaptés à vos besoins.

Les plots pour dalles de carrelage ou pierre naturelle

Si vous souhaitez poser un carrelage de type dalle en grès cérame, bois ou bien pierre naturelle de travertin par exemple, les plots pour dalles seront ceux que vous devrez choisir.

Vous pourrez en trouver à hauteur fixe si votre sol est équipé d’une chape de béton, ou bien vous pourrez opter pour des plots réglables en hauteur si votre sol n’est pas parfaitement plat.

Les plots pour lambourdes en bois ou aluminium

Si vous avez opté pour la pose de lambourdes pour votre terrasse, alors vous trouverez également des plots adaptés pour ce type de revêtement. Tout comme les plots pour dalles, vous trouverez des plots pour lambourdes réglables en hauteur afin d’avoir une terrasse la plus plane possible.

Comment calculer le nombre de plots pour une terrasse en dalles ?

Pour déterminer le nombre de plots nécessaires par m² pour le revêtement de votre terrasse en dalles de carrelage, pierre naturelle ou lambourdes, différents critères sont à prendre en compte.

L’espacement entre chaque plot

En effet, pour vous permettre de calculer le nombre de plots dont vous aurez besoin pour faire votre terrasse, vous devez tenir compte de l’espacement nécessaire entre chaque plot. L’espacement nécessaire dépend de la dimension de vos dalles. Par exemple, si vous avez opté pour des dalles de carrelage en 40×40 cm, alors l’espacement entre chaque plot devra être de 40 cm les uns des autres.

Si vous avez choisi des dalles mesurant 60×60 cm, alors vous devrez mettre les plots à une distance de 60 cm entre chacun d’eux. De ce fait, si vous prenez des carreaux plus grands, vous aurez besoin de moins de plots, et vous ferez alors potentiellement de grandes économies. Pour connaître le prix de pose des dalles sur plots par un professionnel, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Connaître le nombre de plots nécessaires par mètre carré pour une terrasse

Dans cette section, nous allons voir ensemble le nombre de plots dont vous aurez besoin au mètre carré pour votre terrasse en dalles sur plots.

Si vous avez choisi des dalles de format 40×40 cm, vous aurez besoin d’au moins 6 plots pour un mètre carré de terrasse.

Si vous avez opté pour des dalles en 50×50 cm, vous aurez besoin d’environ 4 plots par mètre carré de terrasse.

Si vous avez choisi des dalles de 60×60 cm, vous devrez acheter au moins 3 plots par mètre carré de terrasse.

Comment calculer le nombre de plots pour une terrasse en lambourdes ?

Pour ce type de terrasse, le calcul du nombre de plots nécessaires est assez différent que pour une terrasse en dalles sur plots. Pour cela, vous allez devoir prendre en compte l’écartement des lambourdes. En fonction de votre terrasse ce dernier sera différent, mais de façon générale, l’écartement de chaque lambourdes se trouve entre 30 et 50 cm.

Aussi, pour connaître le nombre de plots dont vous aurez certainement besoin pour faire votre terrasse, vous devez prendre en compte l’épaisseur et la largeur en millimètre de la lambourde. Si vous prévoyez de poser des meubles assez lourds sur vote terrasse, préférez des lambourdes assez épaisses, qui seront donc plus solides pour supporter le poids.

Lorsque vous avez en main ces deux critères, vous pourrez alors calculer le nombre de plots nécessaires au mètre carré pour votre terrasse en lambourdes. De plus, en sachant que l’écart entre chaque plot ne dépasse pas 70 cm, comptez environ 4 plots par mètre carré de terrasse pour répartir de manière équitable la charge de la terrasse en lambourdes sur plots.

4/5 - (2 votes)