Vous souhaitez poser du carrelage intérieur sur vos sols et murs ou bien du carrelage extérieur et vous envisagez de le poser vous-même, mais vous vous demandez comment faire pour couper du carrelage ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous allons vous indiquer les différentes manière de couper du carrelage, mais aussi les outils dont vous aurez besoin et comment faire. Vous aurez donc toutes les notions en main pour savoir comment couper du carrelage, et pouvoir poser vous-même vos nouveaux carreaux.
La carrelette ou coupe-carreaux manuel
Cette méthode de découpe de carrelage vous permet de couper rapidement et facilement des carreaux fins de dimensions classique. Vous avez la possibilité de couper des carreaux de carrelage en coupe droite, mais aussi en diagonale selon vos besoins de découpe. Elle peut sans problème être utilisée sur des carreaux de grès cérame ou de faïence, ne dépassant pas 10 mm d’épaisseur.
Les outils nécessaires pour la découpe
- La carrelette
- Une règle
- Un crayon
Comment couper mon carrelage avec la carrelette ?
Dans un premier temps, commencez par tracer un trait à la règle sur le dessus du carreau, pour vous permettre de marquet l’emplacement de la découpe. Maintenez ensuite ferment le carreau et rayez-le avec la roulette de votre carrelette. Lorsque la marque de prédécoupe est assez franche, la découpe sera plus facile et nette. Toutefois, n’appuyez surtout pas au risque de fissurer votre carreau. Faites donc plusieurs passages si cela est nécessaire.
Placez le guide de coupe au bout, et abaissez la poignée. Le carreau est maintenant coupé, de façon nette et précise, sans fissure. Vous pouvez donc continuer dans cette lancer afin de faire toutes vos découpes si vous le souhaitez pour gagner du temps lors de la pose de votre carrelage. Pour la découpe de vos carreaux fins, vous avez aussi la possibilité d’utiliser le coupe-verre, ou bien la pointe à tracer si vous préférez.
La pince perroquet pour la découpe du carrelage
La pince perroquet est, tout comme la carrelette, idéale pour de la faïence ou autres carreaux pas très épais pour obtenir une coupe nette sans fissure du carrelage. Cet outil est muni d’une molette et d’un bec permettant de faciliter la découpe du carrelage. La pince est placée sur le tracé effectué au crayon sur le carreau, puis, en serrant la pince, cette dernière sépare le carreau en deux parties.
Les outils dont vous aurez besoin
- Un mètre
- Une équerre
- Un crayon
- Un coupe-verre ou pointe à tracer
- Une pince perroquet
Les étapes à suivre pour une jolie découpe des carreaux
Commencez par mesurer et tracer un trait sur le carreau pour délimiter la découpe. Avec le coupe-verre ou la pointe à tracer, rayez la surface du carrelage à découper. Positionnez ensuite la pince à cheval sur la prédécoupe de votre carreau, et exercez une pression. Votre carrelage est découpé de façon rapide et nette.
Vous pouvez aussi sans problème réaliser des découpes courbées avec la pince perroquet. Pour cela il vous suffit de réalisée la prédécoupe courbée sur le carreau avec le coupe-verre ou la pointe à tracer et d’exercer une pression avec la pince correctement positionnée sur le carreau.
La scie cloche, pour le passage de tuyaux ou câbles dans les carreaux
Lorsque vous posez un carrelage sur le sol ou les murs, certaines découpes seront nécessaires pour permettre le passage de câbles électriques, tuyaux, ou encore pour installer un interrupteur. De ce fait, vous aurez besoin d’une scie cloche pour réaliser facilement et rapidement ces types de découpes particulières. Pour une efficacité optimale, assurez-vous d’avoir une cloche à pointe diamant. Comme pour les disques, cette dernière permet de pouvoir facilement découper le carrelage et la faïence de façon très nette.
Les outils nécessaires à la découpe
- Une perceuse
- Un mètre
- Un crayon
- Une scie cloche diamant
Comment procéder ?
Mesurez et inscrivez sur le carreau à l’aide du crayon et du mètre l’emplacement du trou à réaliser dans le carreau. Placez ensuite le carreau sur deux morceaux de bois pour vous faciliter la découpe de ce dernier en surélevant votre plan de travail. Placez ensuite la cloche sur la zone à percer, et procédez à la découpe du trou de votre carreau.
Si vous souhaitez, vous pouvez réaliser une coupe à l’eau en versant de l’eau sur la scie lors de la découpe de votre carrelage. Cela permet de réduire les risques de chauffe du carreau, et qu’il ne finisse par se briser. Aussi, sachez que la scie cloche est parfaitement en mesure de percer un carrelage même épais, afin de créer un passage pour les câbles ou la tuyauterie.
La meuleuse avec disque diamant
La meuleuse équipée d’un disque diamant est l’une des méthodes les plus utilisées pour la découpe de carrelage et de faïence. En fonction du type de carreau et des découpes à faire, vous pourrez choisir une taille de disque diamant différente pour une découpe plus précise et adaptée à vos besoins.
Les outils nécessaires
- Un crayon
- Un mètre
- Une meuleuse avec disque diamant
- Une équerre
La méthode de découpe du carrelage à la meuleuse
Commencez par mesurer et tracer un trait de repérage sur votre carrelage à découper. Placez ensuite le carreau sur votre plan de travail, et maintenez-le fermement pour ne pas qu’il bouge lors de la découpe. Procédez ensuite à la découpe de votre carreau de faïence ou de carrelage en suivant le trait que vous avez tracer.
Si vous le souhaitez, pour maintenir plus fermement et facilement le carreau sur le plan de travail, aidez-vous d’un serre-joints. En effet, si le carreau n’est pas stable, la découpe ne sera pas précise, et vous risqueriez de vous blesser.
La scie à chantourner pour découper manuellement le carreau
Ce type de scie est très abrasif, et donc très efficace pour la découpe de carrelage et faïence. Toutefois, étant un outil de découpe manuel, il n’est pas recommandé en cas de grand nombre de carreaux à découper, car cela risquerait de prendre plus de temps. Contrairement à une scie classique, celle-ci n’est pas munie d’une lame, mais d’un câble abrasif. Il permet de découper facilement le carrelage.
Les outils dont vous aurez besoin
- Une scie à chantourner
- Un mètre
- Un crayon
Comment couper du carrelage à la scie chantourner ?
Mesurez et tracez le trait pour la prédécoupe sur le carreau à couper. Placez ensuite le carrelage sur votre plan de travail, en laissant dépasser le carreau. Suivez ensuite la ligne de découpe avec la scie, et le tour est joué, votre carrelage est parfaitement découpé. Pour un découpe parfaite et sans risque de vous blesser, maintenez fermement le carrelage.