Inspiration

Idée carrelage pour terrasse: lequel choisir ?

idée carrelage de terrasse

Du carrelage, il y en a pour tous les goûts. Mais pour faire un choix parmi toutes ces possibilités, ce n’est pas une mince affaire. Dans cet article, nous allons voir ensemble une idée de carrelage pour habiller votre terrasse. Mais aussi, nous allons vous rappeler les quelques normes à respecter lors du choix de votre revêtement de sol extérieur, afin de réduire les dégradations de celui-ci, mais aussi limiter les chutes lorsque le sol est mouillé.

Les caractéristiques indispensables pour un carrelage extérieur aux normes

Un carrelage pour intérieur, extérieur, salle de bain, sol ou mur, ne nécessite pas les mêmes caractéristiques en fonction de son lieu de pose. Pour votre terrasse et tour de piscine, le carrelage que vous allez choisir devra comporter certaines caractéristiques, telles que:

  • Un classement UPEC: Ce classement est indispensable afin de déterminer la résistance du carrelage face à l’usure, les produits chimiques, ou encore l’eau et humidité. Tous ces indices sont notés entre 1 et 4, 4 démontrant une haute résistance, il est recommandé pour un carrelage extérieur.
  • Le classement R: Ce critère permet d’évaluer le niveau d’indice antidérapant d’un carrelage. Pour une terrasse et tour de piscine, un indice R11 est nécessaire pour réduire les risques de glissades.
  • L’indice ABC: Cet indice permet de déterminer le niveau de glissance pieds nus sur le carrelage. L’indice B voire C sont les meilleurs pour un carrelage extérieur, notamment pour une terrasse de piscine.
  • Le PEI: Cette norme indique le niveau de solidité du carrelage face aux intempéries et au gel. Pour un carrelage de terrasse, il est recommandé de choisir des carreaux classés entre 4 et 5 pour une excellente résistance.

Quelques autres questions à se poser avant de choisir un carrelage de terrasse

Lorsque vous souhaitez acheter du carrelage pour votre terrasse, vous devez vous poser d’autres questions avant de faire votre choix.

Quelle épaisseur de carrelage est-ce que je dois prendre ?

La réponse à cette question dépend principalement du support sur lequel vous allez poser votre carrelage. S’il s’agit d’une dalle en béton, un carrelage classique d’une épaisseur d’environ 1 à 1.5 cm sera suffisant.

En revanche, si vous optez pour une pose sur plots, sur sable ou gravier ou bien directement sur la terre comme pour les pavés d’une allée, alors un carrelage avec une épaisseur plus importante telle que 2 cm sera fortement recommandée.

Quel est le climat de ma région ?

En fonction de notre région climatique, il peut être difficile de trouver un carrelage qui nous plaît et qui soit parfaitement résistant à toutes les météos possibles. Mais pour faire au mieux, veillez à toujours prendre un carrelage très résistant à l’humidité et aux variations de températures.

De plus, lors de la pose de votre carrelage de terrasse, pensez à faire des joints imperméables, de manière à ce que l’eau ne puisse pas s’infiltrer. Aussi, la dalle en béton doit être légèrement inclinée pour une meilleure évacuation de l’eau de pluie.

Idée de choix de carrelage pour la terrasse et tour de piscine

Le grès cérame pleine masse, pour une terrasse moderne et résistante

Le grès cérame pleine masse est l’un des meilleurs matériaux pour le carrelage de terrasse. En effet, il respecte les différents critères évoqués précédemment, comme la solidité, l’indice antidérapant, mais aussi la résistance à l’usure et les intempéries. De plus, il s’agit d’un carrelage très facile d’entretien, et reste joli durant de très nombreuses années.

Le carrelage grès cérame pour votre terrasse, vous pourrez le retrouver sous différents formats et dimensions, mais aussi coloris. Il existe aussi du carrelage en céramique imitation pierre naturelle ou bien carrelage imitation parquet.

Les formats sont généralement carré ou rectangulaire. quant aux dimensions, elles sont très nombreuses, et nous ne pourrons pas toutes les citer ici. Mais sachez que les plus courantes pour un carrelage de terrasse sont généralement le 60×60 cm, 20×40 cm, ou bien encore le 60×120 cm pour les terrasses les plus grandes.

Concernant les coloris, les plus prisés pour un carrelage extérieur de terrasse et tour de piscine sont le gris, le beige, ou encore l’effet bois ou imitation pierre.

Le travertin, un charme authentique naturel pour votre terrasse

Vous souhaitez apporter un charme authentique à votre terrasse ? Alors pourquoi ne pas vous tourner vers de la pierre naturelle comme le travertin ? Cette pierre est issue de carrières calcaires, et est l’une des pierres naturelles les plus prisées ces dernières années, tant pour les pièces intérieures de la maison, que pour la terrasse extérieure et même le tour de piscine.

En effet, le travertin est une pierre naturellement antidérapante, ce qui vous garantie un risque de glissade sur le sol mouillé amoindri. C’est d’ailleurs notamment l’une des raisons qui font que cette pierre naturelle est très utilisée dans les salles de bain, et pour les douches italiennes.

Pour garantir une résistance à l’humidité de cette pierre poreuse, vous devrez simplement lui appliquer une couche d’hydrofuge, un produit imperméabilisant, lors de la pose, mais aussi environ tous les 3 ans afin de vous assurer de sa bonne tenue dans le temps.

Pour ce qui est de l’entretien, rien de plus simple. De l’eau chaude et du savon noir feront très bien l’affaire. N’utilisez surtout pas de produits chimiques ou de chiffons abrasifs qui risquerait de détériorer votre magnifique pierre.

Concernant les formats et les dimensions du carrelage en travertin, vous pourrez le retrouver carré ou rectangulaire tout comme le grès cérame. Pour les dimensions, là encore vous aurez du choix. Mais pour carreler une terrasse, les dimensions les plus prisées pour le travertin sont principalement l’opus romain 4 format, ou bien le 40×60 cm. Pour l’épaisseur, vous trouverez des dalles de travertin d’environ 2 à 3 cm pour une pose sur plot ou sable par exemple.

Pour les couleurs du travertin, s’agissant d’une pierre naturelle, les teintes ne sont pas unies. Il s’agit de nuances, que vous pourrez retrouver de la plus claire à la plus foncée, en passant par du gris, du beige, ou encore des nuances couleur rouille.

Carrelage imitation bois, pour une terrasse chaleureuse

Vous appréciez l’aspect chaleureux du bois ? Alors le carrelage imitation parquet est fait pour vous. En effet, ce carrelage en céramique est de plus en plus utilisé comme revêtement de sol pour l’intérieur, dans le salon, la cuisine ou encore la salle de bain. Mais sachez que le carrelage imitation parquet est aussi très bien à sa place en extérieur, sur une terrasse et un tour de piscine.

Tout comme un parquet en bois véritable, vous pourrez retrouver des coloris nuancés rappelant l’aspect et les détails naturel du bois. Du plus clair au plus foncé, vous aurez un incroyable choix de coloris pour votre carrelage imitation parquet en céramique, pour donner du charme et de la chaleur à votre terrasse.

Concernant les dimensions, il s’agira des mêmes que pour des lattes de véritable parquet, c’est-à-dire, du 15×90 cm ou bien du 20×120 cm notamment.

De part son format, le carrelage imitation parquet permet de donner l’illusion que votre terrasse est plus grande, s’il s’agit d’une terrasse petite ou moyennement grande.

Pour conclure

Maintenant que vous avez notre sélection pour une idée de carrelage de terrasse, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux, entre ces différents types de carreaux, que ce soit le matériau utilisé, les coloris et nuances, ou bien encore les dimensions.

Mais rappelez-vous que vous devez bien tenir compte des normes requises pour un carrelage de terrasse, afin de faire le meilleur choix et limiter les risques de glissades et de dégradation avec le temps.

4.5/5 - (2 votes)