Decoration

Comment peindre le carrelage de sa terrasse ?

Peindre terrasse carrelage 01

Vous avez envie de repeindre votre terrasse ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Ainsi, la refonte de votre terrasse n’aura plus aucun secret pour vous !

Avoir un carrelage en bon état pour que la peinture puisse facilement être posée

Lorsque l’on veut repeindre complètement le carrelage de sa terrasse, il est important de veiller à ce que ce dernier soit en bon état. En effet, dans le cas contraire, il est préférable de changer complètement votre carrelage extérieur pour en mettre un neuf, que vous aurez la possibilité de peindre également. Si vous n’avez pas envie de changer complètement votre carrelage, mais que vous souhaitez tout de même réparer votre carrelage, vous pouvez parfaitement appliquer du mastic. Ce dernier est plutôt efficace et vous permet vraiment d’avoir un carrelage de terrasse qui soit prêt à être peint.

Notons également que la peinture sur carrelage est plutôt une bonne idée, si vous souhaitez rénover votre terrasse. En effet, c’est quelque chose que vous pouvez parfaitement faire vous-même, sans que cela vous coûte trop cher, bien au contraire. En effet, il suffira d’acheter la peinture qui vous plaît le plus et d’appliquer cette dernière. Cela vous coûtera donc moins cher que de faire un tout nouveau carrelage sur la terrasse concernée.

Nettoyer correctement votre carrelage extérieur pour que ce dernier puisse accueillir la peinture

Avant de poser la peinture sur votre terrasse, il est important de prendre en compte que vous devez préparer la surface à peindre. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, le carrelage extérieur doit être parfaitement nettoyé. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de le laver avec un nettoyeur haute pression. Cela permettra tout simplement d’enlever les éléments qui ont pu s’incruster au fil du temps. Notons également que si vous décidez de passer votre nettoyeur haute pression, mais également d’ajouter du savon, cela va permettre de dégraisser complètement la surface. Ainsi, votre peinture aura une meilleure adhérence sur la surface en question.

Comme sur n’importe quelle surface que vous allez repeindre, il est important de noter que le nettoyage est une étape cruciale. Sans cette dernière, vous n’aurez pas un rendu optimal, ce qui pourrait vraiment être dommage. Notons également que si vous souhaitez obtenir un effet lisse et brillant, il faudra également procéder à une étape de ponçage. Aussi, pour cette étape puisse fonctionner, il est important de passer une couche voire deux couches primaires d’accrochage.

Comme vous devez certainement vous en douter, il faut attendre les beaux jours avant de procéder aux travaux. En effet, vous n’arriverez pas à peindre correctement votre terrasse s’il pleut, par exemple. N’hésitez pas à regarder la météo, le plus rapidement possible.

Bien choisir la peinture de carrelage adéquate pour que le résultat soit optimal

La peinture que vous allez appliquer sur le carrelage doit être correctement choisie. D’ailleurs, vous ne pouvez pas vraiment choisir n’importe quel pot de peinture : il faut que cette dernière puisse correspondre à une application en extérieur. Ainsi, elle doit résister aux rayons UV, mais également aux intempéries. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’opter pour une peinture qui possède du polyuréthane.

Aussi, il faut prendre le temps de choisir la couleur que vous allez mettre sur votre terrasse. Il ne faut pas oublier que vous n’allez pas changer de couleur toutes les années. De plus, c’est une couleur que vous allez voir tous les jours : il ne faut pas vous lasser de cette dernière.

Lorsque vous allez choisir la nouvelle teinte de votre terrasse, il est important d’opter pour une couleur plutôt naturelle. En effet, vous n’allez pas choisir une couleur criarde comme du rouge ou de l’orange : cela pourrait dénaturer votre maison de manière générale. Notons également que si vous refaite votre terrasse et que vous décidez de vendre votre maison, par la suite, il faudra opter pour une couleur qui puisse plaire à un maximum de personnes. Il s’agit donc d’un véritable travail de réflexion qui vous attend !

Appliquer la peinture sur le carrelage de votre terrasse

Une fois que vous avez trouvé la couleur idéale et que vous avez préparé votre surface, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre peinture. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici les différentes informations que nous pouvons vous donner pour appliquer votre peinture :

  • Il faudra d’abord mettre une couche primaire d’accrochage. Notons également que si vous pouvez mettre deux couches primaires d’accrochage, le résultat ne pourra qu’être optimal. En effet, cela va tout simplement permettre de rendre votre carrelage plus adhérent. Ainsi, lorsque vous mettrez votre première couche de couleur, vous remarquez que la peinture adhère correctement sur votre carrelage. Vous aurez donc une surface lisse et qui ne comportera pas de disparité en termes de couleurs.
  • Une fois que la couche primaire d’accrochage est mise, il ne vous reste plus qu’à appliquer les différentes couches de peinture. Vous devez commencer par une première qu’il faudra laisser sécher par la suite. Pour que vous puissiez avoir une terrasse uniforme, nous vous conseillons de passer le rouleau en croisant, puis de faire un passage vertical et un passage horizontal. Vous devez laisser le temps à chaque couche de sécher : cela doit être indiqué directement sur votre pot de peinture, le cas échéant.
  • Une fois que les trois couches sont faites, il ne vous reste plus qu’à mettre une résine antidérapante. Cette dernière va tout simplement sécuriser le sol et diminuer le risque de chutes.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas forcément compliqué de repeindre son carrelage. Néanmoins, il faut tout de même faire preuve de patience. Après tout, le temps peut paraître long entre chaque couche de peinture. En conclusion, si vous avez envie de donner un coup de neuf à votre terrasse, cela sera parfaitement possible. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, la peinture est un élément plutôt pratique. En quelques couches, vous pourriez avoir une terrasse complètement différente. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

3.8/5 - (18 votes)