Decoration

Quel carrelage choisir pour une petite salle de bain ? Conseils et astuces de pros

quel carrelage choisir petite salle de bain

En France, les salles de bain ne sont pour la plupart pas très grandes. En effet, elles mesures en moyenne 5,5 mètres carrés, ce qui ne nous laisse que peu d’espace pour aménager cette pièce comme l’on aimerait. Mais le choix du carrelage de votre salle de bain peut permettre des effets visuels tels qu’un agrandissement de cette dernière, sans en modifier sa surface réelle en faisant des travaux.

Voici donc dans cet article quelques conseils pour savoir quel carrelage choisir pour votre salle de bain, mais aussi certains conseils pour parfaitement optimiser son espace.

Quel type de carrelage choisir lorsque l’on a une petite salle de bain ?

Dans une salle de bain, de nombreux types de carrelages peuvent être posés. Mais attention au choix des matières, coloris, finitions et surtout formats afin de donner une impression de grandeur dans cette pièce assez étroite. En effet, vous avez la possibilité de poser un carrelage en grès cérame, dans des tons assez neutres ou en imitation tels que l’effet bois, l’imitation pierre naturelle, effet béton ou encore imitation marbre. Mais vous avez aussi la possibilité de poser de la vraie pierre naturelle de travertin dans votre salle de bain, si vous souhaitez apporter le charme de la pierre.

Des carreaux rectangulaires pour allonger la pièce

Depuis ces dernières années, les carreaux au format rectangulaire de dimension moyenne comme du 40×60 cm, ou plus grand tel que 60×90 cm ou autres sont très populaires. Ils sont posés partout dans la maison, qu’il s’agisse de la cuisine, le salon ou bien même la salle de bain. Lorsqu’il s’agit d’une petite salle de bain, les carreaux rectangulaires permettent d’allonger visuellement la pièce. Pour parfaitement modifier la perception visuelle, il est recommandé de poser le carrelage rectangulaire au sol dans le sens le la longueur de la salle de bain. Si vous souhaitez poser du carrelage rectangulaire sur vos murs, optez pour une pose à l’horizontale des carreaux afin d’agrandir encore plus visuellement cette petite pièce d’eau.

Un carrelage XXL dans une salle de bain XS

Tout comme les carreaux rectangulaires, faire le choix d’un carrelage grand format permet d’agrandir visuellement une petite salle de bain. En effet, bien que le carrelage au format 60×60 cm soit généralement le plus posé dans les salons et cuisines, il peut aussi très bien être posé sur le sol d’une petite salle de bain. De plus, d’autres carreaux grands formats peuvent aussi parfaitement faire l’affaire. L’un des avantages des grands carreaux, est qu’ils ne nécessites que peu de joints. De ce fait, cela permet d’ouvrir davantage visuellement l’espace, de l’épurer, et d’apporter une sensation de grandeur dans cette salle de bain étroite. Aussi, les grands carreaux peuvent très bien être posés dans votre douche italienne.

Décorer les murs de la salle de bain avec un frise en carrelage

Pour apporter une touche personnalisée et donner une autre dimension à votre petite salle de bain, vous pouvez parfaitement décorer vos murs avec un frise en faïence ou mosaïque. Vous pouvez choisir de créer une frise avec un carrelage de coloris, matériau et finition différents du carrelage que vous avez posé sur le sol et le mur. Cela contrastera davantage avec le reste de la pièce et apportera donc une meilleure sensation de grandeur dans votre petite salle de bain.

Quel carrelage mural pour une petite salle de bain ?

Côté mural, la pose d’un carrelage permet également d’apporter visuellement une sensation de grandeur dans votre salle de bain XS. Pour cela, nous vous conseillons de choisir le même carrelage que pour le sol, et n’hésitez pas à le monter jusqu’au plafond. Vous pouvez aussi opter pour des carreaux muraux plus petits avec des motifs à relief par exemple, ou bien encore un carrelage de type metro, ou hexagonal, afin d’apporter un style particulier et donner du volume à votre petite salle de bain.

Privilégier le carrelage aux tons clairs et brillants pour illuminer et agrandir la pièce

En effet, lorsqu’une pièce est déjà assez petite, poser un carrelage foncé va malheureusement accentuer cette sensation d’étroitesse de la pièce. Or, si vous optez pour un carrelage dans les tons clairs comme du carrelage blanc, beige ou gris clair, avec une finition brillante, votre salle de bain, malgré sa petite taille va paraître beaucoup plus spacieuse, épurée, et offrir visuellement un plus grand espace.

En somme, quel carrelage devrai-je choisir pour une petite salle de bain ?

Comme vous avez pu le constater, vous avez de nombreuses possibilités en termes de carrelage pour décorer une petite salle de bain. Mais gardez bien à l’esprit que les carreaux grands formats, carrés ou rectangulaires, dans des tons clairs et de préférence avec une finition brillante sont le meilleur carrelage permettant d’agrandir visuellement votre petite salle de bain. Vous pouvez aussi bien poser ce type de carrelage sur le sol que sur les murs, mais n’oubliez pas non plus que la réalisation d’une frise ou la pose d’un carrelage mural à motifs en relief sont parfaits pour donner de la profondeur aux murs de votre salle d’eau.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.