Inspiration

Salle de bain: comment utiliser le carrelage métro ?

salle de bain en carrelage métro

Grand classique de la cuisine et la salle de bain, le carrelage métro est un indémodable, bien au contraire, il est de plus en plus utilisé pour décorer les murs de la maison. Dans cet article, nous allons voir comment bien utiliser le carrelage métro dans la salle de bain, afin de moderniser le style vintage apporté par ces carreaux aux abords droits ou biseautés.

Le grand classique, le carrelage métro blanc pour ma salle de bain

En effet, parmi les différents coloris du carrelage métro, le blanc reste le grand classique, utilisé dans la salle de bain comme la cuisine ou encore les wc. Vous pouvez le retrouver avec des abords biseautés, ou bien droits. Mais le carrelage utilisé sur les murs du métro parisien qui lui a donné son nom, c’est bien le carrelage métro biseauté aux abords. C’est d’ailleurs celui qui est le plus demandé, apportant tendance, et luminosité dans votre salle de bain.

Le carrelage métro blanc est le carrelage mural parfait pour une salle de bain. Vous pouvez le poser vous même facilement, ou bien faire appel à un poseur professionnel si vous le souhaitez. Il trouvera parfaitement sa place sur une partie ou la totalité de vos murs, mais aussi sur les murs de votre douche italienne. Vous souhaitez apporter de la modernité à votre salle de bain ? Alors n’hésitez pas à jouer avec les contrastes et ainsi peindre la partie supérieure de vos murs où vous n’avez pas posé de carrelage métro.

La teinte classique blanche de carrelage mural se marie parfaitement avec les autres couleurs que vous souhaitez. Peignez vos murs de couleur vert d’eau, beige, ou bien encore gris. Concernant l’ameublement de votre salle de bain, là encore tous les styles vont avec votre carrelage métro blanc. Vous pouvez associer ce carrelage avec des meubles scandinaves, ou autre. Pour le sol, là encore de nombreux types de carrelage peuvent idéalement harmoniser votre salle d’eau avec un carrelage métro blanc.

Vous pouvez poser des carreaux classiques beiges, gris ou noirs par exemple, mais aussi des carreaux effet bois ou bien imitation marbre pour un style plus chic. Vous aimez le style vintage du carrelage métro sur vos murs ? Alors pourquoi ne pas y associer des carreaux de ciment pour le sol de votre salle de bain ?

Une salle de bain élégante avec un carrelage métro noir ou gris

Quoi de plus élégant et tendance qu’un carrelage noir ou gris ? En effet, le carrelage métro se déclinant en différentes teintes, le noir et le gris font forcément partie de la liste. Dans une salle de bain, le carrelage métro noir ou gris est principalement apprécié dans le coin douche. Bien que vous puissiez le poser sur tous les murs de votre salle de bain, le carrelage métro noir risque de donner une impression de pièce étroite si celle-ci ne l’est pas déjà. Pour agrandir une pièce visuellement, mieux vaut opter pour des teintes claires.

Si vous tenez malgré tout à poser un carrelage métro noir dans la salle de bain, n’hésitez pas à contraster avec d’autres teintes, ou bien en peignant une partie de vos murs de manière à « ouvrir » cette pièce d’eau. Pour le sol, n’hésitez pas à partir sur un carrelage grand format de couleur claire, comme un gris clair afin de ne pas étouffer la salle de bain dans des teintes trop foncées.

Concernant l’ameublement, le bois se marie à la perfection avec le noir et le gris. N’hésitez donc pas à partir sur des meubles vasques en bois, ainsi que les accessoires, afin de rester dans un style élégant et chaleureux.

Du carrelage métro vert pour un style plus nature dans la salle de bain

Lorsque l’on parle de carrelage vert, les personnes ont tendance tiquer et se dire que le carrelage vert c’est tout simplement « moche », et cela fait vraiment trop vintage. Mais rassurez-vous, du vert, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez partir sur un vert foncé comme un vert clair, mais aussi un vert d’eau, qui est très à la mode ces dernières années, tant pour la peinture que pour le carrelage.

Quelle que soit la nuance que vous préférez, le carrelage métro, lui, sera parfait pour apporter un côté nature, détente, zen à votre salle de bain. En effet, là encore vous pourrez poser votre carrelage métro vert comme vous le souhaitez. Sur la totalité des murs, dans la douche, uniquement sur la partie inférieure des murs puis vous peignez le reste, c’est à vous qu’appartient la décision en fonction de vos envies.

Le carrelage métro vert sera parfait, associé à une déco et des meubles en bambou, afin d’accentuer ce style naturel et zen dans votre salle de bain. Concernant le sol, n’hésitez pas à opter pour du carrelage gris clair, ou bien imitation bois si vous avez choisi un carrelage métro vert d’eau.

Une salle de bain fun et moderne avec un carrelage métro bleu

Le carrelage métro bleu est parfait pour une salle de bain moderne, fun, et c’est la couleur idéale pour la salle de bain des enfants. Là encore, comme la teinte verte, vous pourrez retrouver le carrelage métro dans différentes nuances de bleu. Un bleu foncé ou tirant vers le violet pour une salle de bain dans l’esprit provençal, un bleu plus flashy pour du fun, ou bien encore un carrelage métro bleu clair ou bleu canard pour de la modernité dans cette pièce d’eau, ou bien du bleu pastel pour une salle de bain épurée et relaxante.

Côté déco, le carrelage métro se mariera parfaitement avec du blanc, du gris et noir, ou encore du bois. Vous pourrez donc par exemple choisir des accessoires en bois, une robinetterie noire, des meubles blancs, et un carrelage de sol gris clair ou blanc pour illuminer parfaitement la salle de bain.

Comment poser un carrelage métro dans la salle de bain ?

Vous avez fait votre choix, vous souhaitez poser un carrelage métro dans votre salle de bain, mais ne savez pas trop pour quel sens de pose opter ? Aucun souci, nous allons vous présenter les trois principales façon de poser votre carrelage métro.

  • La pose classique horizontale: la pose la plus connue est bien sûr la pose horizontale classique, comme sur les murs du métro parisien. Il s’agit de la pose la plus simple et rapide, apportant un côté vintage ou moderne en fonction de la couleur des joints que vous avez choisi. Ce sens de pose permet aussi d’agrandir visuellement la salle de bain sur sa profondeur.
  • La pose verticale: Cette pose de carrelage métro est aussi souvent utilisée pour la pose des faïences rectangulaires. Elle est assez simple à réaliser, et permet de donner une sensation de hauteur à la salle de bain.
  • La pose en chevron: De plus en plus appréciée, cette pose de carrelage métro permet d’apporter du mouvement et du relief aux murs de votre salle de bain.

Vous savez maintenant comment poser votre carrelage métro sur les murs de votre salle de bain et dans la douche, à vous de jouer pour donner le style souhaité à cette pièce.

5/5 - (1 vote)