Pourquoi choisir un peigne à carrelage pour la pose de son revêtement ?
Lorsque vous souhaitez poser votre carrelage intérieur ou extérieur, mais aussi sur le sol ou les murs, vous aurez besoin de certains outils et accessoires, dont un peigne à colle pour carrelage. Cependant, plusieurs types de peignes à carrelage existent. Vous devrez donc choisir le bon modèle en fonction du carrelage à poser, de la surface, mais aussi du type de colle que vous devrez utiliser. Mais rassurez-vous, nous allons voir tout cela ensemble au sein de cet article.
Tout d’abord, sachez qu’utiliser un peigne à carrelage est indispensable pour réaliser la pose de votre revêtement. En effet, le peigne sert à appliquer la colle sur la surface à couvrir, mais aussi sur l’arrière de chaque carreau en cas de double encollage. Grâce aux dents présentes aux extrémités du peigne, de différentes formes selon les besoins, vont créer des espaces permettant une application de la colle de façon rainurée. Cela contribue notamment à la bonne fixation du carrelage sur la surface. L’espacement entre les dents du peigne varient généralement entre 6 et 9 mm.
Voyons à présent ensemble quels sont les avantages du peigne à carrelage lors de la pose de ce dernier.
Les avantages de l’utilisation du peigne pour colle à carrelage
Que le poseur de carrelage soit professionnel ou amateur, il doit impérativement être équipé d’un peigne à colle pour carrelage pour poser correctement les carreaux. Outre son utilité pour l’application de la colle sur la surface et les carreaux, sachez que le peigne à colle présente également d’autres avantages. Par exemple, il permet de parfaitement gérer la quantité de mortier-colle à appliquer, mais aussi, grâce à ses dents créant des espaces, il s’agit d’un outil permettant de poser la colle de manière plus efficace pour une grande adhérence des carreaux, de façon à ce qu’ils ne bougent pas dans le temps. N’oubliez pas de bien choisir votre colle à carrelage pour une pose dans les règles.
Il vous suffit donc de prendre de la colle avec votre peigne à carrelage, et de l’étaler sur une partie de la surface, puis ensuite sur l’arrière de votre carreau si le double encollage est recommandé. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à poser votre carreau sur la surface encollée, appuyer légèrement avec un maillet en caoutchouc pour parfaitement faire adhérer le carreaux à la surface, et enchainer jusqu’à avoir tout recouvert. N’oubliez pas aussi de poser les croisillons après chaque carreau pour obtenir un espace régulier pour la pose des joints.
Quels sont les différents types de peignes à colle pour carrelage ?
De façon globale, il existe 4 types de peigne à carrelage pour la pose de votre revêtement. Voyons ensemble quelles sont les différences, et dans quels cas utiliser ces peignes.
L’un des peignes à carrelage les plus couramment utilisés est le peigne en U. Il est généralement utilisé pour la pose de carrelage au sol. Ici, les dents de la spatule sont de forme carré, et espacées de 6 à 9 mm. Pour faire choix du bon espacement, il vous faudra prendre en compte le type de carrelage que vous avez choisi. En effet, un peigne à carrelage U6 est idéal pour les carreaux de moyenne taille, ainsi que les surfaces de moins de 300 m². Pour les surfaces plus grandes, un peigne en U avec un espacement des dents de 9 mm sera alors recommandé.
Pour ce qui est du peigne à carrelage en V, il est parfait pour une pose de carrelage mural. Ses dents pointues qu’il possède, permettent une parfaite adhérence des carreaux sur une surface verticale. Là encore, il s’agit d’un outil disponible deux tailles, V6 et V9. Tout comme pour le peigne en U, si la surface à couvrir est assez petite (moins de 100 cm²) un peigne V6 sera suffisant. En revanche, si vous devez poser des carreaux muraux sur une grande surface, un peigne V9 sera plus pratique dans votre cas.
Concernant le peigne à carrelage en forme de demi-lune, ce dernier est utilisé pour la pose de carreaux grands formats. Sa forme d’arc de cercle est plus pratique pour l’application rapide de la colle sur l’arrière des carreaux. Toutefois, sa denture doit être de la même taille que vos carreaux. Pour une pose de carrelage sur une surface de 300 à 900 cm², le peigne à colle demi-lune DL20 sera nécessaire. Pour plus de 900 cm² un double encollage avec un peigne DL20 sera parfait pour la pose de votre carrelage grand format.
Enfin, pour ce qui est du peigne à colle en E, celui-ci n’est utilisé que pour un encollage total de vos carreaux.
En conclusion: comment bien choisir le peigne pour coller son carrelage ?
Pour conclure, lorsque vous souhaitez choisir un peigne à carrelage pour la pose de votre revêtement, vous devez le sélectionner en fonction de la taille de vos carreaux, mais aussi de la surface à couvrir. En effet, le peigne n’est pas le même et l’espace entre ses dents sera aussi différent selon si vous avez une grande surface à couvrir ou une petite, s’il s’agit d’une pose sur le sol ou sur les murs, mais aussi, s’il s’agit de carreaux de grand ou petit format.
Le peigne à carrelage vous sera utile pour la pose de tous vos types de carrelage, que ce soit des carreaux en pierre naturelle, en grès cérame, de la mosaïque ou encore des carreaux hexagonaux, peut importe la forme, le peigne à colle sera indispensable pour la pose de votre revêtement, en créant un couche de colle uniforme sur la surface ou le carreau à poser.
En règle générale, plus le carreau est grand, plus le peigne doit être grand. Il est plus intéressant d’utiliser un peigne plus grand que prévu. Un peu plus de colle sous un carreau n’est pas un souci, pas assez de colle en revanche pourrait poser problème..