Inspiration

Quel carrelage choisir pour une chambre ?

quel carrelage pour une chambre

Il y a quelques années, le carrelage n’était pas le bienvenu dans nos chambres. Le parquet en véritable bois ou bien la moquette étaient les revêtements de sol par excellence dans ces pièces nécessitant confort, douceur, avec une sensation chaleureuse. Aujourd’hui et depuis ces dernières années, de plus en plus de personnes choisissent le carrelage comme revêtement de sol à poser dans leurs chambres.

Dans cet article, voyons ensemble pourquoi poser du carrelage dans une chambre, mais aussi quel type de carrelage est idéal pour cette pièce.

Pourquoi poser du carrelage dans une chambre ?

Les raisons qui vous poussent à poser du carrelage dans votre chambre peuvent être nombreuses. Mais dans la plupart des cas, la ou les raisons sont toutes simples:

La résistance du sol

Dans une chambre, surtout celle d’un enfant, la résistance du sol est un critère important pour le choix du revêtement de cette pièce. Parmi les différents revêtements tels que le parquet, la moquette ou encore le carrelage intérieur, ce dernier est le plus résistant de tous, que ce soit face aux rayures, aux tâches de liquides ou de saletés, mais aussi aux chocs. En effet, lorsqu’un enfant joue dans sa chambre, il n’est pas rare qu’il fasse tomber un objet, un jouet, ou du liquide qui risquerait d’endommager le sol de sa chambre.

Mais si vous choisissez un carrelage, ce type de revêtement pourra alors résister aux chocs et aux tâches, mais aussi tenir plus longtemps dans le temps. Pour cela, n’hésitez pas à choisir un carrelage en grès cérame, respectant les normes que vous souhaitez en fonction de vos besoins, Les normes vont classer le carrelage que vous choisissez en fonction de son niveau de résistance à l’usure, au poinçonnement, mais aussi à l’eau et l’humidité, ainsi qu’aux produits chimiques.

La facilité d’entretien d’un sol en carrelage

Dans une chambre, certaines salissures et tâches sont difficiles à nettoyer, surtout s’il s’agit d’une chambre d’enfant. De ce fait, poser du carrelage dans cette pièce vous facilitera son entretien quotidien, et vous fera gagner un temps incroyable dans votre séance de ménage.

En effet, il vous suffit d’utiliser un balai ou un aspirateur pour récupérer les miettes, les poussières et autres saletés volatiles. Pour ce qui est du nettoyage en profondeur, une simple serpillère avec du produit multi-surface et de l’eau chaude sera suffisant. Qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant ou d’adulte, cette dernière doit toujours être propre, afin de respirer un air sain durant la nuit.

Une réduction des risques d’allergies aux acariens

Due à sa surface solide et lisse, le carrelage, en grès cérame ou céramique n’accumule pas les poussières, acariens ou autres micro-organismes pouvant être présents sur le sol d’une chambre et provoquer ainsi des allergies. En effet, les agents allergènes que l’on retrouvent le plus souvent dans une chambre n’ont pas la chance de pouvoir survire dans une pièce carrelée. Et notamment encore plus si celle-ci est bien entretenue. Un carrelage balayé et nettoyé avec un produit détergent régulièrement empêche l’accumulation et le développement de certaines bactéries.

De ce fait, si vous ou un membre de votre famille est sujet aux allergies de la peau ou des voies respiratoires, alors le carrelage dans les chambres est l’un des meilleurs moyens de lutter contre les allergènes responsables des symptômes, en particulier s’il s’agit d’une allergie aux acariens, aux pollens ou encore à l’humidité.

Les types de carrelage à poser dans une chambre

Chambre parentale, ou chambre d’enfant, mais aussi, une chambre de petite ou grande taille. Ces informations sont importantes à prendre en compte pour faire votre choix parmi les différents types de carrelage en fonction de la chambre que vous souhaitez décorer, mais aussi du style que vous souhaitez y imposer.

Quel carrelage pour une chambre d’enfant ?

Dans un premier temps, pour les enfants très jeunes, le parquet pourrait être conseillé, car les jeunes enfants en plein développement de leur motricité ont tendance à faire de nombreuses chutes, et le carrelage peut donc être à proscrire les premières années de vie de votre enfant. Toutefois, pour un enfant plus grand ou un adolescent, le carrelage est une excellente idée. De plus, le carrelage en grès cérame étant très solide et résistant, il supportera facilement un passage plus intense que dans la chambre parentale.

Aussi, faire le choix d’un carrelage dans la chambre d’un enfant, c’est faire le choix d’un carrelage avec un indice antidérapant moyen, permettant à votre enfant de s’amuser tout en limitant les risques de glissades. De plus, la pose d’un carrelage dans la chambre d’enfant est idéal pour lutter contre les tâches et autres salissures, grâce à sa grande facilité d’entretien.

Pour un style moderne et classique, vous pourrez choisir un carrelage dans les tons gris clair ou beige, de format carré ou rectangulaire. Concernant les dimensions, nous vous recommandons de choisir un carrelage qui s’adaptera à la taille de la chambre d’enfant.

Si cette dernière est de taille classique, alors un carrelage en 20×20 cm, 30×30 cm, ou 40×40 cm sera parfait. S’il s’agit d’une grande chambre, alors des carreaux tels que 60×60 cm pourraient y être posés si vous le souhaitez. Si vous souhaitez apporter de la chaleur dans la chambre de votre enfant, privilégiez alors le carrelage imitation bois, que vous pourrez retrouver au même format que le parquet classique, mais aussi dans les mêmes tons que du bois naturel.

quel carrelage pour chambre d'enfant

Quel carrelage pour une chambre parentale ?

Le type de carrelage que vous pouvez poser dans votre chambre parentale dépend du style que vous souhaitez lui donner. Vous préférez un style moderne, chaleureux, ou bien luxueux ? Une fois que vous avez déterminer le style que vous souhaitez mettre en avant dans votre chambre parentale, vous pourrez alors choisir le carrelage, ses coloris, formats et dimensions.

Le classique pour un style moderne

Pour un style moderne, un carrelage de type classique gris clair ou gris foncé, ou bien beige, mais aussi effet béton pourrait être parfait dans votre chambre. Vous pourrez le retrouver dans des formats carrés ou rectangulaires, mais aussi dans différentes dimensions en fonction de la taille de votre suite parentale. Si celle-ci est assez grande, n’hésitez pas à miser sur des grands carreaux. Si votre chambre est assez petite, choisissez plutôt des carreaux de dimensions telles que le 20×20 cm ou le 40×40 cm par exemple.

L’imitation bois pour apporter de la chaleur dans la chambre parentale

Pour un style plus chaleureux, n’hésitez pas à choisir un carrelage imitation bois. Vous le trouverez sous différentes teintes, allant de la plus claire à la plus foncée, et dans les mêmes dimensions que les lames de parquet en bois véritable. Le carrelage effet parquet est le type de carrelage de chambre parentale le plus utiliser pour profiter d’un design chaleureux sans la contrainte de l’entretien du parquet.

L’imitation marbre pour un style plus luxueux

Vous souhaitez apporter un style luxueux à votre chambre parentale ? Alors pourquoi ne pas choisir un carrelage imitation pierre naturelle de type marbre ? En effet, ce type de carrelage est très répandue depuis ces dernières années, en particulier donner un style luxueux aux salles de bain. Mais sachez que vous pouvez aussi très bien poser un carrelage effet marbre dans votre chambre parentale.

Concernant les coloris et les dimensions, vous retrouverez les mêmes que pour la vraie pierre naturelle de marbre. En intérieur, le carrelage en marbre blanc est le plus utilisé pour les salles de bain, mais aussi les plans de travail de la cuisine. il permet d’illuminer les pièces avec peu de lumière, et de donner une sensation de grandeurs aux petites pièces comme une chambre.

quel carrelage pour chambre parentale

Pour finir

Pour choisir le bon carrelage pour une chambre, vous devez vous poser quelques questions en amont: Pour quelle chambre est-ce que vous souhaitez ce carrelage: chambre parentale, ou chambre d’enfant ? Quel style souhaitez-vous apporter à cette chambre, moderne, luxueux, chaleureux ? Y aura-t-il beaucoup de passage dans cette chambre ? Une fois que vous avez répondu à ces principales questions, vous trouverez facilement le carrelage qui vous convient le mieux pour le sol de la chambre.

Vous hésitez avec différents types de carrelage ? N’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes là pour vous conseiller au mieux selon vos besoins et vos envies.

4/5 - (3 votes)