Lors du choix de votre carrelage de piscine, vous devez prendre en compte différents critères, tels que l’indice antidérapant, le type de carrelage que vous souhaitez, mais aussi son aspect esthétique en fonction du style que vous souhaitez apporter à votre extérieur. Dans cet article, vous retrouverez les différents critères à prendre en compte, mais aussi quelques idées de carrelage pour le tour de votre piscine.
Pourquoi poser du carrelage sur les abords de votre piscine ?
Sur le tour de piscine, on distingue trois zones bien précises, telles que la plage de piscine qui rejoint la terrasse, le tour de piscine où l’on pose les serviettes et les transats, ainsi que les abords du bassin, aussi appelés les margelles. Pour ces trois zones, le carrelage doit correspondre à différents critères comme l’esthétique, la qualité, mais aussi l’étanchéité et les propriétés antidérapantes.
Carreler son tour de piscine est indispensable afin de pouvoir profiter confortablement de cette dernière, en toute sécurité. Le carrelage que vous choisirez devra être simple d’entretien, mais aussi très résistant aux chocs, à l’usure et aux intempéries. Mais pour cela, il faut trouver le bon carrelage pour sa piscine.
Nous avons vu dernièrement quel est le prix d’un carrelage pour piscine, voyons maintenant tous les critères a prendre en compte pour faire le meilleur choix !
Les critères à prendre en compte pour le choix du carrelage de tour de piscine
Parmi les différents critères, vous retrouverez dans cette section de l’article le matériau à utiliser, et les normes à respecter lors du choix de votre carrelage de tour de piscine.
Le matériau à utiliser
Pour l’extérieur, et notamment le tour de piscine, le grès cérame est le matériau le plus utilisé, mais aussi l’un des plus recommandés, Il résiste en effet aux changements de température, à l’usure, mis aussi aux différents chocs et produits pouvant être utilisés pour son entretien ou celui de la piscine.
De plus, le grès cérame est capable d’imiter les autres types de revêtement extérieurs ou intérieurs comme le bois ou la pierre naturelle, mais aussi le béton par exemple. Choisir le grès cérame vous permet de profiter de l’esthétisme parfait de votre tour de piscine, sans les contraintes de certains autres matériaux.
Toutefois, vous pouvez, si vous le souhaitez, opter pour un carrelage de tour de piscine en véritable pierre naturelle comme le travertin ou la pierre de Bali par exemple, qui apporterons un charme et un cachet supplémentaire indéniables à votre demeure. Cependant, sachez que la pierre naturelle est plus fragile, et plus onéreuse que le carrelage en grès cérame.
Pour votre tour de piscine, choisissez un carrelage résistant, solide et antidérapant pour un sol qui durera dans le temps sans avoir besoin d’être changé. A vous donc de faire le choix du matériau que vous souhaitez pour le carrelage de votre tour de piscine.
Les normes DTU du carrelage pour le tour de piscine
Pour pouvoir profiter de votre terrasse et tour de piscine en toute sécurité, vous devez prendre en compte les différentes normes de carrelage existantes. Pour éviter les glissades lorsque vous sortez de la piscine, pensez à choisir un carrelage antidérapant. Concernant les indices de cette norme, préférez un carrelage de type R11, qui saura parfaitement accrocher vos pieds mouillés.
Aussi, vous devrez prendre en compte la classification UPEC de votre carrelage de tour de piscine. U correspondant au niveau de résistance de l’Usure, P pour la résistance au Poinçonnement, E pour l’étanchéité et la résistance à l’Eau, et C pour la résistance du carrelage aux produits Chimiques.
Pour votre tour de piscine, nous vous recommandons un carrelage classé U3P3E3C2. Pour être sûr de choisir le bon carrelage pour votre tour de piscine, n’hésitez pas à vous rendre dans notre catégorie carrelage piscine. Dans celle-ci, vous trouverez alors tous les types de carrelage adaptés pour votre extérieur et tour de piscine.
Les types de carrelage parfaits pour votre tour de piscine
Céramique, bois, pierre naturelle, vous ne savez pas sur quel type de carrelage partir pour habiller votre tour de piscine ? Dans cette section vous trouverez différents types de carrelage qui pourront être parfaits pour embellir votre tour de piscine, tout en respectant les normes de sécurité.
Le grès cérame sous toutes ses dimensions et teintes
Le grès cérame est l’un des matériaux les plus recommandés et utilisés pour couvrir sa dalle de tour de piscine. Mais sachez que vous pouvez retrouver ce type de carrelage sous bien des formes et des nuances. En effet, vous pourrez choisir un carrelage extérieur en grès cérame de couleur unie telle que gris, noir, ou bien beige ou blanc par exemple.
Mais vous pourrez aussi choisir un carrelage extérieur en grès cérame imitation pierre naturelle, effet béton, ou encore imitation bois, et ce dans toutes les teintes que vous pourrez retrouver les matériaux véritables. Choisir un carrelage imitant un autre matériau vous permet de profiter d’un tour de piscine parfait, sans les contraintes de certains autres types de carrelage, qui eux nécessites un entretien particulier.
Concernant les dimensions disponibles pour le grès cérame, vous aurez un incroyable choix là encore. En effet, vous pourrez retrouver des carreaux de format rectangulaire ou carré, dans de grandes dimensions telles que le 120×120 cm, ou le 60×120 cm par exemple. Un carrelage de grand format est idéal pour les grands espaces ou bien les tours de piscine de taille moyenne, ce qui vous permet d’agrandir visuellement cet espace.
Si vous avez un tour de piscine assez petit, nous vous conseillons un carrelage plus petit, comme des carreaux aux dimensions telles que le 20×20 cm, le 20×40 cm, ou bien encore le 40×60 cm.
Le travertin, une pierre naturelle de charme
Le travertin est une pierre naturelle très prisée ces dernières années, tant pour l’intérieur dans la cuisine, la salle de bain ou encore le salon, mais aussi pour les terrasses et tours de piscine en extérieur. Cette pierre calcaire, naturellement antidérapante possède des nuances de couleurs magnifiques et uniques allant d’un blanc ivoire vers un mix de beiges, marrons avec des veinages bruns.
Le travertin est donc très utilisé autour de la piscine, car ses propriétés antidérapantes naturelles permettent de garantir une certaines sécurité lorsque l’on sort de la piscine les pieds mouillés. Mais attention, cette pierre naturelle étant très poreuse, absorbe tout les liquides qui la touchent. De ce fait, vous devez la protéger à l’aide d’un produit hydrofuge. Ce dernier va créer une couche protectrice permettant aux liquides de rester en surface.
Toutefois, nettoyez votre carrelage immédiatement après la chute du liquide pour éviter son absorption et que vous ayez plus de difficultés a nettoyer votre sol correctement. Concernant les formats du travertin, vous trouverez des carreaux rectangulaires, carrés, ou bien encore ce que l’on appelle l’opus Romain 4 tailles. Ce dernier est un travertin vendu en paquets contenant plusieurs carreaux de 4 tailles différentes. Cela permet d’avoir un rendu unique et majestueux pour votre tour de piscine.
La pierre de Bali, pour une sensation de voyage incroyable
La pierre de Bali est là aussi la pierre naturelle la plus convoitées par les amoureux du voyage, et des paysages à couper le souffle. Pouvant être plus chère à l’achat que le travertin, la pierre de Bali est l’une des pierres naturelles les plus utilisées ces dernières années pour le revêtement intérieur de la piscine, mais aussi son tour et sa plage, ou bien encore la terrasse extérieure pour rester dans la continuité du style balinais.
Pour ce qui est des abords de la piscine, vous pourrez aussi trouver des margelles en pierre naturelle de Bali. Côté coloris, la pierre de Bali étant naturelle, il n’existe pas de teinte prédéfinie. Vous trouverez simplement des nuances de gris et de vert, mais aussi de bleu. Pour ce qui est des dimensions, les carreaux de pierre de Bali sont de formats et dimensions similaires au travertin. Vous trouverez de petits carreaux, des moyens et des plus grands.
Le carrelage imitation bois, pour un tour de piscine chaleureux
Tout comme les autres types de carrelage pour le tour de piscine présentés, le carrelage imitation bois extérieur est l’un des plus utilisés également. En effet, il vous permet d’obtenir une terrasse chaleureuse et agréable en plein été, grâce à son imitation bois.
Bien sûr, vous trouverez ce carrelage dans tous les coloris naturels du bois. C’est-à-dire, des tons marron foncé, marron clair, gris ou encore beige. Concernant les dimensions, vous trouverez le carrelage imitation bois dans les mêmes formats que de véritables planches en bois pour la pose du parquet.