Inspiration

Quel carrelage choisir pour une véranda ?

carrelage véranda

Vous venez de faire installez un véranda ou bien souhaitez la rénover et êtes à la recherche du bon carrelage pour votre véranda ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons voir ensemble quel carrelage choisir en fonction du type de véranda que vous avez, mais aussi du style que vous souhaitez y apporter, que ce soit un style décoratif chic, classique, rustique ou encore moderne.

Carrelage intérieur ou carrelage extérieur pour ma véranda ?

Lors du choix de carrelage pour sa véranda, l’une des principales questions que l’on se pose est de savoir si l’on doit opter pour un carrelage intérieur, ou bien un carrelage extérieur. En effet, la véranda n’est pas toujours une pièce que l’on chauffe en hiver. De plus, en été, les vitres de la véranda peuvent faire augmenter drastiquement la température de la pièce. Aussi, il faut savoir que la condensation sur le sol et les vitres est assez courante.

De ce fait, il est assez rare de poser un carrelage intérieur. Chez Easy Carrelage, nous vous recommandons de privilégier un carrelage extérieur, qui sera donc plus résistant aux variations de températures entre l’hiver et l’été, mais aussi très résistant aux chocs, aux rayures, ainsi qu’à l’humidité. Rassurez vous, bien que nous vous recommandons l’utilisation de carrelage extérieur, vous aurez la possibilité de choisir parmi un très large choix de coloris, mais aussi d’imitation de pierre, ou de bois par exemple, pour que le carrelage de votre véranda puisse se fondre parfaitement avec votre décoration et carrelage intérieur.

Choisir le bon type de carrelage en fonction du type de véranda

Pour choisir le bon carrelage de véranda, il faut aussi prendre en compte l’usage que vous en faites, et donc le type de véranda que vous avez:

Une véranda faisant office de salon

Vous avez peut-être décidé de faire une véranda afin d’agrandir votre salon que vous trouviez trop petit. Si c’est le cas, vous pourrez alors choisir un carrelage extérieur identique à celui de votre salon, ou bien un carrelage différents, mais s’associant tout aussi bien avec le reste de votre déco intérieure. Les carreaux de carrelage imitation béton seront parfaits si vous avez opté pour un style plutôt industriel. Si vous appréciez le côté chaleureux de votre carrelage intérieur effet parquet, pourquoi ne pas prolonger le style jusque dans la véranda avec un carrelage extérieur effet parquet dans les mêmes tons que votre carrelage de salon ?

Vous souhaitez un style champêtre et charmant avec de la pierre naturelle ? Pourquoi ne pas poser des dalles de travertin ou bien un carrelage extérieur imitation pierre naturelle ? A vous de choisir les formats et coloris de votre carrelage de véranda salon en fonction du style que vous souhaitez et du type de carrelage que vous avez dans le reste de la maison.

véranda salon

Une véranda de piscine intérieure

Vous avez fait le choix d’une piscine intérieure protégée par une véranda. C’est une bonne idée, notamment si vous êtes dans une région où le beau temps à un peu de mal à pointer le bout de son nez pour vous permettre de profiter d’une piscine en plein air. Pour décorer et protéger votre tour de piscine, le carrelage de votre véranda doit respecter les quelques normes du carrelage, notamment sur le plan antidérapant. En effet, dans votre véranda de piscine, les risques de glissades sont très élevés. De ce fait, vous devez impérativement choisir un carrelage extérieur de piscine, qui est hautement antidérapant.

Cela vous permettra de profiter de votre piscine et de votre véranda tout en sécurité, sans risquer de glisser et de vous blesser lorsque vous avez les pieds mouillés. Tout comme pour une véranda faisant office de rallongement à votre salon, vous pourrez opter pour un carrelage en grès cérame très résistant à l’eau, aux produits d’entretien de la piscine, mais aussi antidérapant. Vous pourrez trouver ce type de carrelage dans différents formats et coloris, mais également dans des imitations de parquet ou bien de pierre naturelle par exemple.

Toutefois, vous pourrez aussi choisir de poser des dalles extérieures de travertin ou autre pierre naturelle dans votre véranda de piscine. Celles-ci sont très résistantes, mais nécessitent l’application d’un produit hydrofuge pour protéger la pierre de l’humidité et des produits de nettoyage.

véranda de piscine

Une véranda pour un jardin d’intérieur

Vous souhaitez utiliser votre véranda comme jardin d’intérieur ? C’est une super idée. Dans ce cas, optez pour un carrelage extérieur facile d’entretien, et résistant face aux chutes de pots de fleur, de terre ou encore résistant à l’eau lors de l’arrosage de vos plantes.

Nous vous recommandons de partir sur un carrelage en grès cérame effet béton, un carrelage classique et uni, mais vous pouvez tout aussi bien opter pour de magnifiques carreaux de ciment, ou des carreaux de terre cuite, par exemple. Si vous souhaitez, vous pouvez aussi opter pour un carrelage du même style que votre intérieur, afin d’avoir une impression de continuité de la pièce.

véranda pour jardin intérieur

Quel coloris et format de carrelage mettre dans ma véranda ?

Concernant les coloris et les formats pour votre carrelage de véranda, vous aurez très grand choix qui s’offrira à vous. Bien qu’il s’agisse de dalles de carrelage extérieur, vous aurez la possibilité de choisir le même carrelage que votre sol intérieur si vous le souhaitez.

Vous pourrez alors poser un carrelage carré, rectangulaire, grand format, ou bien encore de dimension classique telle que le 60×60 cm par exemple, ou plus petit comme le 20×20 cm ou le 30×30 cm par exemple. Cela dépend du style que vous souhaitez, mais aussi du type de format de carrelage que vous avez déjà dans votre pièce à vivre.

Pour ce qui est des couleurs de votre carrelage de véranda, là encore cela dépend véritablement de ce que vous souhaitez et ce que vous avez déjà. Etant une pièce très lumineuse de part ses vitres, vous pourrez y poser un carrelage de couleur claire, mais aussi dans des tons assez foncés si vous préférez, sans risquer d’assombrir votre pièce.

Vous pourrez aussi opter pour du carrelage extérieur dans différentes nuances et effets, ainsi qu’une imitation béton dans plusieurs coloris différents, mais aussi, vous pourrez choisir de la véritable pierre naturelle ou bien un imitation si vous le souhaitez.

5/5 - (1 vote)