Lorsque l’on souhaite décorer sa salle de bain, le choix du carrelage de salle de bain, le coloris mais aussi le matériau sont un aspect important. Le carrelage ardoise est aujourd’hui l’un des plus prisés pour habiller le sol et les murs des salles de bain et douches à l’italienne. Voyons ensemble dans cet article pourquoi choisir l’ardoise pour la salle de bain, mais aussi où poser cette pierre naturelle et comment bien l’entretenir pour qu’elle dure dans le temps.
Pourquoi choisir l’ardoise comme revêtement pour la salle de bain ?
Le carrelage ardoise est devenu depuis quelques temps l’un des types de carrelage les plus prisés, notamment pour les pièces de la maison comme la salle de bain. En effet, outre son aspect chic et noble, il s’agit là d’un matériau entièrement imperméable et très résistant aux chocs, mais aussi aux rayures. Riche en nuances, le carrelage ardoise est parfaitement adapté pour une décoration de salle de bain.
Grâce aux différentes textures de l’ardoise, vous pourrez obtenir de très jolis effets visuels. Le carrelage ardoise est idéal pour créer une ambiance chic, élégante, mais aussi zen dans une salle de bain. Ce type de carrelage s’associe parfaitement à d’autres matériaux naturels tels que le bois par exemple. De plus, de par ses nuances plutôt dans des tons anthracites, n’hésitez pas à faire un contraste avec du mobilier clair.
Vous pourrez aussi associer le carrelage ardoise à de la pierre naturelle de travertin par exemple, pour un total look de salle de bain nature, charmant et zen. Sachez aussi que l’ardoise est un matériau connu depuis longtemps pour ses excellentes propriétés. D’ailleurs, en France et plus globalement en Europe, on retrouve cette pierre naturelle dans de nombreux sites historiques.
De plus, les propriétés naturellement antidérapantes de l’ardoise vous permettent d’avoir une sécurité supplémentaire dans votre salle de bain. En effet, étant une pièce très humide, les risques de glissades sont très élevés. De ce fait, la pose d’un carrelage antidérapant de niveau minimum R10 est fortement recommandé selon les normes du carrelage.
Où poser le carrelage ardoise dans la salle de bain ?
Le carrelage ardoise peut être posé sur le sol de votre salle de bain, sur les murs, mais aussi dans la douche italienne, ou encore sur le tour de la baignoire. Pour apporter du contraste, de la lumière et de la modernité, n’hésitez pas à poser un carrelage ardoise sur le sol, et un carrelage métro blanc par exemple sur les murs de votre salle de bain. Dans la douche, si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait poser votre carrelage ardoise sur le sol et les murs, ou bien mixer les matériaux si vous souhaitez.
Grâce à ses divers coloris naturels ou artificiels, vous trouverez sans aucun doute un carrelage ardoise pour votre salle de bain qui vous conviendra. Aussi, sachez que le carrelage ardoise possède différents formats que vous pourrez choisir en fonction du rendu que vous souhaitez, mais aussi de la surface de votre salle de bain. Si celle-ci est assez petite, des carreaux de taille moyenne permettrons d’agrandir visuellement votre salle de bain grâce au carrelage.
Comment entretenir mon carrelage ardoise ?
Contrairement à d’autres pierres naturelles, sachez que le carrelage en ardoise est moins contraignant concernant son entretien. Etant une pierre 100% imperméable et résistante, vous aurez là un revêtement de salle de bain toujours impeccable, et ce durant de nombreuses années. Toutefois, vous devrez quand même appliquer un produit hydrofuge afin de prévenir les éventuels dégâts pouvant être causés par le calcaire, notamment si vous êtes dans une région où l’eau à une très grande dureté.
Cependant, pour le nettoyage de votre salle de bain en carrelage ardoise, rien de très compliqué. Aucun détergent et produit agressif n’est nécessaire pour l’entretien de votre pièce d’eau. Un simple passage de chiffon ou serpillère humide sera suffisant. Toutefois, si vous le souhaitez, l’utilisation du vinaigre ménager ou de bicarbonate de soude pourra se faire sans crainte de détérioration de votre carrelage en ardoise naturelle.
Et le carrelage effet ardoise dans tout ça ?
La pierre naturelle d’ardoise dans la salle de bain peut avoir quelques contraintes pour certaines personnes comme le fait que vous devrez appliquer un produit hydrofuge environ tous les 5 ans par exemple. Aussi, le prix du carrelage ardoise peut varier fortement et être assez élevé. De ce fait, si vous souhaitez un carrelage aspect ardoise, sans la contrainte de l’hydrofuge et des risques liés au calcaire, ou bien simplement si vous n’avez pas un gros budget pour vous faire plaisir, sachez que c’est possible.
En effet, le carrelage en grès cérame propose un très large choix de coloris, mais aussi d’imitations de pierres naturelles idéales pour la salle de bain (travertin, marbre, ardoise…), ou bien encore des carrelage effet béton ou parquet par exemple. Vous pourrez donc sans problème trouver un carrelage antidérapant pour la salle de bain imitation ardoise, dans différents formats et coloris selon ce que vous souhaitez.
Avec ce type de carrelage, vous pourrez utiliser vos produits d’entretien habituels, mais aussi, vous n’aurez pas besoin d’appliquer un hydrofuge tous les 5 ans, ni craindre d’avoir des détériorations de votre carrelage liées au calcaire. Le carrelage effet ardoise en grès cérame est parfaitement résistant à l’eau et aux chocs, il est donc idéal pour la salle de bain.