Inspiration

Comment détecter une fuite d’eau sous un carrelage ?

détecter fuite d'eau sous carrelage

Vous pensez que vous avez une fuite d’eau sous votre carrelage ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement pallier ce problème. Prêt à en découvrir plus ? C’est par ici que ça se passe !

Quels sont les risques et conséquences d’une fuite d’eau sous un carrelage ?

Comme vous devez certainement vous en douter, détecter une fuite d’eau sous un carrelage n’est pas aisée. Mais il faut tout de même agir vite puisque cela peut avoir de graves conséquences pour votre revêtement de sol. Pour que vous puissiez comprendre l’enjeu que cela peut avoir, nous allons vous faire une liste des risques et des conséquences que vous pouvez subir, si vous avez une fuite d’eau sous un carrelage :

  • Le fait d’avoir une infiltration d’eau sous son carrelage peut causer des problèmes de salubrité du logement. Ainsi, le taux de bactéries va augmenter dans l’air, ce qui peut causer des nuisances à la santé des occupants du logement.
  • Il est également possible de voir l’apparition de moisissure notamment sur le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain.
  • Le montant de votre facture d’eau va également augmenter, ce qui peut vous êtes très compliqué financièrement pour certaines personnes.

Comme vous pouvez le constater, la présence d’une fuite d’eau sous votre carrelage peut être vraiment contraignant. Dans certains cas, cela peut vous demander de faire de gros travaux, ce qui n’est pas forcément envisageable pour tous les foyers.

Quelles sont les causes d’une fuite d’eau sous un carrelage ?

Bien évidemment, lorsque vous avez une fuite d’eau sous votre carrelage, cela peut provenir de différentes causes. Voici une petite liste de ces dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Une canalisation défaillante.
  • Un sol non compatible avec le tuyau en cuivre.
  • Une conduite qui est en contact avec un fil électrique ou un tuyau de chauffage.
  • Un affaissement du terrain.
  • Des anomalies liées à un défaut d’installation des conduits.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Vous pourrez trouver différentes causes qui peuvent entrainer une fuite d’eau sous votre carrelage. Il faut donc la détecter le plus rapidement possible pour intervenir dans les meilleurs délais et éviter de gros dégâts.

Comment réussir à détecter la présence d’une fuite d’eau sous le carrelage de son logement ?

Pour savoir si vous avez une fuite d’eau sous votre carrelage, il est important de repérer les différents signes. Voici ce qu’il est possible de remarquer dans ce cas-là :

  • Des traces d’humidité et de moisissure sous le sol.
  • Des mauvaises odeurs provenant de la pièce.
  • Une augmentation anormale de votre facture d’eau.

Notons également que si vous souhaitez confirmer vos soupçons, il est parfaitement possible de faire un test compteur. Le soir, vous devez simplement fermer l’arrivée d’eau générale de votre logement. N’oubliez pas non plus de fermer les autres robinets. Vous n’aurez plus qu’à jeter un œil à votre compteur pour savoir si vous avez une fuite d’eau ou non.

Le lendemain, vous devrez tout simplement regarder votre compteur. S’il y a un changement, vous devez certainement avoir une fuite d’eau chez vous. Nous vous conseillons d’appeler un professionnel pour que ce problème soit réglé rapidement.

Comment faire réparer une fuite d’eau sous le carrelage ?

Pour repérer et réparer une fuite d’eau, il est parfaitement possible d’utiliser différentes méthodes. Néanmoins, vous devez, tout d’abord, vous rapprocher d’un professionnel. C’est lui qui se chargera de localiser votre fuite, afin de colmater cette dernière. Afin de vous éviter de gros travaux, voici les différentes techniques qui sont envisagées.

La caméra endoscopique

La première méthode qui est envisagée n’est autre que la caméra endoscopique. Cette dernière va tout simplement permettre au professionnel d’inspecter vos canalisations sans avoir besoin de détruire le carrelage. Cette dernière est sous forme de sonde qui est envoyée dans les tuyaux afin de voir l’état de la situation. Elle va pouvoir détecter la présence de fuite. Les images prises par la caméra vont tout simplement être transmises de manière directe. Ces dernières seront également enregistrées. Cette méthode a des avantages :

  • Elle permet de détecter une fuite sous un carrelage, sans endommager ce dernier.
  • Elle peut être utilisée sur tous types de canalisations que ces dernières soient en PVC, en plastique ou en métal, par exemple.

La caméra thermique

La caméra thermique peut également être efficace. C’est un appareillage spécifique qui va tout simplement aider le professionnel à détecter une fuite sous un carrelage. La caméra va tout simplement utiliser un système infrarouge qui permet de localiser la fuite avec précision. Ainsi, grâce à cette méthode, le professionnel aura exactement où se situe la fuite concernée.

Comme vous devez certainement le savoir, les rayonnements ne sont pas visibles à l’œil nu, mais pourront être convertis et représentés sur un écran.

Le gaz traceur

Il s’agit tout simplement d’injecter du gaz tracer dans une canalisation. Ce dernier va alors s’achever dans la zone exacte de la fuite. Ainsi, vous pourrez parfaitement détecter n’importe quel type de fuite, même les plus infimes. Plutôt intéressant comme méthode, vous ne trouvez pas ?

La fluorescéine

Il s’agit tout simplement d’un colorant alimentaire rougeâtre qui va tout simplement permettre de détecter une fuite sous le carrelage. Cela permet tout simplement d’éviter de casser vos carreaux de carrelage, ce qui est plutôt une bonne idée.

L’électroacoustique

La dernière méthode que vous pouvez utiliser pour détecter une fuite d’eau est tout simplement l’électroacoustique. Cela va tout simplement permettre de détecter une fuite grâce aux ultrasons et aux vibrations qui sont émis par la fuite en question. Ainsi, vous saurez exactement d’où cette dernière part pour intervenir le plus rapidement possible.

5/5 - (1 vote)