Inspiration

Comment enlever du carrelage mural ?

comment enlever du carrelage mural

Vous avez envie d’enlever votre carrelage mural ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en découvrir plus ?

Quels sont les outils que vous devrez prévoir pour enlever un carrelage mural ?

Retirer un carrelage mural n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que vous devez avoir les outils nécessaires pour réaliser cela. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver pour enlever du carrelage sur un mur en placo ou mur plein :

  • Cartons, bâches et adhésifs de masquage.
  • Tournevis.
  • Ciseau à brique.
  • Marteau.
  • Burin pic.
  • Perforateur et burin plat SDS.
  • Sac à gravats.
  • Ramasse-poussière.

Si vous possédez un mur creux ou en plaques de plâtre, voici les différents outils dont vous aurez besoin :

  • Cartons, bâches et adhésifs de masquage.
  • Tournevis.
  • Outil multifonction.
  • Plaque de plâtre.
  • Visseuse.
  • Enduit de rebouchage.
  • Papier de verre grain fin.
  • Enduit de lissage.

Première étape : se munir des bons outils et protéger la pièce

Si vous avez envie d’enlever du carrelage de votre mur, il est vraiment important d’avoir les bons outils. Sans ces derniers, vous ne pourrez pas atteindre votre objectif. Notons également que si vous avez la possibilité d’opter pour des outils professionnels.

Aussi, avant d’enlever les premiers carreaux de carrelage, nous vous conseillons fortement de préparer la pièce qui recevra les travaux. Cela vous permettra tout simplement de ne pas abîmer votre carrelage de sol, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Seconde étape : repérer le premier carreau à enlever

La seconde étape va tout simplement consister à repérer le premier carreau que vous devrez enlever de votre mur. Bien évidemment, il se peut qu’il y ait un qui soit moins bien collé que les autres. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de commencer par le côté qui vous semble être le plus simple : cela peut être un bord de mur, par exemple.

Si vous avez envie de repérer un carreau de carrelage qui soit moins bien collé sur votre surface, vous devez taper sur ces derniers. S’il y en a un qui sonne creux, c’est par celui-ci que vous pourrez facilement commencer.

Troisième étape : enlever les joints du premier carreau

Si vous souhaitez que votre carreau de carrelage soit plus simple à enlever, il est important de noter que vous devez tout simplement enlever les joints autour de ce dernier. Pour cela, voici les différentes étapes à réaliser :

  • Munissez-vous d’une mouleuse ou du disque diamant.
  • Vous devez ensuite passer cet outil sur les joints tout autour du carreau concerné.

Les joints vont donc disparaître : vous serez parfaitement en mesure de récupérer votre carreau de carrelage. Vous n’aurez plus qu’à faire la même chose sur l’ensemble de vos carreaux de carrelage et le tour est joué.

Quatrième étape : perforer le premier carreau pour le fragiliser

Une option que vous pouvez parfaitement essayer pour enlever votre carrelage mural est tout simplement de perforer votre carreau pour la fragiliser. Pour cela, vous avez deux solutions qui s’offrent à vous :

  • Utiliser une perceuse : vous devez simplement perforer votre carreau de plusieurs trous.
  • Utilisez une mouleuse : il vous suffit de passer le disque en croix et en diagonal sur le carreau.

Cela va tout simplement vous permettre d’enlever vos premiers carreaux de carrelage, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Cinquième étape : décoller les premiers morceaux

Lorsque l’on enlève du carrelage, il faut savoir que vous allez enlever petit carreau par petit carreau. Voici les différentes étapes à connaître pour réaliser cela :

  • Munissez-vous d’un burin et d’un maillet.
  • Vous devez placer l’extrémité de votre burin dans un trou ou une fissure du carreau.
  • Il ne vous reste plus qu’à frapper le haut du burin délicatement à l’aide du maillet en caoutchouc. Cela va permettre de décoller les morceaux un à un.

Sixième étape : continuer sur le second carreau

Lorsque vous avez commencé à enlever le premier carreau, vous devez faire la même chose sur le deuxième carreau puis sur l’ensemble de votre carrelage. Voici quelques conseils pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Placez le burin en inclinaison sous l’un des carreaux à côté du premier.
    • Vous devez ensuite frapper avec le haut de l’outil avec le maillet, tout en levant délicatement le burin jusqu’à ce que le carreau se décolle.

Vous n’avez plus qu’à utiliser cette méthode de retrait jusqu’à ce que l’ensemble de tout le carrelage soit enlever.

Septième étape : retirez les restes de colle

Lorsque vous aurez enlevé tout votre carrelage au niveau de votre mur, il est important d’enlever le surplus de colle qui a pu rester. Pour enlever cela, il vous suffit d’utiliser votre burin et votre maillet et le tour est joué !

Huitième étape : lissez la surface

Lorsque vous aurez terminé d’enlever les carreaux et que vous aurez fini d’enlever la colle, vous pourrez préparer votre surface pour accueillir le nouveau revêtement, le cas échéant. Si vous remarquez que la surface n’est pas plane, qu’elle est fissurée ou abîmée, vous pourrez parfaitement faire un ragréage pour que votre mur puisse accueillir un nouveau revêtement.

Notons également que vous devrez reboucher les trous avec un enduit et poncer pour que la surface redevienne plane.

Neuvième étape : posez votre nouveau revêtement

La dernière étape consiste tout simplement à poser le nouveau revêtement que vous aurez choisi. Vous n’êtes pas obligé de remettre du carrelage. En effet, vous pouvez opter pour ‘n’importe quel autre type de revêtement : il faut simplement que cela puisse vous convenir. Toutefois, vous pourrez trouver facilement un nouveau carrelage chez Easy Carrelage pour habiller votre mur de façon plus moderne.

Comme vous pouvez le constater, enlever un carrelage mural n’est pas forcément compliqué. Il faut tout de même avoir la bonne technique, mais également les bons outils pour être certain de réussir, le cas échéant. Nous espérons que cet article vous aura donné toutes les informations nécessaires pour réussir votre chantier.

5/5 - (1 vote)