Decoration

Comment enlever du carrelage sur du placo ?

enlever carrelage placo

Vous avez envie d’enlever votre carrelage mural collé sur votre placo ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver !

De quel matériel avez-vous besoins pour enlever du carrelage sur du placo ?

Lorsque vous devez enlever du carrelage sur du placo, il est important d’avoir les bons outils. En effet, sans ces derniers vous ne serez pas en mesure d’enlever correctement votre carrelage. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici les différents conseils que nous pouvons vous donner.

Pour un mur en carreaux de plâtre ou pleins:

Si vous avez un mur en carreaux de plâtre ou plein, voici les différents outils que vous devrez avoir pour pouvoir enlever votre carrelage :

  • Un tournevis.
  • Une paire de ciseaux à brique.
  • Un marteau.
  • Un burin pic.
  • Un perforateur.
  • Un burin plat SDS.
  • Un sac de gravats.
  • Un ramasse-poussière.

Pour un mur en plaques de plâtre ou creux

Si vous avez un mur qui a été réalisé avec des plaques de plâtre, il est important d’avoir les outils suivants pour pouvoir enlever votre carrelage efficacement :

  • Un tournevis.
  • Un outil multifonction.
  • Une plaque de plâtre.
  • Une visseuse.
  • Un enduit de rebouchage.
  • Un papier de verre grain fin.
  • Un enduit de lissage.

Une fois que vous avez les outils qu’il vous faut, vous pouvez commencer votre chantier.

DECOUVREZ NOS PRODUITS

Carrelage intérieur sol et mur (218)

Carrelage extérieur (67)

Carrelage salle de bain (110)

Carrelage en pierre naturelle (74)

Comment enlever votre carrelage présent sur votre placo ?

Lorsque vous décidez d’enlever du carrelage que vous avez posé sur du placo, il est important de suivre les différentes étapes que nous allons vous donner au sein de cette partie.

Penser à protéger correctement votre pièce.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner semble être le plus logique. En effet, il est vraiment important de penser à protéger votre pièce afin d’éviter d’abîmer votre carrelage de sol intérieur, par exemple. Si vous avez vraiment envie de le protéger correctement, nous pouvons vous conseiller d’opter pour des cartons posés au niveau des zones de travail. Ainsi, vous n’aurez aucune crainte d’abimer votre carrelage effet parquet ou votre plancher, ce qui est quelque chose de plutôt rassurant à prendre en compte.

Si vous souhaitez vraiment mettre le paquet en termes de protection, il est possible d’ajouter une bâche par-dessus vos cartons. Pour fixer cette dernière, vous pourrez parfaitement opter pour de l’adhésif de masquage.

Aussi, si vous avez des éléments qui sont fixés dans votre mur carrelé, il faudra les enlever. N’oubliez pas de retirer les vis également.

Décarrelez votre mur de plâtre ou mur creux

Une fois que vous avez tout protégé, il ne vous reste plus qu’à décarreler complètement votre mur. Néanmoins, nous allons vous donner quelques conseils pour que cela puisse se faire douceur.

Il faut tout de même noter qu’enlever un carrelage est très difficile. Notons également que cela va forcément endommager la façade murale. Notons également que cela est d’autant plus vrai lorsque le carrelage est posé sur des plaques de plâtre. La solution que vous pourriez envisager est tout simplement d’enlever directement les plaques de plâtre par de nouvelles.

Si vous souhaitez remplacer des plaques de plâtre, il faudra forcément les découper. Pour cela, vous devez tout simplement utiliser un outil multifonctions, qui pourrait vraiment aider. Dans tous les cas, il faut noter que les plaques de plâtre seront retirées en même temps que votre carrelage.

Vous devez ensuite vous munir de plaques de plâtre neuves que vous devrez découper pour remplacer les anciennes. Il ne vous reste plus qu’à les visser sur les montants pour que ces dernières puissent parfaitement prendre leur place dans le trou concerné.

Une fois que vous avez refait votre mur de plâtre, il ne vous reste plus qu’à passer aux finitions. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Décarrelez votre mur en carreaux de plâtre ou mur plein

Pour que vous puissiez facilement enlever votre carrelage sur un mur en carreaux de plâtre ou tout simplement sur un mur plein, vous devrez suivre les différentes étapes :

  • Si vous avez un carrelage mural qui n’est pas posé sur toute la surface, il suffit de positionner votre ciseau à brique sur la tranche hautes du carrelage, de manière à ce que sa pointe soit dirigée vers le bas.
  • À l’aide d’un marteau, vous devez frapper sur le ciseau à brique. Le carrelage va, alors, se casser et se décoller du mur.

Si, au contraire, vous avez un mur plein, il est important de prendre en compte que vous ne verrez pas les tranches. Il faudra donc enlever votre carrelage à l’aide d’un burin pic. Vous devrez ensuite taper ce dernier contre votre carrelage.

Lorsque vous aurez tous vos carreaux muraux enlever, votre carrelage sera endommagé. Vous pourrez enlever ce dernier pour en mettre un nouveau si vous le désirez.

Les conseils que nous pouvons vous donner pour retirer le carrelage ou la faïence sur du placo

Si vous avez besoin d’enlever du carrelage sur un mur en placo, il est important de prendre en compte les quelques conseils que nous pourrons vous donner :

  • Vous devrez faire preuve d’une très grande patience lorsque vous allez retirer votre carrelage. Notons également que cela peut prendre du temps, surtout si vous n’y arrivez pas directement.
  • Si vous le pouvez, avant de commencer votre travail, essayez d’humidifier la partie entre le carrelage et votre placo. Une éponge humide devrait suffire.
  • Pensez également à y aller carreau par carreau pour être certain d’éviter tous problèmes par la suite.

Comme vous pouvez le constater, enlever du carrelage de son placo n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’opter pour des outils professionnels.

En conclusion, il est parfaitement possible d’enlever du carrelage sur du placo. Néanmoins, nous espérons qu’avec les conseils que nous avons pu vous donner vous arriver à vos fins, le cas échéant échant. Il ne vous reste plus qu’à vous lance dans votre chantier est le tour est joué !

3/5 - (2 votes)