Decoration

Comment faire des joints de carrelage au sol en extérieur ?

comment faire joints carrelage au sol extérieur

En extérieur, la pose de carrelage doit se faire de manière adéquate, non seulement en posant un carrelage respectant les normes antidérapantes pour réduire fortement les risques de glissades, mais aussi, faire les joints de votre carrelage vous permettra de garantir une bonne durée de vie de ce dernier en extérieur. En effet, ils permettrons de maintenir les carreaux en place, mais aussi, ils les protègerons des différentes agressions extérieures telles que la pluie, le gel, ou encore les multiples poussières et autres saletés qui pourraient se glisser sous les carreaux et les endommagés. Voici donc dans cet article comment choisir le bon mortier pour faire les joints de votre terrasse ou tour de piscine, mais aussi comment faire vos joints de carrelage au sol en extérieur.

Choisir le bon mortier joints pour le carrelage de sol extérieur

Comme vous pouvez le constatez, en extérieur, entre les changements de température parfois brusques, la pluie, le gel, ou toutes les autres agressions extérieures possibles peuvent causer une dégradation de votre terrasse ou tour de piscine de manière assez rapide si vous ne choisissez pas le bon revêtement de sol ou bien le bon mortier pour faire les joints de votre carrelage extérieur. Dans un premier temps, pensez à toujours opter pour un mortier joints spécial extérieur, comme vous avez fait lors du choix de votre mortier colle. Ce dernier est conçu spécifiquement pour durer plus longtemps et résister aux intempéries.

Pour la pose de joints sur un carrelage de sol en extérieur, choisissez plutôt un mortier en poudre. Pour le mur, un mortier en pâte déjà prête sera le plus pratique. Ensuite, vérifiez également la compatibilité de votre mortier joints avec le type de carrelage que vous avez choisi.

En effet, certains matériaux comme la terre cuite ou bien la pierre naturelle nécessiterons un mortier joints différent du carrelage en grès cérame classique. Concernant la quantité de produit à acheter pour faire vos joints, prenez en compte la largeur que vous devrez faire, mais aussi la dimension de vos carreaux et le nombre de mètres carrés. Effectivement, plus vos carreaux sont grands, moins de joints seront à faire.

DECOUVREZ NOS PRODUITS

Carrelage intérieur sol et mur (218)

Carrelage extérieur (67)

Carrelage salle de bain (110)

Carrelage en pierre naturelle (74)

Comment faire les joints de mon carrelage de sol extérieur: nos conseils

La pose de joints de carrelage sur le sol ou le mur en extérieur, n’a rien de très complexe en soit. Mais cela nécessite quelques conseils afin de faire les choses dans l’ordre et de la bonne façon pour un rendu parfait de votre terrasse ou tour de piscine. Voici nos conseils:

A quel moment peut-on faire les joints du carrelage extérieur ?

Comme pour la pose d’un carrelage intérieur, les joints de votre carrelage de sol extérieur ne pourront pas être faits tout de suite après la pose de vos carreaux. Avant de vous attaquer aux joints, il faudra patienter le temps que le mortier colle de votre carrelage ait séché. Cela prend généralement environ 24 heures, c’est pourquoi il est nécessaire d’attendre le lendemain avant de poser les joints d’un carrelage.

Attention, étant le carrelage de sol de votre extérieur, protégez votre carrelage durant le séchage à l’aide d’une bâche, de façon à éviter que des saletés ne viennent se glisser entre les carreaux de votre sol. Lors de la pose de vos carreaux sur le sol de votre terrasse ou tour de piscine, vous aurez mis en place des croisillons. Ceux-ci auront permis de déterminer la largeur de vos joints, pour une application plus précise de votre mortier.

Attention aux joints de dilatation

Avant la pose de votre carrelage, vous devrez préparer la mise en place des deux types de joints de dilatation. Ceux-ci vont permettre de consolider votre carrelage afin d’éviter qu’ils ne se fendent. Cela est indispensable pour un carrelage de sol extérieur.

Vous devrez donc mettre en place le joint de dilatation qui va traverser la totalité de vos carreaux, sur une largeur d’environ 6 mm. Il est notamment mis en place avant la pose du carrelage, et rempli par la suite avec un profilé de dilatation. Quant au second, le joint de périphérie, il doit être situé entre le mur et les premiers carreaux. Sa largeur doit être d’environ 3 mm, et remplis d’un mastic élastomère.

Comment faire les joints de mon carrelage de sol extérieur ?

Pour l’application de vos joints de carrelage, vous aurez besoin d’une truelle. Appliquez une dose assez généreuse de mortier sur les bords des carreaux, puis lissez avec une raclette en caoutchouc. Une fois la bonne quantité de mortier joints entre les carreaux, retirez le surplus de produit avec votre raclette en caoutchouc.

Au bout de quelques minutes, le mortier commence à sécher. C’est donc à ce moment là que vous devrez nettoyer votre carrelage à l’aide d’une éponge humide pour retirer les traces de mortier joints avant que celui-ci ne soit totalement sec et beaucoup plus difficile à retirer. Une vingtaine de minutes après, lissez vos joints en passant légèrement une éponge humide dessus. Enfin, le lendemain vous pourrez nettoyer votre carrelage après la pose avec une serpillère et un produit de nettoyage adapté au matériau choisi.

5/5 - (1 vote)