Inspiration

Faut-il mettre un primaire d’accrochage avant carrelage ?

faut-il mettre un primaire d'accrochage avant carrelage

Vous souhaitez poser ou changer votre carrelage intérieur ou carrelage extérieur et vous vous posez une question: faut-il mettre un primaire d’accrochage avant le carrelage ? Dans cet article nous allons répondre à votre question, mais aussi faire un petit rappel de ce qu’est exactement un primaire d’accrochage pour carrelage. Nous allons voir aussi sur quel support nous pouvons l’appliquer, et de quelle manière.

Le primaire d’accrochage et ses avantages

Le primaire d’accrochage est un produit que l’on applique sur le support allant accueillir le carrelage. Cela peut être une nouvelle chape, ou bien même un ancien revêtement de sol. Il permet de créer une couche de protection, mais aussi et surtout , le rôle du primaire d’accrochage pour carrelage permet une meilleure adhérence de la colle à carrelage sur le support, qu’il s’agisse d’un carrelage de sol ou carrelage mural.

Lorsque vous souhaitez faire un ragréage, le primaire d’accrochage permet d’éviter les décollements de ce dernier, de réduire la porosité du support, mais aussi de combler les joints de l’ancien carrelage ou parquet pour avoir une surface parfaitement lisse. Le primaire d’accrochage aide aussi à réguler la consommation de ragréage et évite un séchage trop rapide.

DECOUVREZ NOS PRODUITS

Carrelage intérieur sol et mur (218)

Carrelage extérieur (67)

Carrelage salle de bain (110)

Carrelage en pierre naturelle (74)

Sur quel support peut-on poser un primaire d’accrochage ?

En premier lieu, lorsque votre chape est neuve et qu’aucun revêtement n’y a été posé, l’application d’un primaire d’accrochage n’est pas obligatoire, mais cela est en effet une sécurité supplémentaire concernant l’adhérence du mortier colle des carreaux.

Qu’il s’agisse d’un projet de carrelage en intérieur ou bien sur votre terrasse ou tour de piscine, sachez que le primaire d’accrochage avant carrelage peut être appliqué en intérieur comme en extérieur sans aucun souci. Concernant les différents types de supports sur lesquels vous avez la possibilité de l’appliquer, ils sont assez nombreux. En effet, vous pouvez appliquer un primaire d’accrochage sur des supports tels que:

  • Une dalle de ciment
  • Une chape en béton
  • Des plaques de plâtre
  • Du béton cellulaire
  • Un plancher en bois
  • Un ancien carrelage

Bien entendu, il existe différents types de primaire d’accrochage adaptés selon votre support de base et le type de carrelage que vous souhaitez poser dessus. N’hésitez pas à demander conseil à des experts ou demander de l’aide à un carreleur professionnel pour bien choisir votre primaire d’accrochage de carrelage.

chape béton pour pose primaire avant carrelage

Comment bien appliquer son primaire d’accrochage avant la pose de carrelage ?

Tout d’abord, avant d’appliquer le primaire d’accrochage, il est important de vérifier l’état de votre support. Bien qu’il s’agisse d’un produit adapté au carrelage intérieur et extérieur, il n’est pas pour autant compatible avec tous les matériaux. En fonction de votre support et votre futur carrelage à poser, choisissez le primaire d’accrochage qui conviendra le mieux. Voici maintenant les étapes d’application du primaire d’accrochage avant carrelage.

Commencez par nettoyer le support. ce dernier doit impérativement être propre et sec, sans poussière ni résidus sur sa surface. Préparez ensuite le matériel nécessaire à l’application de votre primaire d’accrochage, à savoir, un rouleau une raclette souple, et une brosse.

Appliquez le produit tout en le répartissant de manière homogène sur le support. Vérifiez et respectez le temps de séchage indiqué sur l’emballage du primaire d’accrochage avant de venir coller votre nouveau carrelage. En effet, si vous ne respectez pas le temps de séchage nécessaire, le primaire d’accrochage ne sera pas efficace à 100 %.

En conclusion: faut-il obligatoirement mettre un primaire d’accrochage avant le carrelage ?

Comme vu dans l’article, le primaire d’accrochage est un produit que l’on applique avant de procéder à un ragréage ou une nouvelle pose de carrelage. Sur une chape neuve, l’application d’un primaire n’est pas obligatoire, mais cela peut être un plus. En revanche, si vous souhaitez coller un carrelage sur un ancien revêtement, le primaire d’accrochage est en effet indispensable pour une adhérence parfaite du mortier colle sur le support.

Qu’il soit utilisé en intérieur ou extérieur, le primaire d’accrochage avant la pose d’un nouveau carrelage vous permettra de soutenir et renforcer le collage du carrelage, et rend le nouveau revêtement de sol ou mural plus solide et résistant dans le temps. De plus, il sèche rapidement, et est très simple à appliquer.

3.9/5 - (13 votes)