Vous avez choisi un carrelage hexagonal pour le sol de votre cuisine, de votre salle de bain ou bien votre buanderie ? C’est une très bonne idée. Toutefois, vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour procéder à la pose, qui est un peu plus complexe que pour un carrelage de format classique. Pas de panique, Easy Carrelage vous accompagne dans les différentes étapes de la pose de votre carrelage hexagonal sur le sol.
Les types de carrelage hexagonal pour le sol
Lorsque vous souhaitez poser un carrelage hexagonal sur le sol de votre salle de bain ou cuisine par exemple, vous devez commencer par trouver le carrelage hexagonal qui vous convient. En effet, il existe différents types de carrelage dans ce format là.
Si vous aimez la simplicité et les coloris unis, vous pourrez sans aucun doute trouver un carrelage hexagonal en grès cérame dans différentes teintes. Les plus utilisées étant le gris, le noir et le blanc actuellement. Si vous souhaitez des tons naturels tout en gardant la modernité du carrelage intérieur hexagonal, vous pourrez tout à fait opter pour un carrelage hexagonal imitation bois. Si vous appréciez la pierre naturelle, vous pourrez facilement trouver un carrelage hexagonal effet pierre.
Aussi, si vous souhaitez, vous trouverez facilement un carrelage hexagonal pour le sol avec des motifs modernes ou plutôt rétro de type arabesques par exemple, rappelant ainsi les carreaux de ciment. Aussi, vous pourrez opter pour différentes finitions telles que mate ou brillante pour vos carreaux hexagonaux.
Rassembler tout le matériel nécessaire
Dans les grandes lignes, vous aurez en effet besoin d’un certain type de matériel pour procéder à la pose de votre carrelage hexagonal au sol. Vous aurez principalement besoin de:
- Votre carrelage hexagonal
- Mortier colle
- Croisillons
- Mortier joint
- Matériel de protection
- Matériel de découpe de carrelage
Définir un schéma de pose à reproduire
Une fois que vous avez réuni tout le matériel dont vous avez besoin pour la pose de votre carrelage hexagonal sur le sol de votre pièce, commencez à penser au schéma de pose que vous souhaitez. N’hésitez pas à faire des essais en posant simplement votre carrelage au sol pour voir les différents styles de pose que vous pouvez faire et ainsi choisir celui qui vous convient le mieux.
Une fois fait, n’hésitez pas à dessiner au sol le schéma de pose que vous souhaitez, afin de vous guider lors de la pose définitive de votre carrelage hexagonal.
Poser votre carrelage hexagonal sur votre sol
Quel que soit le schéma de pose que vous avez choisi, posez chaque carreaux en suivant une ligne. Cela vous permet d’avancer dans le collage de votre carrelage au sol sans vous éparpiller. Selon le schéma de pose que vous aurez sélectionné, celui-ci vous permettra de débuter la pose soit par le centre de la pièce, soit par le haut, ou soit pas le bas. Aussi, sachez qu’il est plus simple de commencer par poser un carreau hexagonal entier, puis de coller en dernier les carreaux demandant de la découpe.
Pour coller chaque carrelage hexagonal sur le sol, il vous suffit d’appliquer le mortier colle directement sur l’arrière du carreau, puis de le poser sur le sol. Vous pouvez aussi exercer une légère pression sur le carreau à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour que la colle adhère mieux au sol. N’oubliez pas de retirer l’excédent de colle au fur et à mesure avant que cela ne sèche et soit plus difficile à retirer. Aussi, n’oubliez surtout pas de placer vos croisillons après chaque carreau collé.
Réaliser les joints du carrelage hexagonal
Du fait de la forme de ce type de carrelage, le nombre de joints sera assez important, même s’il s’agit d’une petite pièce comme la cuisine ou la salle de bain. De ce fait, le temps de pose du carrelage et la réalisation des joints sera bien plus long que pour un carrelage classique, carré ou rectangulaire, de moyenne ou grande dimension, qui lui ne nécessite que peu de joints.
Cette étape est la dernière avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouveau carrelage hexagonal. Avant de s’attaquer aux joints, il peut être nécessaire de patienter quelques heures en fonction de la colle que vous avez choisie. Pour la réalisation de vos joints, il vous suffit d’appliquer le mortier prévu à cet effet et de retirer et nettoyer l’excédent. Laissez sécher votre sol durant le temps indiqué sur le produit avant de poser vos meubles et profiter de votre nouveau sol.