Decoration

Comment poser un carrelage imitation parquet ?

comment poser carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet intérieur à de plus en plus de succès auprès des propriétaires de maison. En effet, il permet de garder et de profiter de l’aspect chaleureux du bois sans les contraintes d’entretien qui vont avec le véritable parquet. le carrelage effet bois fabriqué en grès cérame est incroyablement résistant aux chocs, aux rayures, mais aussi à l’eau, la chaleur et l’humidité. De plus, vous pourrez utiliser vos produits ménagers habituels lors de l’entretien de votre carrelage.

Aussi, le carrelage imitation parquet peut être posé sur le sol ou bien sur les murs dans les différentes pièces de la maison, que ce soit le salon, la chambre, ou encore la cuisine et la salle de bain. Mais ce n’est pas tout. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un carrelage imitation parquet extérieur pour décorer votre terrasse et tour de piscine si vous le souhaitez.

Voyons ensemble comment poser le carrelage imitation parquet, mais aussi comment bien choisir le sens de la pose de ce carrelage.

Choisir le bon sens de pose du carrelage imitation parquet

Avant de s’attaquer à la pose de votre carrelage imitation parquet, que ce soit en intérieur ou en extérieur, vous devez au préalable définir le sens de pose de votre carrelage. En effet, lorsque vous souhaitez poser un carrelage effet parquet, le choix du sens de pose des lames de carrelage est important.

Vous devrez alors vous poser quelques questions telles que:

  • La pièce est-elle plus longue que large ?
  • Où se trouve l’entrée principale ?
  • De quelle façon vais-je poser mes meubles ?

Le choix du sens de pose de votre carrelage parquet sera donc défini non seulement par le rendu que vous souhaitez avoir dans votre pièce, mais aussi par la disposition et la surface de celle-ci. Poser votre carrelage effet parquet parallèlement aux parois les plus larges vous permettra d’augmenter visuellement la taille de votre pièce.

Cela fonctionne de la même manière si vous souhaitez poser du carrelage imitation parquet sur votre terrasse ou tour de piscine. Généralement, lorsqu’il s’agit d’une piscine rectangulaire, les lames de carrelage sont posées en parallèle de la longueur et non de la largeur de la piscine. Pour la terrasse, il vous suffit de suivre la même logique.

Aussi n’oubliez pas que le choix de couleur de votre carrelage à également un impact sur le rendu final, et que les tons clairs permettent d’apporter plus de luminosité dans les pièces sombres ou de petite taille.

sens de pose carrelage imitation parquet.

Le bon matériel à avoir

Pour la pose de votre carrelage imitation parquet, vous aurez besoin de quelques outils et matériels à disposition:

  • Votre carrelage imitation parquet
  • Des croisillons
  • Du mortier colle
  • Du mortier joints
  • Une spatule
  • Un balai ou aspirateur pour nettoyer la surface avant la pose
  • Une éponge humide pour nettoyer l’excédent de colle et joints
  • Un niveau à bulle et un crayon noir pour le calepinage et la vérification de la surface

Réaliser un calepinage, une étape indispensable pour une pose parfaite

Une fois le sens de pose choisi pour le collage de votre carrelage imitation parquet, la première étape indispensable est le calepinage. Cela vous permet, sous forme de dessin de préparer au mieux la disposition de vos carreaux sur le sol ou le mur.

Aussi, cela vous permet de déterminer la quantité exacte de carrelage imitation parquet dont vous allez avoir besoin. N’hésitez pas non plus à déposer plusieurs carreaux effet parquet au sol pour valider la disposition et le sens de pose choisi.

pose du carrelage imitation parquet

Le collage et les joints du carrelage imitation parquet

Avant de commencer le collage de votre carrelage, assurez vous que votre support soit parfaitement propre et sec, et d’avoir choisi la bonne colle pour votre carrelage. Ensuite, une fois le mélange de mortier colle prêt à être utilisé, appliquez une couche de colle sur le sol ou le mur mètre par mètre à l’aide d’une spatule. Cela vous permettra de n’avoir aucune zone où la colle serait manquante. Cela risquerait de fragiliser le carrelage, qui pourrait plus facilement se casser sous le poids d’un meuble ou la chute d’in objet.

Ensuite, il vous suffit de disposer chaque lame de carrelage imitation parquet sur la colle appliquée sur la surface à couvrir. Afin de vous assurer que le carrelage adhère parfaitement au sol ou au mur, n’hésitez pas à exercer une légère pression à l’aide d’un maillet en caoutchouc.

N’oubliez pas non plus de nettoyer le carrelage au fur et à mesure pour retirer l’excédent de colle avant que celle-ci ne sèche totalement. Pour cela, une simple éponge humide est suffisante. A chaque pose de lame de carrelage imitation parquet, n’oubliez pas la mise en place des croisillons. Ils vous permettent d’avoir un espace régulier entre chaque carreau afin d’avoir des joints parfaits.

Concernant la réalisation des joints de votre carrelage effet parquet, ceux-ci doivent être faits une fois la colle du carrelage totalement sèche. Cela peut donc vous demander de patienter quelques heures voire le lendemain dans certains cas. Une fois la colle du carrelage sèche, vous pouvez procéder la réalisation des joints. Retirez les croisillons, et appliquez le mortier joint dans les espaces entre chaque carreau et lissez avec une spatule pour des joints parfaits. Retirez l’excédent avec une éponge humide, laissez séchez, et vous pouvez profiter de votre carrelage imitation parquet !

5/5 - (1 vote)