Inspiration

Idée de carrelage de sol pour l’intérieur: notre sélection

idée carrelage sol intérieur

Lorsque vous souhaitez poser un carrelage sur le sol de votre intérieur, qu’il s’agisse d’une nouvelle maison ou bien d’une rénovation, il peut être difficile de faire un choix. Dans cet article, nous vous indiquerons les critères à prendre en compte pour le choix de votre carrelage de sol intérieur, mais nous vous présenterons également notre sélection de différents carrelages, qui pourrait faire battre votre cœur.

Quels critères sont à prendre en compte pour choisir son carrelage intérieur ?

Bien qu’il s’agisse d’un carrelage intérieur pour le sol, tout à fait banal, sachez que le carrelage que vous aurez à choisir devra respecter différents critères en fonction de différents points importants tels que:

  • Le lieu de destination: salon, chambre, cuisine, salle de bain
  • La fréquence de passage: normal, intensif, très intensif
  • Les besoins en termes de résistance aux salissures, rayures et à la glissance

Dans un salon, par exemple, le passage est assez intensif, et le carrelage que vous choisirez devra être assez résistant à l’usure, aux rayures et aux chocs. Pour la cuisine, et la salle de bain, il s’agit de deux pièces humides, et où les risques de glissades sont les plus importants. Pour cela, il est indispensable de trouver un carrelage qui corresponde à vos souhaits esthétiques, mais comprenant un indice antidérapant assez élevé tel que R11 permettant de réduire les risques de glissades.

Notre sélection pour une idée de carrelage de sol pour votre intérieur

Dans cette section de l’article, vous pourrez retrouver les différents types de carrelage que nous avons sélectionnés pour vous donne une idée de carrelage de sol pour votre intérieur.

Le carrelage imitation parquet pour une maison chaleureuse

Le parquet est un revêtement fait à partir de bois, permettant d’apporter une ambiance unique, relaxante et chaleureuse. Malheureusement, ce type de revêtement n’est pas adapté à toutes les pièces de la maison, et est généralement privilégié pour le sol des chambres. Mais si vous souhaitez retrouver cette sensation agréable et chaleureuse d’un parquet en bois, nous vous recommandons d’opter pour un carrelage imitation parquet.

En effet, ce type de carrelage, sous forme de lattes effet bois comme un véritable parquet, vous permet de profiter de la beauté d’un sol en bois sans la contrainte de la fragilité et de l’entretien particulier que nécessite le bois. De plus, le carrelage en grès cérame imitation bois est très résistant.

Vous pouvez le pose dans le salon, la cuisine, la chambre, mais aussi les wc, l’entrée ou encore la salle de bain. Vous retrouverez différentes nuances avec les détails du bois, telles que les teintes de beige, marron clair, ou encore marron foncé, afin que vous ayez la possibilité de choisir entre les différentes nuances existantes comme pour le parquet.

carrelage imitation parquet pour le sol intérieur

Le carrelage effet béton pour un style moderne industriel

Vous appréciez le style industriel ? Alors pourquoi ne pas opter pour un carrelage effet béton gris dans votre salon, cuisine, entrée ou encore salle de bain ou chambre ? En effet, ce type de carrelage est parfait pour rappeler le style industriel, très moderne et à la mode depuis ces dernières années.

On le retrouve souvent dans le salon, généralement dans les tons gris clair, et sous forme de grands carreaux dans des dimensions telles que le 60×60 cm, 80×80 cm, ou bien encore 120×120 cm pour les plus grandes pièces.

Le carrelage imitation pierre naturelle

Vous aimez le style authentique de la pierre naturelle mais n’avez pas les moyens financiers pour vous faire plaisir ? Pas de souci, un carrelage en grès cérame imitation pierre pourra aussi parfaitement fonctionner sur le sol de votre intérieur.

Vous pourrez notamment retrouver du carrelage effet travertin, imitation marbre, ou encore effet pierre de Bali. Le carrelage effet travertin et marbre sont deux types de carrelages que l’on retrouve la plupart du temps dans le salon et la salle de bain.

Mais vous pouvez aussi les poser dans votre cuisine, ou bien votre chambre par exemple. Quand au carrelage effet pierre de Bali, ce dernier est principalement retrouvé dans les salles de bain. Concernant les coloris et les dimensions, vous retrouverez les mêmes que pour de la véritable pierre naturelle.

Le carrelage imitation carreaux de ciment ou véritables

Vous trouvez les carreaux de ciment magnifiques ? Pourquoi ne pas en poser sur votre sol intérieur, notamment dans votre cuisine, salle de bain, les wc ou encore dans la buanderie ? Les carreaux de ciment véritables étant assez coûteux, vous pourrez si vous le souhaitez trouver du carrelage imitant parfaitement ces magnifiques carreaux venant du Portugal.

Véritables ou imitations, les carreaux de ciment apporteront un véritable atout de charme ancien à votre demeure. Vous les retrouverez sous les formats classiques 20×20 cm, et vous aurez également la possibilité de choisir les coloris et les motifs uniques représentés sur ce type de carrelage intérieur.

Le travertin, pour un intérieur de charme typique

Le travertin est une pierre naturelle très prisée depuis ces dernières années, tant pour le sol que pour les murs, mais aussi l’intérieur que l’extérieur en terrasse et tour de piscine. Naturellement antidérapante et très résistante, cette pierre naturelle est généralement posée dans les salons, les cuisines, ou encore les salles de bain.

Toutefois, pour garantir sa résistance et éviter les tâches de liquides difficiles à retirer, pensez à appliquer un hydrofuge oléofuge qui protégera la pierre et l’empêchera d’absorber les produits versés. Pour l’entretien du travertin, n’appliquez aucun produits chimiques risquant de la détériorer. Une simple serpillère avec du savon noir et de l’eau chaude feront l’affaire pour le nettoyage de votre sol en travertin.

Concernant les coloris, vous pourrez choisir entre différentes nuances allant du blanc ivoire au gris, en passant par des nuances de beige et des marrons nuancés de différentes intensités. Pour les formats, le travertin existe dans des dimensions carrées ou rectangulaires. Vous pourrez retrouver de la mosaïque en 10×10 cm, des carreaux de 20×20 cm ou 40×40 cm par exemple, ou bien encore des carreaux en 20×40 cm ou 40×60 cm par exemple.

le travertin pour votre intérieur
4.2/5 - (4 votes)