Inspiration

Idée de carrelage pour votre salle de bain: lequel choisir ?

idée de carrelage salle de bain

La salle de bain est une pièce où l’on passe pas mal de temps pour se préparer le matin avant de commencer sa journée de travail, mais aussi le soir lorsque l’on souhaite se relaxer après une dure journée. Cette pièce doit être fonctionnelle, mais aussi apaisante, relaxante, et chaleureuse. Pour créer l’ambiance détente qui vous plaira, il faut choisir le bon carrelage.

Voici dans cet article les points clés à retenir lors d’un choix de carrelage de salle de bain, ainsi qu’une idée de types de carrelage que vous pourriez aimer poser dans cette pièce.

Les critères à considérer pour le choix de votre carrelage de salle de bain

Lors de votre choix de carrelage de salle de bain vous allez dans un premier temps prendre connaissance des différentes normes que votre carrelage devra respecter. Parmi ces différentes normes vous retrouverez:

  • La norme PEI: Elle permet de déterminer la résistance du carrelage à l’abrasion, à l’usure, afin de savoir si ce carrelage est plus adapté pour les zones à faible passage, fort passage, ou bien passage intense.
  • Le classement ABC: Cette norme détermine la résistance à la glissance pieds nus du carrelage. Un carrelage antidérapant est primordial dans la salle de bain.
  • Le classement UPEC: Ce dernier permet de connaitre la résistance à l’usure, le poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques du carrelage. Plus l’indice est élevé, plus cela indique que la résistance est élevée également.
  • L’échelle de MOHS: Cette norme correspond à la résistance du carrelage face aux différentes rayures.

Pour en savoir plus, consultez notre article consacré aux normes du carrelage.

Quelle dimension de carrelage choisir pour la salle de bain ?

Depuis ces dernières années, les grands carreaux sont de plus en plus prisés pour les différentes pièces de la maison, mais aussi pour l’extérieur. En effet, cela permet de rajouter une sensation de gigantisme à vos pièces de taille moyenne par exemple. De plus, du fait de leur grand format, le nombre de joints à réaliser est moins important, et cela vous fait gagner pas mal de temps lors de la pose. Aussi, l’entretien d’un carrelage est plus facile lorsqu’il n’y a que très peu de joints.

Les grands carreaux se déclinent en deux formats: carré et rectangulaire. Aussi, vous trouverez ce type de carrelage sous différentes dimensions, telles que 60×60 cm, 80×80 cm, 120×120 cm, 40×60 cm, ou bien encore 60×120 cm. Si vous avez une salle de bain de taille moyenne, ou bien une grande salle de bain, alors les grands carreaux seront parfaits pour votre salle de bain.

Si vous avez une petite salle de bain, alors des carreaux plus petits feront tout aussi bien l’affaire. Vous pourrez choisir un carrelage de format carré ou rectangulaire tel que le 20×20 cm, 40×40 cm ou bien le 20×40 cm par exemple. Sachez aussi que les petits carreaux sur le sol de votre salle de bain vous permettrons d’avoir une adhérence supplémentaire lorsque vous aurez les pieds mouillé en sortant de la douche ou du bain. Ces formats de carrelage peuvent aussi être utilisés en tant que carrelages muraux si vous le souhaitez.

Notre sélection d’idée de carrelage pour votre salle de bain

Dans cette section de l’article, nous allons vous présenter les différents types de carrelage que vous pourrez poser sur le sol et les murs de votre douche ou tout le reste de votre salle de bain.

La pierre naturelle de travertin, pour apporter du cachet à votre salle de bain

L’une des pierres naturelles les plus connues pour être posées dans une salle de bain, c’est bien le travertin. Cette pierre calcaire est en effet la pierre naturelle la plus prisée ces dernières années pour la décoration intérieure, et plus précisément la salle de bain. Grâce à sa porosité, le travertin est naturellement antidérapant, ce qui vous permet de limiter les risques de chutes lorsque vous avez les pieds mouillés.

Vous pouvez poser des carreaux de travertin tant sur le sol que les murs de votre salle de bain. Vous pouvez aussi poser cette pierre directement dans votre douche, là encore sur les murs et le sol si vous le souhaitez. N’hésitez pas à mélanger les différents formats afin d’apporter un design unique et de caractère à votre salle de bain en travertin.

N’oubliez-pas non plus de protéger votre pierre naturelle de travertin de tous les produits cosmétiques dans votre salle de bain, en appliquant un hydrofuge oléofuge, qui permettra d’éviter à la pierre d’absorber les liquides et de finir par se détériorer au fil du temps.

Pour l’entretien de votre salle de bain en travertin, rien de plus simple. N’utilisez que de l’eau chaude savonneuse pour faire le ménage de votre sol et vos murs de salle de bain. N’utilisez jamais des produits chimiques, qui pourraient abimer votre pierre naturelle.

Concernant les coloris, le travertin étant une pierre naturelle, les couleurs ne sont pas unies. Vous pourrez retrouver des carreaux de travertin dans les tons ivoire, beige, gris, avec des nuances plus foncées sur certaines pierres. Pour les dimensions, là encore vous aurez pas mal de choix. Vous aurez la possibilité de choisir de la mosaïque, des petits carreaux, ou bien de grands carreaux, au format carré ou rectangulaire.

le travertin pour la salle de bain

Le carrelage en grès cérame, pour une salle de bain moderne et classique

Le carrelage en grès cérame est l’un des plus utilisés comme revêtement de sol, mais aussi pour les murs, et ce pour l’extérieur comme pour les différentes pièces de la maison. Vous pourrez retrouver le carrelage en grès cérame dans différentes dimensions, en format carré ou rectangulaire, mais aussi dans de nombreux coloris. De plus, vous pourrez aussi trouver du carrelage effet béton pour apporter un style industriel moderne à votre salle de bain.

Dans une salle de bain, on privilégiera des couleurs neutres comme le gris clair ou foncé, ou bien le beige par exemple. En effet, un carrelage clair apportera de la luminosité en plus dans votre salle de bain. Aussi, si vous choisissez un carrelage foncé comme du noir, sachez que les traces de calcaire seront plus visibles. De plus, un carrelage de couleur foncé dans une salle de bain réduit la sensation de lumière et de grandeur de la pièce.

Pour les murs, vous pouvez aussi opter pour de la faïence. Ce type de carrelage spécial murs vous permettra de personnaliser votre salle de bain comme vous le souhaitez. En effet, vous pourrez retrouver de la faïence carrée, rectangulaire, ou bien dans d’autres formats comme hexagonal par exemple. De nombreux coloris sont également disponibles.

Le carrelage imitation parquet, pour une salle de bain chaleureuse

Vous souhaitez apporter une sensation chaleureuse dans votre salle de bain ? Alors pourquoi ne pas opter pour un carrelage imitation parquet ? Cela vous permettrait de pouvoir profiter de la beauté d’un sol en bois sans les contraintes d’entretien d’un parquet en véritable bois. En effet, le carrelage imitation parquet est de plus en plus utilisé dans les différentes pièces de la maison, mais aussi en extérieur.

Vous retrouverez les mêmes coloris avec les détails du bois sur les lames de parquet en grès cérame. Selon le style que vous souhaitez apporter à votre salle de bain, vous pourrez donc choisir entre des nuances de bois clair, et des nuances de bois plus foncé.

le carrelage imitation parquet pour salle de bain

Le marbre, pour une salle de bain luxueuse

Le marbre est une pierre naturelle très onéreuse. On la retrouve souvent en intérieur, sur les plans de travail de la cuisine, ou bien sur le sol du salon, ou encore de la salle de bain. En effet, cette pierre apporte un esprit luxueux à votre demeure. Dans votre salle de bain, vous pourrez la poser sur le sol, sur le meuble vasque, ou encore sur les murs et dans la douche si vous souhaitez.

Pour illuminer votre pièce d’eau, le marbre blanc sera parfait. Vous pourrez le retrouver dans des formats différents comme carré ou rectangulaire, mais aussi dans différentes dimensions, les plus utilisées étant le 60×60 cm généralement pour le sol. Attention toutefois, le marbre étant brillant, il peut être plus glissant que le travertin par exemple.

Vous n’avez pas les moyens financiers pour acheter du véritable marbre ? Aucun souci ! Du carrelage en grès cérame imitation marbre peut aussi être très joli dans votre salle de bain.

4.3/5 - (3 votes)