Inspiration

Carrelage de cuisine: lequel choisir pour un sol moderne ?

carrelage cuisine sol moderne

Lorsque vous souhaitez poser votre nouveau carrelage intérieur de sol dans votre cuisine, ou si vous souhaitez simplement le changer pour un look plus moderne de cette pièce, vous hésitez grandement pour le choix des matériaux, des formats, des couleurs ou encore des finitions et effets. Aussi, vous devez prendre en compte certains éléments indispensables, tels que les normes du carrelage pour la cuisine. Voyons donc tout cela ensemble au sein de cet article, puis nous vous présenterons quelques idées de carrelages qui seront parfaits pour un sol moderne dans votre cuisine.

Les normes de votre carrelage de cuisine

Vous le savez, la cuisine fait partie des pièces où l’on se trouve le plus souvent dans la maison, mais aussi l’une des plus salissantes et des plus humides. Pour cela, vous devrez alors opter pour un carrelage de sol de cuisine moderne, mais respectant parfaitement toutes les normes nécessaires pour un carrelage sécuritaire et adapté à votre style décoratif intérieur.

Dans un premier temps, vous devrez vérifier le respect de la norme UPEC du carrelage que vous souhaitez poser. Cette norme permet de mettre en évidence la résistance du revêtement à l’usure, au poinçonnement, à l’eau, mais aussi aux produits chimiques. Cependant, cette norme ne s’applique pas à certains matériaux, comme la pierre naturelle, le ciment ou la terre cuite par exemple. Il est en revanche très utile pour classer les carreaux en grès cérame. Pour le sol de la cuisine, un carrelage classé E3 et C2 est parfait pour cet usage, car il est très résistant à l’eau et aux produits chimiques utilisés pour le nettoyage régulier de cette pièce.

Ensuite, la norme visant à analyser l’adhérence du carrelage que vous souhaitez pour le sol moderne de votre cuisine est aussi très important à prendre en compte. Un carrelage avec un moyenne à forte adhérence permet de réduire grandement les risques de glissades en cas de sol ou de pieds mouillés. Cette norme classe donc les différents carreaux allant de R9 à R13. Pour le sol de la cuisine, un carrelage classé R9 à R10 devrait être parfaitement antidérapant.

Côté usure due aux nombreux passages dans la cuisine, le carrelage doit là encore entrer dans la norme de résistance à l’abrasion appelée norme PEI, où les carreaux sont classés de 1 à 5. Pour votre cuisine moderne et familiale, une carrelage classé PEI 3 est suffisamment résistant face aux passages fréquents au fil des années.

Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les normes du carrelage, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

carrelage effet marbre sol cuisine moderne

Opter pour le bon format pour un carrelage sol de cuisine moderne

Une fois que vous avez choisi le carrelage de cuisine correspondant à toutes les normes citées précédemment pour le sol de votre cuisine moderne, voyons ici quel format privilégier pour cette pièce importante de la maison. Avant de commencer à choisir le format de votre carrelage de cuisine, vous devez prendre en compte là encore quelques éléments. En effet, vous ne mettrez pas le même format de carrelage dans une petite cuisine que dans une grande. Prenez donc en compte la surface que vous avez à couvrir, mais aussi le type de carrelage que vous avez choisi.

Par exemple, si vous avez opté pour des carreaux de ciment, vous n’aurez pas de grands choix de format, sachant que ce type de revêtement est au format classique carré en 20×20 cm, ou bien au format hexagonal pour plus d’originalité. Pour un carrelage effet parquet, là aussi, vous n’aurez pas beaucoup de possibilités pour le choix du format. Vous trouverez simplement des carreaux rectangulaires, dans les mêmes dimensions que des lames de véritables parquet, pour une imitation parfaitement réussie.

Cependant, si vous avez opté par exemple pour un carrelage classique, un effet béton ou autre, vous aurez le choix entre des formats carrés ou rectangulaires principalement, mais aussi de nombreuses dimensions, allant de 20×20 cm, à du 100×100 cm ou plus selon vos envies et la taille de votre cuisine. Si votre cuisine est petite à moyenne, alors vous devrez préférez des carreaux dans des petits à moyens formats, entre le 20×20 cm et le 60×60 cm par exemple. En revanche, si votre cuisine est assez grande, alors vous pourrez opter pour des carreaux bien plus grands si vous le souhaitez.

Aussi, sachez que pour apporter encore plus d’originalité et de modernité au sol de votre cuisine carrelée, vous pourrez mélanger différents formats de carrelage si vous le souhaitez.

Quelques idées de carrelages parfaits pour le sol de votre cuisine

Voyons maintenant ensemble quelques types de carrelage que vous pourrez choisir pour apporter de la modernité au sol de votre cuisine.

Le carrelage effet béton

Le carrelage effet béton est depuis quelques années l’un des revêtements les plus prisés pour habiller le sol des différentes pièces de la maison. En effet, il est facile à nettoyer, fabriqué en grès cérame, il est donc très résistant dans le temps et aux diverses agressions dont il pourrait faire face dans votre cuisine, comme les taches, l’eau, les rayures, l’usure, ou encore la chute d’objets par exemple.

En fonction de la taille de votre cuisine, si elle est ouverte sur le salon ou bien fermée, vous aurez la possibilité de choisir parmi les nombreux formats proposés pour ce type de carrelage moderne. Aussi, sachez que vous pourrez choisir parmi divers coloris, comme le gris clair, le noir, l’anthracite ou encore le beige qui sont les principales couleurs les plus prisées.

Le carrelage effet parquet

Pour une cuisine moderne, et chaleureuse à la fois, le carrelage imitation parquet est aussi l’un des revêtements les plus prisés ces dernières années. Il permet de profiter de l’aspect esthétique magnifique du bois, sans les contraintes d’entretien du véritable parquet en bois. Fabriqué en grès cérame, il est donc robuste, durable dans le temps et incroyablement résistant à l’eau, aux produits d’entretien, mais aussi aux taches ainsi qu’aux rayures et à l’usure.

Evidemment disponible dans différentes nuances naturelles, vous aurez la possibilité de choisir le type d’essence que vous souhaitez que votre carrelage représente. Ce type de carrelage de cuisine est parfait pour apporter de la modernité mais aussi de l’authenticité à votre pièce.

carrelage effet parquet sol moderne cuisine

Les carreaux de ciment ou imitation

Originaires du Portugal et très anciens, les carreaux de ciment sont de retour à la mode. En effet, ces petits carreaux colorés aux motifs uniques, très appréciés dans la cuisine. Ils vous permettent de délimiter la zone lorsque votre cuisine est ouverte sur le salon et que vous souhaitez imaginairement fermer la pièce, sans avoir besoin de la cloisonner, pour que celle-ci reste plus spacieuse. Aussi, cela vous apporte un style moderne contemporain, avec une touche de rétro très appréciée.

Les carreaux de ciment, en fonction de leur couleur, s’associent parfaitement à un carrelage effet béton ou effet bois par exemple, pour le reste de votre pièce de vie. Ils sont très résistants, durables dans le temps, faciles à nettoyer, et donc parfaitement adaptés à une pose sur le sol de la cuisine. Si vous souhaitez, vous pouvez aussi opter pour des carreaux en grès cérame imitation carreaux de ciment.

La pierre naturelle de travertin ou d’ardoise

Parmi les différentes pierres naturelles les plus appréciées comme carrelage de cuisine pour un sol moderne, le travertin et l’ardoise sont les plus prisées. En effet, le travertin, une pierre calcaire aux nuances de beige et de gris pouvant aller jusqu’aux tons marronés est très apprécié pour son style authentique et moderne à la fois. Aussi, il apporte de la lumière à votre cuisine, ainsi que du cachet. Disponible dans différents formats, à vous de vous faire plaisir en fonction de ce que vous souhaitez, mais aussi de la taille de votre cuisine. Attention toutefois, cette pierre naturelle est très poreuse. Pour la garder en parfait état durant de nombreuses années, vous devrez en prendre soin, en utilisant des produits doux pour son entretien, mais aussi en appliquant environ tous les 3 à 5 ans un produit hydrofuge oléofuge pour éviter l’absorption des liquides par la pierre.

Pour ce qui est de l’ardoise, il s’agit là d’une pierre naturelle très robuste et durable dans le temps, mais aussi très peu poreuse. Elle est donc l’une des plus appréciées dans la cuisine est autres pièces humides de la maison. Cependant, ses couleurs étant assez foncées, il est important de la poser dans une cuisine très lumineuse naturellement, pour ne pas venir assombrir encore plus l’espace avec un sol moderne foncé. Bien qu’elle n’absorbe que très peu les liquides, il est tout de même recommandé d’appliquer un produit hydrofuge également sur cette pierre naturelle.

Le carrelage effet marbre

Si vous souhaitez une cuisine moderne et chic à la fois, alors le carrelage effet marbre sera parfait pour vous. En effet, il vous apportera lumière et style luxueux, notamment si vous optez pour un joli carrelage imitation marbre blanc. Bien qu’il existe d’autres coloris, le blanc est le plus prisé en intérieur. Sur le sol de votre cuisine, vous aurez la possibilité de choisir le format qui vous convient le mieux, pour habiller votre pièce d’un carrelage résistant, chic et facile d’entretien, à un prix plus accessible que le véritable marbre.

5/5 - (1 vote)