Lorsque vous choisissez votre carrelage intérieur, carrelage extérieur, carrelage pour le sol ou bien même pour les murs de votre cuisine ou salle de bain par exemple, il est important de bien choisir la colle qui correspond pour une pose optimale et durable de votre revêtement. Outre le fait de savoir quelle colle à carrelage vous aurez besoin, vous vous demandez aussi quel est le prix moyen pour la colle à carrelage ? Et bien c’est la question à laquelle nous allons répondre ici.
Quel est le prix d’un sac de colle à carrelage ?
Le prix d’un sac de mortier colle à carrelage peut varier plus ou moins selon le type de colle dont vous avez besoin, en fonction du type de carrelage que vous avez choisi pour votre intérieur ou votre extérieur. Généralement, en moyenne, comptez environ entre 15 et 30€ le sac de mortier colle pour votre carrelage.
Le sac contient environ 25kg de produit. Pour connaître la quantité de sacs de colle dont vous avez besoin pour la pose de votre carrelage, vous devez tenir compte du fait d’un éventuel double encollage ou non. En moyenne, comptez environ entre 4 et 5kg de colle par mètre carré, soit environ 3 à 6€ de colle à carrelage pour un mètre carré.
Bien choisir la colle pour son carrelage
Avant d’acheter la colle pour la pose de votre carrelage, vous devez choisir le bon produit, correspondant à votre type de carrelage. En effet, la colle ne sera pas la même pour un carrelage classique que pour de la pierre naturelle par exemple. Pour cela, il vous faudra tenir compte de certains critères, et connaître les différents types de colle. Les voici.
Les critères à prendre en compte
Lors du choix de votre mortier colle, vous devrez prendre en compte certains critères tels que:
- Le temps d’ajustabilité: il défini le temps que vous avez pour bien repositionner votre carreau avant que la colle ne soit sèche.
- Le niveau d’adhérence: ce critère permet d’évaluer la force maximale de rupture de la colle par unité de surface. Une colle classée C1-D1 à une adhérence classique. Un colle classée C2-D2 à une plus forte adhérence.
- La déformabilité: ce critère permet de déterminer la capacité de la colle à se déformer pour parfaitement s’adapter à la surface sans une rupture d’adhérence.
- Le temps ouvert de la colle à carrelage: il s’agit tout simplement du temps que vous avez entre l’application de la colle sur la surface et le moment où vous collez le carreau. Il est généralement compris entre 10 et 30 minutes selon le type de colle.
Les différents types de colle à carrelage
Comme vous pouvez vous en douter, il n’existe pas un seul type de colle, et selon celle que vous choisissez, le prix pourra différer plus ou moins. Concernant les différents types de colle à carrelage, vous avez bien évidemment la classique en poudre que vous devrez mélanger à de l’eau, qui est principalement utilisée pour la pose de carrelage au sol, tant en intérieur qu’en extérieur.
Vous pourrez aussi opter pour la colle prête à l’emploi, qui est de la colle acrylique à dispersion. Elle n’est utilisée que pour la pose d’un carrelage en intérieur car elle ne résiste pas très bien aux agressions extérieures. Aussi, elle est généralement utilisée pour la pose de carrelage mural, et elle peut être appliquée en couche épaisse pour une meilleure tenue.
Enfin, vous avez la colle bi-composante, qui l’une des moins utilisées. Elle est moins connue, mais aussi beaucoup plus chère que les autres types de colle à carrelage. Toutefois, il s’agit d’une colle très étanche et résistante, elle peut notamment être utilisée pour la pose de carrelage extérieur, mais aussi, elle est parfaite pour la pose de carrelage dans les pièces humides comme la salle de bain par exemple.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de colle à carrelage, mais aussi les critères à prendre en compte pour bien savoir choisir sa colle à carrelage ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.