Le 60×60 cm est l’un des formats de carrelage les plus prisés ces dernières années. En effet, il possède de nombreux avantages que nous verrons plus bas dans cet article, mais aussi, il s’agit d’un format de carrelage se déclinant dans différents matériaux, ainsi que de multiples coloris et effets que nous citerons ici. Tout d’abord, nous allons répondre à la question qui revient régulièrement, quel est le prix du carrelage 60×60 cm en moyenne ?
Quel est le prix moyen au mètre carré du carrelage 60×60 cm ?
Comme pour tout type de revêtement de sol ou mural, les prix ne sont pas fixes. Pour connaître le prix d’un carrelage au format 60×60, vous devez tenir compte de certains critères tels que l’épaisseur du carrelage, le type de matériau utilisé pour sa fabrication, mais aussi sa finition, ou encore ses effets s’il s’agit d’un carrelage imitant un type de carrelage particulier. De ce fait, nous ne pouvons vous présenter qu’une estimation du prix du carrelage 60×60.
En fonction du modèle que vous choisissez, le prix pourra fortement varier entre 20 et 220€ par mètre carré environ. Aussi, n’oubliez pas que cette fourchette de prix ne prend pas en compte la pose de votre carrelage faite par un professionnel, mais aussi, cela ne pend pas en compte le prix de la colle à carrelage et autre matériel dont vous aurez besoin pour procéder à la pose de votre carrelage.
Les principaux avantages d’un carrelage 60×60 cm
Si le carrelage 60×60 est aussi populaire ces dernières années, c’est qu’il possède de nombreux avantages pour les consommateurs. En effet, dans un premier temps il faut savoir que le carrelage 60×60 à la capacité de s’adapter à toutes les surfaces. Que vous ayez une petite, moyenne ou grande pièce, le carrelage au format carré 60×60 cm sera parfait pour chacune d’entre elles. S’il s’agit d’une petite surface, le carrelage 60×60 permettra d’agrandir visuellement l’espace. Si votre pièce est très grande, cela permettra de la garder à taille humaine. Si vous avez une pièce de taille moyenne, le carrelage 60×60 sera alors parfait pour cette surface à couvrir.
Aussi, sachez que le carrelage 60×60 cm est un carrelage plus facile à manipuler que ce soit individuellement, ou bien même dans un carton. En effet, un carrelage tel que le 60×60 est moins fragile que les carreaux XXL comme le 80×80 ou plus grands. Cela permet donc de réduire les fissures et cassures de carrelage lors du chantier de pose, engendrant parfois de grandes pertes quant à la quantité de carrelage. Outre le fait qu’il s’agisse d’un carrelage plus facile à manipuler de par sa taille, il faut aussi dire que le carrelage 60×60 est plus facile à poser. En effet, plus la taille des carreaux est grande, plus cela est compliqué au niveau de la pose du carrelage, ainsi que de la découpe. Or, avec le carrelage 60×60 cm, ces détails techniques de pose sont mins contraignants.
Enfin, l’un des derniers avantages du carrelage 60×60, est qu’il est l’un des carrelages les moins que les autres. Toutefois, comme vu en première partie de l’article, le prix varie fortement en fonction du type de matériau choisi, la finition ou encore le coloris ou l’effet du carrelage. De ce fait, un carrelage 60×60 étant à la base pas très cher, peut voir son prix au mètre carré grandement monter pour quelques détails.
Quel type de carrelage 60×60 cm choisir pour la maison ?
Le carrelage 60×60, il en existe de nombreux modèles. En effet, vous pouvez choisir différents coloris, diverses finitions, mais aussi différents matériaux ou effets selon le style que vous souhaitez apporter à votre maison. De plus, sachez que vous avez la possibilité de poser un carrelage 60×60 cm aussi bien en intérieur dans votre salon, entrée, chambre, cuisine ou encore salle de bain ou wc, qu’en extérieur, sur votre terrasse ou votre tour de piscine.
Le carrelage 60×60 grès cérame
Le grès cérame, tout comme le format 60×60, est le matériau le plus utilisé comme revêtement de sol ou de murs. En effet, les coloris les plus prisés pour ce type de carrelage 60×60 sont le gris clair, l’anthracite, le noir, le blanc ou encore plus récemment le beige. Bien qu’il existe de nombreux autres coloris, ce sont ceux-ci les plus choisis, étant les plus neutres, ils s’associent parfaitement avec tous les styles que vous souhaitez, que ce soit moderne, ancien, industriel, ou autre.
Outre les coloris, vous pourrez choisir un carrelage 60×60 imitation pierre comme le marbre pour votre intérieur, imitation travertin, mais aussi imitation béton si vous le souhaitez. Là encore, vous pourrez choisir des nuances différentes selon le rendu que vous souhaitez avec votre carrelage 60×60 cm imitation pierre ou béton. Pour l’extérieur ou les pièces très humides comme la salle de bain ou la cuisine, n’oubliez pas de choisir un carrelage 60×60 antidérapant, et respectant parfaitement toutes les normes du carrelage pour réduire les risques de blessures et d’accidents en cas de sol ou de pieds mouillés.
Etant un matériau très résistant, vous pourrez sans problème poser le carrelage 60×60 grès cérame sur votre sol intérieur, mais aussi en extérieur sur votre terrasse ou votre tour de piscine. Le grès cérame résiste à l’eau, à l’humidité, mais aussi aux intempéries, aux produits d’entretien de la piscine, ainsi qu’aux chocs, rayures, changements de températures et au gel en plein hiver. De plus, concernant l’entretien de votre carrelage 60×60 cm en grès cérame, vous pourrez utiliser vos produits ménagers habituels si vous le souhaitez sans soucis.
Le carrelage 60×60 en pierre naturelle
Vous appréciez le charme de la pierre naturelle ? Alors pourquoi ne pas opter pour un carrelage 60×60 en pierre naturelle ? En effet, le prix de ce type de carrelage 60×60 sera plus élevé. Quel que soit le type de pierre naturelle que vous souhaitez, vous pourrez choisir les nuances que vous souhaitez en fonction du style que vous aimeriez mettre en avant dans votre décoration. Aussi, sachez que vous pourrez poser certains types de pierres naturelles aussi bien dans vos différentes pièces de la maison, qu’en extérieur sur votre terrasse et plage de piscine.
Chez Easy Carrelage, les pierres naturelles les plus prisées dans le format 60×60 sont le marbre, disponible dans différentes nuances telles que le blanc, le gris ou bien le noir, mais aussi le travertin, que vous pourrez retrouver dans des teintes de beige de la plus claire à la plus foncée. Le marbre est en principe uniquement posé en intérieur, car il s’agit d’une pierre assez lisse au fini brillant, donc pouvant être particulièrement glissante lorsque le sol est mouillé. Elle n’est donc pas très adaptée pour une terrasse ou un bord de piscine.
Si vous choisissez de poser du travertin, vous pourrez sans problème le poser en intérieur mais aussi en extérieur. Ce type de carrelage, en format 60×60 ou autre, est naturellement antidérapant, ce qui vous permet donc de réduire les risques de glissades lorsque le sol ou vos pieds sont mouillés. Toutefois, attention, pour l’entretien de votre carrelage 60×60 en pierre naturelle, n’utilisez pas de produits d’entretien trop agressifs. Il est préférable de rester su du savon noir ou du savon de Marseille pour le nettoyage de votre pierre. Aussi, sachez que vous devrez, environ tous les 5 ans, appliquer un produit hydrofuge sur votre carrelage en pierre naturelle pour la garder en très bon état et la protéger de tous les liquides qui pourraient être versés dessus.