Vous avez de petites pièces dans votre maison et souhaitez leur donner une sensation de grandeur grâce à la pose de votre carrelage ? Alors cet article est fait pour vous. Voyons ensembles quelques astuces pour bien choisir son carrelage pour agrandir une pièce.
La dimension et la forme de vos carreaux
En effet, il n’est pas possible d’agrandir votre pièce en gagnant quelques centimètres sans passer par la case travaux. Mais agrandir visuellement une pièce avec du carrelage, c’est possible ! Pour cela, dans un premier temps, choisissez une dimension et une forme de carrelage qui contribuera à cet effet visuel.
Dans ce cas, il est préférable de choisir un carrelage grand format, de forme rectangulaire. Les grands carreaux dans une petite cuisine ou salle de bains permettent tout de suite d’avoir cette sensation de grandeur visuelle. Vous pouvez donc utiliser des carreaux de taille 40×80 cm, 60×90 cm ou bien même le 60×120 cm par exemple.
Les coloris de votre carrelage
Dans la plupart des cas, les pièces les plus petites de la maison sont les cuisines et salles de bains. Pour agrandir visuellement cet espace, après le choix de la forme et la dimension, il faut également penser au coloris de votre carrelage. Pour un effet de grandeur, privilégiez les couleurs claires, comme le gris clair, le beige, le blanc, ou bien encore les teintes pastels.
De plus, ces couleurs claires sont à la mode ces dernières années. Elle sont lumineuses, et apportent cette sensation de gigantisme à vos petites pièces. De plus, ces couleurs claires peuvent se marier parfaitement avec vos meubles et décorations en bois et pierre naturelle.
Le sens de pose joue aussi un rôle important
pour la pose de votre carrelage, différents types sont possibles. Mais pour avoir une sensation de gigantisme dans votre pièce, nous vous suggérons deux types de pose principaux:
- Dans le sens de la largeur de la pièce: cette pose permet d’avoir la sensation de grandeur, surtout lorsque la pièce assez longue mais peu large.
- La pose en diagonale: ce type de pose permet de donner du mouvement à la pièce, une nouvelle perspective, et on en oublie sa petite taille.
Opter pour un carrelage aux motifs en relief
De plus en plus de carreaux pour les murs sont dotés de motifs en relief, permettant d’accrocher la lumière, et ainsi agrandir vos pièces. là encore, ce type de carrelage mural est très utilisé pour les salles de bains et cuisines. Vous avez aussi la possibilité de combiner des carreaux de taille moyenne avec de la mosaïque dans les mêmes tons pour une décoration murale au design épuré.
Poser du carrelage sur une partie des murs
Vous le savez certainement, le carrelage n’est pas réservé uniquement pour le sol. En effet, entre les mosaïques, carrelage métro et autres types de carreaux, ce revêtement peut se poser sur le sol mais aussi les murs pour donner différents styles. Dans le cas des petites pièces comme la salle de bain et la cuisine, poser du carrelage sur une partie des murs permet dans un premier temps de protéger contre l’humidité, les vapeurs de différents produits utilisés, et les salissures. Mais cela ne s’arrête pas là.
Pour une petite salle de bain ou cuisine, la pose de carrelage sur les murs permet aussi de donner une sensation de grandeur à la pièce. Pour plus de design, vous pouvez combiner un quart de pose de carrelage sur les murs en partant du bas, pour terminer avec une peinture anti-humidité dans des coloris assortis.