L’importance d’entretenir les joints de son carrelage
On le sait tous, au fil du temps, même si le ménage est fait toutes les semaines, les joints de votre carrelage perdent de leur éclat, s’entartrent, et finissent par noircir. Outre le côté esthétique, les joints sont avant tout là pour apporter de l’étanchéité à votre sol ou vos murs, pour éviter les infiltrations de liquides sous les carreaux. Mais lorsque les joints sont noircis, entartrés, abimés, ils ne sont plus efficaces.
C’est pourquoi, l’entretien des joints autant que du reste de la maison est très important pour maintenir des joints beaux et efficaces le plus longtemps possible dans le temps. Voici dans cet article les meilleurs produits à utiliser pour nettoyer les joints de votre carrelage.
Les meilleurs produits pour nettoyer les joints de carrelage
Le bicarbonate de soude
Incontournable pour différentes situations, le bicarbonate de soude fait partie des meilleurs produits à utiliser pour le nettoyage de vos joints. Pour qu’il soit efficace, diluez-le à 50% dans de l’eau chaude, appliquez sur les joints et frottez avec une brosse. Ensuite, il vous suffit de rincer à l’eau claire et de sécher vos joints.
La javel
Très efficace pour l’entretien de la maison, l’eau de javel est aussi très utilisée pour nettoyer et blanchir les joints. Attention toutefois, n’utilisez pas trop souvent ce produit risquant d’abimer les joints sur le long terme. Pour l’utiliser de la meilleure façon, mélangez dans de l’eau chaude, appliquez sur tous vos joints, laissez agir environ une trentaine de minutes, puis frottez avec une brosse, rincez et séchez.
Le liquide vaisselle
En tant que produit d’entretien régulier pour nettoyer les joints de carrelage, le liquide vaisselle est là encore très efficace. Mélangez 1 tiers de produit avec 2 tiers d’eau. Appliquez sur les joints, Laissez poser, frottez à l’aide d’une brosse, rincez et séchez vos joints.
Le dentifrice
En plus de l’utilisation d’une ancienne brosse à dents afin de pouvoir frotter les joints plus facilement, avez-vous pensé à utiliser le dentifrice ? En effet, tout comme pour les dents, le dentifrice permet de rendre les joints plus blancs, mais aussi une odeur rafraichissante dans la pièce ! Pour plus d’efficacité, appliquez du dentifrice sur vos joints noircis, laissez agir durant toute la nuit. Le lendemain, frottez avec une vieille brosse à dents, rincez et séchez vos joints de carrelage.
Le vinaigre ménager
Le vinaigre ménager, aussi appelé vinaigre blanc, est très connu et très utilisé pour l’entretien de la maison. Notamment pour réduire les problèmes dus au développement du calcaire dans les lave-linges, lave-vaisselles, cafetières, mais aussi les fers à repasser. Le vinaigre ménager est un agent très puissant, et il permet de nettoyer vos joints de carrelage de façon très efficace. Attention toutefois, certains types de carrelages ne doivent pas être en contact avec le vinaigre ménager.
Pour nettoyer vos joints de carrelage de manière efficace, diluez une partie de votre vinaigre blanc dans de l’eau tiède. Imbibez une ancienne brosse à dents de mélange, frottez les joints, laissez reposer durant une quinzaine de minutes, rincez et séchez les joints.
Le citron salé
Parmi les astuces présentées pour nettoyer vos joints de carrelage, le jus de citron fait partie des meilleures. En effet, le jus de citron permet de nettoyer les joints et les désencrasser efficacement.
Pour nettoyer vos joints de carrelage, prenez le jus d’un citron, et ajoutez-y du gros sel. trempez votre vieille brosse à dents dans ce mélange, frottez vos joints, laissez poser environ 1 heure, rincez et séchez. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le demi citron trempé dans le gros sel comme éponge pour nettoyer les joints.