Pour différentes raisons, vous avez choisi de faire une douche italienne dans votre salle de bain. Mais une question vous taraude, quel carrelage poser dans la douche italienne ?
Dans cet article, nous allons vous présenter différents types de carrelages qui pourraient vous correspondre parfaitement en tant que revêtement pour votre douche italienne. Aussi, nous vous indiqueront quelques caractéristiques à prendre en compte lors de votre choix de carrelage.
Les normes à respecter pour le choix du carrelage de votre douche italienne
Avant de choisir votre carrelage de douche italienne, votre douche doit respecter quelques normes telles que:
Une pente minimale pour un écoulement optimal de l’eau
Deux solutions s’offrent à vous pour respecter la norme d’une pente minimale pour permettre une bonne évacuation de l’eau. Soit vous faites le choix d’une évacuation de type caniveau qui prendra toute la largeur de votre receveur, soit une bonde au centre du receveur, mais cette seconde option vous obligera à faire plus de découpes lors de la pose de votre carrelage de salle de bain.
Une étanchéité parfaite de la surface
Avant de poser le carrelage de votre douche italienne, vous devez vous assurez que la surface soit parfaitement étanche, afin de n’avoir aucun souci de fuites au niveau du sol de la douche. Pour cela, il vous suffit de pose un receveur à carreler, puis une membrane d’étanchéité, que l’on appelle aussi natte. Ensuite, lorsque votre carrelage est posé, il faut utiliser un mortier joints spécial pièces humides qui vous permettra de faire des joints très étanches.
Un carrelage avec indice antidérapant pour limiter les risques de glissades
Lors du choix de votre carrelage, n’oubliez pas que ce dernier est pour votre salle de bain, et plus précisément pour votre douche italienne. Il est donc impératif de choisir un carrelage avec un indice antidérapant élevé, tel que celui que l’on retrouve pour l’extérieur par exemple. Différents niveaux d’adhérences sont disponibles pour les carreaux de douche.
Si vous optez pour des carreaux de dimensions moyennes à grandes pour le sol de votre douche italienne, nous vous recommandons fortement de choisir un carrelage avec un indice de type R11, qui est très antidérapant. Si vous souhaitez poser de la mosaïque dans votre douche italienne, alors l’aspect antidérapant sera naturellement créé grâce au grand nombre de joints nécessaires.
Point important: Si vous choisissez de la pierre naturelle, les indices antidérapants précédemment cités ne sont pas appliqués sur ces dernières. Préférez donc des pierres naturellement poreuses, qui possèdent un indice antidérapant équivalant au carrelage R11 environ. Evitez donc toutes les pierres aux finitions polies qui seront très glissantes dans une douche.
Quel type de carrelage choisir pour ma douche italienne ?
En fonction du style que vous souhaitez apporter à votre salle de bain, vous devrez choisir entre de nombreux types de carrelages qui seront parfaits pour votre douche italienne. Que vous souhaitiez une pièce d’eau zen, épurée, chaleureuse, moderne, ou naturelle, il y a du carrelage pour tous les goûts, voici notre sélection:
La mosaïque, pour un effet de design unique
La mosaïque est un type de carrelage très intéressant en tant que revêtement pour une douche italienne, que ce soit au sol ou sur les murs de votre douche. En effet, il existe dans de très nombreux coloris allant des classiques noirs, blancs, mais aussi dans des couleurs pastels ou plus flashy comme le rouge, le vert, jaune ou encore bleu par exemple.
Aussi, vous pourrez retrouver de la mosaïque en pierres naturelles comme le travertin ou la pierre de Bali, vous permettant d’apporter un charme et un cachet supplémentaire non négligeable à votre salle de bain. Généralement, le carrelage mosaïque est vendu sur trames de 30×30 cm que vous pouvez découper à votre guise, et chaque carreau mesurant 10×10 cm environ.
Le carrelage mosaïque est naturellement antidérapant grâce à ses petits formats nécessitant un grand nombre de joints entre chaque carreau. En effet, cela vous permet d’avoir une bonne adhérence au sol lorsque vous prenez votre douche, afin d’éviter les risques de glissades.
Le carrelage moyen et grand format pour une sensation de grandeur
Vous souhaitez donner une sensation de grandeur à votre douche italienne ? Alors le carrelage grand et moyen format sera parfait pour votre projet. Vous pourrez les trouver en format carré ou rectangulaire, selon le style que vous préférez, mais aussi la taille de votre receveur.
Vous pourrez aussi bien poser du carrelage en dimension 30×30 cm, que du 60×60 cm, mais aussi du 20×40 cm par exemple. Pour les murs de votre douche italienne, vous pouvez prendre le même format et dimensions que pour le sol, mais vous pouvez aussi très bien choisir un carrelage différent si vous le souhaitez.
Pensez à choisir un carrelage grand ou moyen format antidérapant pour votre douche correct, tel que du R 11, afin de réduire les risques de chutes et de glissades lorsque vous utilisez la douche.
Tout comme la mosaïque, le carrelage moyen et grand format est disponible dans de nombreux choix de coloris, allant du blanc au noir, en passant par des couleurs telles que le beige, le gris, ou bien encore des imitation pierre naturelle ou bois par exemple, pour un style unique correspondant à ce que vous souhaitez.
La pierre naturelle, pour donner du charme à votre douche italienne
Vous souhaitez apporter du charme et du cachet à votre salle de bain ? Alors la pierre naturelle est pour vous ! En effet, vous avez la possibilité de choisir une carrelage imitation pierre naturelle, ou bien de la véritable pierre pour habiller votre douche italienne.
Parmi les pierres naturelles que vous pourrez poser dans votre douche, vous trouverez le travertin, sous différentes nuances et formats comme la mosaïque, ou bien les carreau en dimensions 20×20 cm, 30x30cm 20×40 cm et tant d’autres. Vous pourrez aussi retrouver de la pierre de Bali, très utilisée pour les douches et piscines. Là encore, vous pourrez choisir différentes nuances et formats en fonction de ce que vous souhaitez. Vous pourrez aussi éventuellement retrouver du marbre finition mat, afin d’éviter les glissades.
Les carreaux de ciment, pour une douche authentique
Pour un aspect authentique, ancien, rappelant le Portugal, les carreaux de ciment sont aussi un type de carrelage très apprécié dans les salles de bain, les buanderies et les cuisines. En effet, ces motifs uniques représentés sur chaque carreau apportent une authenticité et un charme à la portugaise comme aucun autre carrelage.
Vous pourrez là encore les retrouver dans différents coloris, comme le noir, le gris, le bleu ou encore le rouge qui sont les principaux coloris les plus répandus pour les carreaux de ciment. Ces derniers seront parfaits tant pour le sol que pour les murs de votre douche italienne.
Le carrelage effet béton ciré, pour une douche italienne moderne
Pour apporter de la modernité toute en simplicité à votre douche italienne, rien de mieux que le carrelage effet béton ciré. Hyper tendance ces dernières années pour les salons, cuisines, et terrasses, le carrelage effet béton ciré se voit également attribuer sa place dans votre salle de bain.
Rendant votre salle d’eau moderne, sobre et élégante, il s’agit également d’un revêtement antidérapant idéal pour réduire les risques de glissades lorsque vous êtes sous la douche. Là aussi, vous pourrez retrouver le carrelage effet béton ciré dans différents formats et coloris selon vos goûts et le rendu final que vous souhaitez apporter à votre douche italienne.