Le principe du ragréage en quelques mots
Le ragréage est une méthode de rénovation permettant d’égaliser le sol et donc l’aplanir pour retirer les éventuelles irrégularités du sol. Généralement, le ragréage est utilisé sur un ancien carrelage que l’on souhaite recouvrir. Il se constitue donc d’un enduit autolissant a appliquer directement sur le sol.
La couche d’enduit comble alors les irrégularités, réduit les inclinaisons, mais aussi, il aplanit votre support, en vous faisant gagner un temps précieux. C’est notamment en coulant sur le sol, que l’enduit de ragréage va s’aplanir tout seul. Une fois la chape totalement sèche, vous pouvez alors poser votre nouveau carrelage sans aucun souci.
Bon à savoir, l’enduit de ragréage autolissant est parfait pour les irrégularités inférieures à 2 cm. Si les irrégularités que vous constatez sont supérieures à 2 cm, un mortier de nivellement sera le plus adapté. Aussi, si les irrégularités présentent sur votre sol sont de plus de 4 cm, alors il vous faudra réaliser de préférence une nouvelle chape de béton pour plus de solidité.
Bien choisir l’enduit et préparer son support
Lors de votre choix de mortier pour effectuer le ragréage de votre sol avant la pose de votre nouveau carrelage, vous devez faire attention à certains éléments afin de choisir l’enduit de ragréage le plus adapté selon l’état de votre support. Dans un premier temps, comme indiqué plus haut, il vous faudra choisir entre un enduit autolissant ou bien un mortier de nivellement en fonction de l’importance des irrégularités présentent.
Mais ce n’est pas tout. Vous devez aussi tenir compte du type de carrelage posé sur votre sol que vous souhaitez recouvrir. Est-ce un carrelage ancien ou assez récent ? Enfin, vous devrez aussi prendre en compte le délai de recouvrement souhaité, entre normal ou rapide.
Passons à présent à la préparation du support pour le ragréage avant le carrelage. La surface doit tout d’abord être parfaitement propre. Dépoussiérez alors la zone avec un balai ou un aspirateur, et vérifiez que la surface soit saine (aucune trace de moisissures ou autres détériorations de ce type).
- Si des carreaux sont décollés, retirez-les et comblez l’épaisseur avec un mortier-colle ou un enduit de ragréage rapide. Si vous aviez du parquet, comblez les joints avec du mastic.
- Si des traces de colle ou de plâtre sont présentent, brossez-les ou grattez-les pour les retirer.
- Appliquez une bande de désolidarisation périphérique de 5 mm d’épaisseur tout le long des murs et des poteaux ou portes, lorsque l’application de l’enduit de ragréage dépasse les 10 mm d’épaisseur.
- Utilisez des primaires d’accrochage époxy et sablés en cas de traces d’humidité pour éviter la propagation.
- Avec un mortier époxy, traitez les fissures du revêtement pour éviter que cela ne se reproduise. Pour les mettre en lumière, versez un peu d’eau sur le sol.
- Appliquez ensuite le primaire d’accrochage à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse, pour permettre une meilleure accroche du ragréage avant le carrelage.
Comment réaliser le ragréage avant le carrelage ?
Nous y sommes, c’est le moment de réaliser le ragréage avant la pose du nouveau carrelage. Pour se faire, dans un premier temps, il vous faudra préparer l’enduit. Respectez parfaitement bien les dosages indiqués sur les produits, afin d’obtenir un enduit de ragréage parfait et efficace. Le mélange se fait de préférence avec un malaxeur pour un mélange parfait. Une fois l’enduit malaxé, patientez environ 30 minutes avant de procéder à l’application du ragréage.
Une fois le temps écoulé, versez le ragréage sur le sol étape par étape. Commencez par environ 2 mètres carrés, et ainsi de suite jusqu’à avoir recouvert toute la surface. Commencez par un coin de la pièce opposé à la sortie. Aussi, faites attention, il s’agit d’un mélange liquide, qui se répand donc plutôt rapidement. Pour retirer les éventuelles bulles d’air et étaler parfaitement l’enduit, vous pouvez utiliser une taloche.
Lorsque vous avez terminé de verser l’enduit de ragréage, il vous faudra patienter 24 heures pour un séchage total de la nouvelle chape. Avant de commencer la pose de votre nouveau carrelage, pensez à vérifier que le ragréage comporte bien une épaisseur d’environ 3 à 5 mm. Si ce n’est pas le cas, alors vous devrez recommencer une nouvelle fois le ragréage de votre pièce.
Une fois votre ragréage de bonne épaisseur et totalement sec, vous pouvez commencer la pose de votre nouveau carrelage. Si vous êtes à la recherche d’un carrelage pas cher et de qualité, n’hésitez pas à consulter notre boutique en ligne !