Dans les pièces de la maison comme la salle de bain et la cuisine, cela est tout à fait normal de carreler les les murs. Mais qu’en est-il des toilettes ? Faut-il carreler les murs des WC ? Nous allons voir ensemble si poser un carrelage mural dans les toilettes est une bonne idée, et si oui, quel type de carrelage peut-être posé pour la décoration de cette pièce de la maison.
Découvrez le carrelage wc parfait pour vous
Les avantages du carrelage mural dans les WC
Comme vous avez pu le remarqué, les WC sont un pièce quasiment aussi humide que la salle de bain et la cuisine. Carreler les murs des WC peut donc être une excellente idée. Voici les principaux avantages qu’apporte le carrelage dans les toilettes:
- Le carrelage sur les murs des toilettes les protègent de l’humidité ambiante
- Carreler les murs des WC permet de faciliter l’entretien de cette pièce
- Le carrelage pour WC est très résistant aux taches et aux produits ménagers agressifs
- Carreler les murs des toilettes permet de décorer cette pièce tout comme la salle de bain
- Poser un carrelage sur les murs des WC permet d’éviter les taches et mauvaises odeurs dues aux vapeurs et la chaleur dégagées lors de l’utilisation des toilettes
En effet, vous l’aurez compris, faire le choix de carreler les murs des WC n’est pas obligatoire, mais cela vous apporte tout de même un certain nombre d’avantages non négligeables. A présent, voyons ensemble quels sont les principaux types de carrelage à privilégier pour la décoration des murs de vos toilettes.
Pour bien choisir le carrelage mural de vos toilettes, vous pouvez aussi vous référer aux normes du carrelage afin de faire le meilleur choix.
Quel carrelage privilégier pour les murs des WC ?
Ici, nous allons voir ensemble les meilleurs types de carreaux poser sur les murs de vos toilettes pour les décorer, faciliter le nettoyage, mais aussi protéger les murs des éventuelles taches et mauvaises odeurs pouvant s’y incruster au fil du temps.
La faïence sous toutes ses formes et couleurs
La faïence ou le carrelage mural pour les pièces humides est un revêtement parfait pour les murs de ces pièces de la maison. Vous pourrez la retrouver sous de nombreuses formes, couleurs et effets selon vos envies décoratives. En effet, dans les toilettes, vous pourrez opter pour de la faïence au format carré, rectangulaire, mais aussi hexagonale par exemple si vous souhaitez un format original. Aussi, vous aurez la possibilité de choisir une faïence murale aux motifs relief, très répandue depuis ces dernières années.
Côté couleurs, à vous de choisir en fonction de ce que vous souhaitez. Si vos WC sont assez petits, privilégiez des couleurs de faïence claires, comme le blanc, le beige, ou encore le gris clair par exemple, qui permettront d’illuminer la pièce, et l’agrandir visuellement. Aussi, vous pourrez choisir parmi divers effets et finitions pour votre faïence de toilettes. En fonction du style recherché, vous pourrez opter pour une faïence effet béton, effet pierre naturelle ou encore effet bois ou effet marbre pour un style luxueux.
Le carrelage métro, un classique qui fonctionne
Le carrelage métro est l’un des carrelage muraux les plus répandus depuis de nombreuses années, mais qui est incontestablement indémodable. Que l’on souhaite apporter un style rétro ou moderne, le carrelage métro reste parfait pour carreler les murs des WC. Pour ce qui est des couleurs, là encore à vous de choisir en fonction du rendu final souhaitez. Le carrelage métro blanc reste cependant le plus prisé, car il permet d’apporter de la luminosité à la pièce, ainsi qu’une sensation de grandeur, notamment dans les toilettes qui sont généralement une pièce plutôt restreinte.
Toutefois, vous pourrez choisir la couleur de carrelage métro que vous souhaitez pour la décoration murale de vos toilettes. Aussi, n’hésitez pas à mélanger certaines couleurs ou à faire une frise décorative pour casser la couleur unie de votre mur. De plus, sachez que vous pourrez poser votre carrelage métro de différentes manières, pouvant alors apporter plus d’originalité à ce carrelage mural très classique.
De la mosaïque, pour une frise décorative dans les WC
Vous souhaitez apporter un peu d’originalité et casser la monotonie du carrelage unie sur les murs de vos toilettes ? Alors pourquoi ne pas opter pour de la mosaïque en tant que frise décorative ? Cela sera parfait pour moderniser votre carrelage de WC et apporter un style nouveau à cette pièce.
Comme pour tous les autres types de carrelage mural, la mosaïque se retrouve dans différents coloris ou effets, mais aussi divers matériaux. Vous pourrez notamment opter pour de la mosaïque en pierre naturelle ou effet pierre, mais aussi de la mosaïque en céramique ou bien pâte de verre par exemple. Côté couleurs, vous pourrez également opter pour différents modèles, en fonction du rendu final que vous souhaitez pour la décoration des murs de vos WC.
Le carrelage grès cérame pour les WC
Que vos WC soient suspendus ou posés, le carrelage grès cérame est toujours très apprécié dans cette pièce. Vous pourrez alors le posé sur le sol mais aussi sur les murs sans aucun souci. Toutefois, le format sera certainement différent selon la zone de pose, mais aussi la taille de vos toilettes. Sur les murs des WC, le carrelage mural choisi est généralement dans des dimensions telles que le 20×20 cm ou 20×40 cm par exemple. Toutefois, si vous souhaitez un effet murs unis ou agrandir visuellement la pièce, vous avez bien sûr la possibilité de choisir des formats de carrelage plus grands.
Pour ce qui est des couleurs ou effets du carrelage grès cérame pour carreler les murs des WC, vous pouvez opter pour des carreaux classiques dans les coloris que vous souhaitez, ou bien partir sur plus de modernité et d’originalité et choisissant des carreaux effet béton pour un style industriel, des carreaux effet bois pour un style de WC très naturel, ou bien encore par exemple des carreaux muraux effet marbre pour un style plus luxueux dans vos toilettes.
N’hésitez pas à contraster ou assortir votre carrelage mural au carrelage de sol de vos WC pour un look qui vous plait et qui vous correspond totalement. Aussi, vous pouvez accorder les styles décoratifs au reste de vos pièces intérieures, ou bien apporter un tout nouveau style à cette pièce, la seule limite est votre imagination.