Decoration

Pourquoi et comment réaliser un calepinage de carrelage ?

calepinage carrelage

Lorsque vous souhaitez poser votre carrelage de sol, réaliser un calepinage avant de vous lancer est le meilleur moyen pour bien visualiser le sens de pose souhaité, afin de réduire les possibilités d’erreurs lors de la pose définitive de votre revêtement. Cela peut vous prendre un certain temps, mais croyez-nous, cela en vaut largement la peine pour une pose de votre carrelage parfaite.

Le calepinage, qu’est-ce que c’est ?

Le calepinage est un plan de pose que l’on dessine. Soit manuellement sur une feuille de papier, soit via un logiciel, mais ce dernier n’est bien souvent utilisé que par les professionnels, qui doivent poser du carrelage très régulièrement pour leurs clients. Aussi, sachez que la réalisation d’un calepinage pour votre carrelage pourra vous faire de grandes économies. En effet, cela vous permettra de calculer plus précisément la quantité de carrelage dont vous aurez besoin selon la taille de votre pièce, mais aussi la quantité de mortier-colle et de mortier-joint qu’il vous faudra pour procéder à la pose de vos carreaux.

Bien que la pose droite soit la plus courante, mais aussi la plus simple à réaliser, d’autres sont possibles à réaliser si vous souhaitez apporter un peu plus d’originalité à votre décoration intérieure ou extérieure, s’il s’agit d’une pose de carrelage sur votre terrasse par exemple. Parmi les autres sens de pose, on retrouve bien entendu la pose en diagonale, la pose en opus romain, la pose de frise décorative, mais aussi la pose en tapis ou encore la pose de carrelage damier.

Comme vous devez vous en douter, plus le sens de pose que vous souhaitez est assez complexe, plus la réalisation d’un calepinage pour votre carrelage est indispensable pour ne pas faire d’erreurs lors de la pose de votre revêtement.

Comment faire le calepinage de mon carrelage ?

Ici, nous allons voir ensemble comment faire le calepinage de votre carrelage, pour vous permettre de poser parfaitement votre revêtement de sol. C’est parti !

Dans un premier temps, il faut réaliser un exercice de calculs et de prises de mesures de façon très précise:

  • Sur un papier millimétré ou à petits carreaux, dessinez le plan de votre pièce.
  • Prenez les mesures de celle-ci, puis reportez les chiffres obtenus sur votre plan. Cela doit être parfaitement minutieux.
  • Ensuite, multipliez la longueur de votre pièce par sa largeur, pour obtenir la surface totale à carreler en mètre carré. (Si votre pièce n’est cubique et comporte des renfoncements, mesurez chacun de ceux-ci et additionnez le tout).
  • Par la suite, calculez la surface d’un carrelage mètre carré en multipliant sa longueur par sa largeur. En divisant le résultat obtenu par la surface totale à carreler, vous obtiendrez alors le nombre de carreaux dont vous aurez besoin pour couvrir toute la surface. Toutefois, rajoutez environ 10% supplémentaire, pour éviter de vous retrouver avec des carreaux manquants ou encore fissurés ou cassés lors de la pose, ce qui peut arriver plus facilement que ce que l’on croit.

Ensuite, en fonction de la forme de votre pièce et du sens de pose de carrelage que vous souhaitez réaliser, il vous faudra analyser par quelle zone vous devrez débuter la pose de votre carrelage. Voici un exemple pour vous éclairer:

La pose de carrelage depuis un angle: celle-ci est possible si votre pièce à couvrir présente des murs et des angles droits. A ce moment-là, vous pourrez partir de l’un des angles opposés à la porte de la pièce.

La pose centrée: quant à cette méthode, elle est habituellement recommandée lorsque les murs et les angles ne sont pas droits. Ce qui est notamment le cas si vous rénovez une ancienne maison. Aussi, cette méthode pour débuter la pose de carrelage est très efficace si vous souhaitez réaliser un motif par exemple avec votre revêtement, comme une pose tapis, ou encore une pose de frise décorative.

Pour réaliser cela sur votre calepinage de carrelage, commencez par déterminer le centre en traçant deux droites perpendiculaires qui se croisent au milieu de votre pièce. A partir du centre, tracez ensuite deux axes perpendiculaires dont un parallèle à un des murs de votre pièce. Il s’agit là des lignes sur lesquelles vous débuterez la pose de votre revêtement.

Pour vous aider à y voir encore plus clair, prenez ensuite le temps de reporter ces lignes sur votre sol, et dessinez les emplacements de vos carreaux, sans oublier évidemment le petit espace nécessaire pour les joints lors de la pose.

pose carrelage après calepinage

La pose à blanc du carrelage, un indispensable

La pose à blanc du carrelage, consiste à poser vos carreaux sur leur emplacement sans les coller. Cela vous permet notamment de vérifier le sens de pose choisi, mais aussi, d’avoir une prévisualisation du résultat que cela donnera une fois vos carreaux collés. Cela est d’autant plus important à réaliser si vous avez fait le choix d’un sens de pose plus complexe qu’une pose droite, mais aussi si vous envisagez de poser des carreaux de différents coloris, comme pour un tapis, ou bien une pose damier par exemple.

Une fois que vous avez fait une pose à blanc de votre carrelage et que vous êtes satisfait du résultat obtenu grâce à votre calepinage, alors vous pouvez sans problème débuter la pose définitive de votre revêtement de sol. Aussi, petite astuce supplémentaire, n’hésitez pas à numéroter l’arrière de vos carreaux pour retrouver leurs places plus facilement.

Astuce de pro: Pour gagner du temps lors de la pose de votre carrelage, n’hésitez pas à réaliser toutes les découpes nécessaires en amont. De cette façon, vous n’aurez plus qu’a coller vos carreaux, sans avoir à faire de découpes de carreaux au fur et à mesure. Pour ce faire, le calepinage est un élément indispensable ainsi que la pose à blanc, afin de savoir quel carreau couper, et de quelle dimension !

5/5 - (1 vote)