Qu’est-ce que le carrelage extra fin en quelques mots ?
Le carrelage extra fin, aussi appelé carrelage slim, est un revêtement de sol et mural fabriqué à base de céramique. On le retrouve également dans des variantes comme le grès cérame, grès cérame émaillé, grès cérame pleine masse ou encore en terre cuite. Très léger, il est aussi très pratique à poser, et évite de réduire la hauteur sous plafond de vos pièces, comme avec un carrelage très épais.
Comme pour tous les types de revêtement, vous pourrez opter pour différents formats et couleurs pour le carrelage extra fin. Ces types de carreaux sont apparus sur le marché assez récemment, et sont principalement appréciés pour leur résistance malgré leur finesse et leur grande légèreté.
Voyons ensemble quels sont les avantages et les inconvénients de ce carrelage extra fin, mais aussi où nous pouvons le poser, dans quel cas le privilégier, mais aussi quel est le prix moyen de ce revêtement.
Les avantages et inconvénients de ce carrelage slim
Dans cette section de l’article, nous allons voir ensemble quels sont les avantages et les inconvénients que représente le carrelage slim ou extra fin.
Les avantages
Parmi les avantages, nous pouvons déjà citer ses atouts esthétiques. En effet, comme pour tous les types de carrelage intérieur, vous pourrez opter pour différentes couleurs, effets ou encore finitions pour votre carrelage extra fin. D’ailleurs, il existe aussi imitant certains matériaux tels que le parquet, le béton, la pierre naturelle ou les carreaux de ciment par exemple. Aussi, vous pourrez choisir parmi différents formats en fonction du rendu que vous souhaitez et de la taille de votre pièce à couvrir.
De plus, la pose simple et rapide est plus accessible aux débutants souhaitant poser eux même leur carrelage de sol ou de murs. Grâce à leur finesse, les carreaux sont plus légers, et donc plus facile à manipuler. Aussi, côté entretien, il n’y a rien de très compliqué. Si vous avez choisi un carrelage extra fin en grès cérame, alors vous n’aurez qu’à utiliser les produits d’entretien habituels sans craindre une éventuelle détérioration de votre revêtement au fil du temps.
Si vous souhaitez rénover votre ancien carrelage avec un nouveau, le carrelage slim sera parfait pour vous éviter de raboter vos portes par exemple, à cause d’une augmentation de l’épaisseur du sol. Enfin, sachez que votre carrelage extra peut être posé dans différentes pièces de la maison sans aucun problème.
Les quelques inconvénients du carrelage extra fin
Bien que le carrelage extra fin soit très résistant et robuste de part sa composition en céramique, il ne faut pas oublier que sa finesse peut avoir un point négatif, la fragilité. En effet, un carrelage plus fin peut être plus sensible aux rayures, aux chocs, mais aussi aux forts passages.
De plus, la pose de ce type de revêtement très fin nécessite une préparation de la surface très rigoureuse. Celle-ci doit être parfaitement plane, afin d’éviter la fissure ou la casse de certains carreaux lors de la pose ou après. Autre inconvénient, il n’est dans certains cas, pas très recommandé d’être posé dans des pièces très humides, ou encore en extérieur. Enfin, le prix du carrelage extra fin est généralement plus élevé que le carrelage d’une épaisseur classique. De ce fait, tout le monde n’a pas forcément les moyens d’opter pour un carrelage slim pour la décoration de son intérieur.
Dans quel cas préférer ce type de revêtement ?
Bien que le carrelage extra fin puisse être utiliser pour une toute nouvelle pose de revêtement il faut savoir qu’il est avant tout à privilégier en cas de rénovation. En effet, lorsque vous souhaitez refaire le carrelage de votre maison, vous n’êtes pas obligé de retirer l’ancien revêtement. De ce fait, lorsque vous posez votre nouveau carrelage sur l’ancien, l’épaisseur du sol augmente, et cela vous donne des travaux supplémentaires pour raboter les portes et autres menuiseries pour les adapter à la nouvelle épaisseur de sol.
Pour éviter ce genre de chose, le carrelage extra fin est parfait. Il vient s’adapter à votre nouvelle déco intérieure, mais aussi, il vous apporte une certaine rapidité et facilité de pose contrairement aux autres carreaux plus épais, plus lourds, et donc moins faciles à manipuler pour une pose parfaite de votre sol.
Où peut-on poser un carrelage extra fin ?
Bien que dans certains cas il est recommandé d’éviter une pose de carrelage slim dans les pièces humides, sachez que vous pouvez tout de même, dans la plupart des cas, opter pour une pose dans la salle de bain. En effet, si vous souhaitez rénover votre salle de bain, vous aurez la possibilité d’opter pour un carrelage extra fin. Cela vous permettra notamment de ne pas perdre trop de surface, dans cette pièce qui peut être déjà peu spacieuse. Pour illuminer l’espace et donner une impression de grandeur, n’hésitez pas à choisir des couleurs claires et des formats assez grands pour votre salle de bain.
Dans la cuisine, là encore, vous aurez la possibilité de choisir le carrelage fin pour couvrir votre sol, décorer vos murs ou encore votre crédence par exemple. Vous aurez la possibilité de choisir parmi divers formats, coloris et effets, afin de personnaliser au mieux votre pièce.
Dans le salon, des carreaux slims grands formats pourront être parfaits pour donner une impression de grandeur à votre espace de vie. Aussi, si vous optez pour un carrelage dans les tons clairs, cela apportera encore plus de lumière à votre salon. Vous pourrez aussi notamment poser ce type de carrelage sur le sol, mais aussi sur un pan de mur par exemple, pour apporter une touche d’originalité de personnalisation de votre espace.
Dans les pièces telles que les wc, les chambres ou encore la buanderie, le carrelage extra fin peut aussi y trouver sa place. Là encore, il vous suffit de trouver le format, la dimension ou encore la couleur ou l’effet que vous souhaitez pour décorer vos pièces intérieures.
Qu’en est-il du prix moyen de ce type de carrelage ?
Lorsque vous souhaitez choisir un carrelage pour votre maison, vous devez prendre en compte les différents points ayant un impact plus ou moins important sur le prix de votre revêtement. En effet, cela dépend notamment de la qualité du carrelage choisi, le format, la couleur et l’effet, la taille de la pièce à couvrir, mais aussi, si vous faites le choix de demander de l’aide à un professionnel pour réaliser la pose, ou bien si vous souhaitez gérer cette partie-là vous même.
Comme vous l’aurez compris, il est assez difficile de donner un tarif exact et précis pour un carrelage extra fin ou autre. Toutefois, nous allons pouvoir vous donner une fourchette tarifaire. Pour l’achat d’un carrelage extra fin, comptez en moyenne entre 30 et 75€ par mètre carré environ.