Avez-vous envisagé un nouveau projet d’amélioration de votre maison ? Qu’il soit mineur ou majeur, un espace modernisé peut faire des merveilles pour le retour sur investissement, et surtout un attrait visuel supplémentaire.
Il a été démontré que les améliorations apportées à une maison ajoutent de la valeur à celle-ci et attirent les acheteurs potentiels. Les nouvelles caractéristiques, qu’il s’agisse de carrelage moderne ou de comptoirs dernier cri, vous permettront de vous démarquer sur le marché immobilier.
Pour maximiser la valeur de votre maison, un nouveau revêtement de sol de cuisine est un excellent point de départ.
Mais comment choisir entre un revêtement de sol traditionnel en parquet et un carrelage ?
Ce mois-ci, nous avons examiné les nombreux avantages des sols de cuisine en carrelage et en parquet pour vous aider à prendre votre décision.
Pourquoi choisir le carrelage pour le sol de votre cuisine ?
Le carrelage est très polyvalent. Parfaits pour tous les climats et tous les espaces de la maison, les nouveaux carrelages sont idéaux pour les propriétaires qui cherchent à augmenter la valeur de leur cuisine.
Les sols carrelés pour cuisine sont résistants à l’eau et offrent une surface lisse qui repousse l’humidité pour un entretien facile. Le carrelage est généralement très facile à nettoyer, et n’importe quelle méthode de nettoyage du sol fonctionne pour les sols en carrelage.
Les options de personnalisation des sols carrelés sont infinies. Que vous recherchiez des sols de cuisine en céramique, en vinyle ou en carrelage imitation parquet, vous pouvez mélanger et assortir les motifs, les couleurs, les textures et les tailles pour créer un design unique qui vous ressemble.
Le carrelage est également une option très rentable pour les propriétaires qui ne veulent pas dépenser une petite fortune pour un vrai plancher en bois. Les petits détails tels que le grain, les nœuds et les différences de teintes sont faciles à reproduire sur les sols carrelés.
Cela signifie que vous pouvez obtenir exactement le même aspect qu’un parquet en bois exotique coûteux à un prix plus abordable qui convient à votre budget.
Le carrelage effet bois est très faciles à nettoyer, vous n’avez donc pas à vous soucier des taches, des rayures, des éclats et des bosses qui peuvent résulter d’un parquet mal entretenu.
Les revêtements de sol en carrelage sont faciles à remplacer et ne nécessitent pas de rénovation importante pendant des jours ou des semaines. Si des dommages surviennent, vous pouvez facilement remplacer un seul carreau (ou plusieurs) sans avoir à arracher une section du sol de votre cuisine.
Si le carrelage est très facile à nettoyer, les propriétaires oublient souvent les joints de carrelage. Les lignes de jointage sont généralement beaucoup plus difficiles à maintenir propres, et peuvent s’encrasser de saletés tenaces et se décolorer avec le temps.
Veillez à toujours ajouter un produit d’étanchéité pour les joints après l’installation, ainsi qu’à effectuer des remplacements périodiques tous les 3 à 5 ans pour empêcher l’humidité de s’infiltrer dans le carrelage ou les joints.
Le parquet pour votre cuisine
Les parquets en bois massif sont parfaits pour les propriétaires qui cherchent à ajouter une touche intemporelle à leur cuisine.
Non seulement le bois est élégant et authentique, mais le revêtement de sol en bois dur peut également offrir le meilleur retour sur investissement aux propriétaires. En fait, des études ont montré que les cuisines sont l’un des espaces les plus populaires à améliorer et qu’elles offrent généralement un retour sur investissement de 70 %.
L’un des principaux avantages du parquet en bois dur est qu’il ne se démodera jamais.
Avec le bon savoir-faire, un plancher en bois classique peut ajouter une beauté naturelle et de la chaleur à votre cuisine. Les parquets en bois dur de haute qualité qui sont fabriqués, installés et finis offrent résistance et durabilité pour un excellent investissement à long terme.
Les sols en bois offrent un espace confortable pour se tenir debout dans votre cuisine. Le bois dur offre une surface plus douce et plus résistante que la plupart des carrelages et des revêtements de sol durs.
Les sols en bois peuvent contribuer à agrandir l’espace de votre cuisine, surtout s’ils sont du même type et de la même couleur que les sols en bois dur des pièces voisines.
En utilisant la même surface et la même couleur, vous pouvez donner l’illusion d’espace aux acheteurs potentiels. C’est idéal pour les cuisines ouvertes, où votre nouveau plancher en bois dur s’intégrera parfaitement à l’ensemble de votre maison.
La cuisine est une zone très fréquentée de la maison, et votre plancher en bois dur nécessitera donc plus d’entretien et de soins ponctuels.
Heureusement, le bois est généralement très facile à nettoyer car il n’accumule pas beaucoup de saleté, de poussière et de débris. Un passage hebdomadaire de l’aspirateur et du balai à franges devrait permettre à votre sol de cuisine de rester comme neuf.
Vous pouvez choisir parmi une grande variété de styles et de finitions de surface qui contribuent à prolonger la durée de vie de votre sol. Le bois dur est disponible dans une large gamme de styles, de couleurs, de teintes et de surfaces.
La plupart des fabricants de revêtements de sol vous laisseront choisir entre un revêtement de sol préfini et non fini. Les parquets en bois peuvent être personnalisés pour s’adapter aux dimensions les plus complexes de votre cuisine.
Quel que soit le type de finition de surface que vous choisissez, n’oubliez pas de passer régulièrement le balai ou l’aspirateur sur vos planchers de bois franc et de nettoyer rapidement toute éclaboussure pour éviter les taches et les dommages coûteux.
Pour les dommages mineurs, le parquet peut être légèrement poncé ou tamisé.
Avec un entretien approprié, le parquet en bois dur peut durer toute une vie.
Pour éviter d’endommager vos planchers en bois, veillez à ce que vos appareils de cuisine soient bien entretenus et ne laissent pas de traces. Méfiez-vous des griffes des animaux domestiques, des éraflures des talons hauts, et n’oubliez pas de ne jamais laisser d’eau stagnante. Il est recommandé de limiter l’exposition au soleil pour prolonger la durée de vie des parquets en bois.
Si votre cuisine est située dans une partie ensoleillée de votre maison, vous pouvez prendre des précautions supplémentaires lors du choix du revêtement de sol, car un blanchiment au soleil peut se produire. Pour éviter les taches sombres et le blanchiment par le soleil, utilisez des patins et des carpettes pour protéger votre plancher de cuisine en bois dur de la lumière directe du soleil.
Les parquets en bois peuvent se bosseler et se rayer au fil du temps, il est donc important d’envisager de refaire le sol de votre cuisine tous les dix ans environ.