Inspiration

Quelle couleur de carrelage pour ma salle de bain ?

quelle couleur carrelage salle de bain

Comment bien choisir la couleur du carrelage de ma salle de bain ?

Lorsque l’on souhaite poser un revêtement sur le sol ou les murs de sa maison, le choix de la matière mais aussi des couleurs peut s’avérer très compliquer, afin de faire le bon choix et ne pas regretter par la suite. Il faut donc bien réfléchir avant de faire ses choix en termes de carrelage pour la salle de bain. Voyons ensemble quelle couleur choisir selon différentes possibilités, mais aussi en fonction de la lumière naturelle de la pièce, ainsi que sa taille.

Le choix de la couleur en fonction de la luminosité de la pièce

De nombreuses salles de bain sont petites et peu lumineuses, certaines n’ayant qu’une petite fenêtre, d’autres n’en n’ayant aucune. De ce fait, ces pièces d’eau sont très sombres, et le choix d’un carrelage de couleur trop foncée ne fera qu’accentuer l’effet sombre de la salle de bain. Le carrelage de couleur claire tel que le carrelage blanc, beige ou bien gris clair sont les coloris à privilégier lorsque l’on a une salle de bain assez sombre.

De plus, un carrelage ayant une finition brillante permettra d’accrocher au mieux le peu de lumière présente dans la salle de bain. Attention toutefois, si vous souhaitez opter pour un carrelage blanc, nous vous recommandons de l’utiliser uniquement comme revêtement de sol. Cependant, si vous souhaitez poser du carrelage blanc sur les murs de votre salle de bain sombre, préférez mixer les matières, en ne posant le carrelage que sur la partie inférieure des murs, et en peignant le reste des murs dans des tons plus chauds tels que beige, ou gris par exemple.

Du clair pour agrandir ma petite salle de bain

Tout comme pour l’aspect lumineux de la salle de bain, pour choisir les bonnes couleurs de carrelage, il faut aussi prendre en compte la surface de la pièce. Si vous avez une grande salle de bain et que celle-ci est très lumineuse, alors toutes les couleurs de carrelage peuvent faire l’affaire. En revanche, si vous avez une salle de bain assez petite ou bien de taille moyenne, vous allez devoir choisir une couleur de carrelage assez claire afin d’agrandir visuellement l’espace.

Dans ce cas là, le carrelage aux tons neutres comme le blanc ou le beige sont parfaits. Vous avez aussi la possibilité de mélanger ces couleurs afin de ne pas avoir un rendu trop « lisse » avec une seule couleur. Vous pouvez par exemple poser un carrelage blanc sur le sol de votre salle de bain, et un carrelage de couleur beige sur les murs ou inversement. De plus, vous pouvez aussi mixer les matières entre carrelage et peinture sur les murs.

Pour encore plus donner une sensation de grandeur dans votre salle de bain mini, n’oubliez pas d’opter pour des carreaux assez grands pour le sol. Aussi, le sens de pose joue un rôle majeur dans l’aspect visuel de la pièce. Si vous optez pour des carreaux format rectangulaire, les poser à l’horizontale sur les murs donnera une impression d’agrandissement de l’espace.

Les différentes couleurs de carrelage pour ma salle de bain

Dans cette partie de l’article, voici les principales couleurs de carrelage pour votre salle de bain. En fonction de la couleur que vous choisissez pour votre carrelage, vous apportez une ambiance et un style différents à votre pièce. A vous donc de choisir la couleur de votre carrelage en fonction du style final que vous souhaitez donner à votre salle de bain.

Le carrelage blanc ou beige pour illuminer et agrandir

Comme vu précédemment, les coloris clairs de carrelage permettent d’apporter de la lumière et une sensation d’agrandissement visuel des pièces les plus petites et les plus sombres. De ce fait, le carrelage blanc ou beige sera parfait dans votre salle de bain de petite taille. Vous pouvez mixer les formats, finitions ou encore les matières de carrelages blancs ou beiges, ou bien mélanger la pose des carreaux avec de la peinture sur la partie supérieure des murs, afin de donner un style plus moderne.

Aussi, vous pourrez mettre en avant des meubles et des accessoires dans les tons et le style que vous souhaitez, le blanc et le beige se mariant avec tous les styles. Pour une salle de bain dans un esprit zen, associez ces coloris au bois clair comme le bambou par exemple. Vous pouvez aussi opter pour du bois foncé si vous préférez pour plus de contraste.

Le gris ou noir pour un carrelage apportant une sensation zen et de l’élégance

Le carrelage gris ou noir sont des coloris assez classiques pour l’intérieur de la maison. Ils apportent de l’élégance et une sensation plus zen à la pièce. Toutefois, ces couleurs de carrelage sont à privilégiées pour les salles de bains assez lumineuses et assez grandes, pour ne pas apporter une sensation d’étroitesse dans une pièce déjà petite.

Pour soutenir l’élégance du noir ou gris, vous pouvez associer ces couleurs de carrelage avec des décorations et accessoires dans des coloris rappelant l’aspect marbre blanc par exemple. Aussi, les meubles et accessoires en bois apporteront un style plus zen à votre salle de bain.

Un carrelage bleu pour apporter de la fraîcheur

Le carrelage bleu peut être synonyme de salle de bain rétro, ou trop flashy. Mais rassurez-vous, différentes nuances de bleu existent, vous permettant de choisir le carrelage qui vous correspond le mieux. Du bleu nuit au bleu très clair, vous aurez un grand choix de coloris en fonction du rendu que vous souhaitez pour votre salle de bain. Le bleu apporte de la fraîcheur à votre pièce d’eau, vous pouvez poser du carrelage bleu en petite touche par exemple uniquement dans la douche, ou bien sous forme de frise décorative sur les par exemple.

Selon la nuance de bleu choisie, vous aurez un style différent dans votre salle de bain. toutefois, un carrelage bleu se marie parfaitement avec des décos et accessoires en bois, mais aussi, vous pouvez mixer les carrelages. Par exemple, au sol, vous pouvez opter pou un carrelage effet bois ou bien un carrelage blanc ou gris, et poser un carrelage bleu sur les murs de votre salle de bain.

5/5 - (1 vote)