Decoration

Comment bien carreler sur du carrelage déjà existant ?

carreler sur du carrelage

Lorsque vous prévoyez la rénovation de votre maison, vous pouvez avoir envie de refaire le carrelage de votre intérieur. Mais si vous souhaitez faire ça rapidement, ou bien si vous avez un budget assez serré, alors n’oubliez pas que vous pourrez sans souci carreler sur du carrelage. Voyons ensemble au sein de cet article quelles sont les étapes importantes à impérativement suivre pour bien carreler sur du carrelage, et ainsi rénover votre intérieur ou votre extérieur facilement grâce à nos conseils de pros.

Commencez par vérifier l’état de votre carrelage actuel

Dans un premier temps, avant toute chose, il est indispensable vérifier en détail l’état de votre carrelage actuel. Celui-ci doit être parfaitement plat, solide, régulier, et parfaitement collé, pur voir carreler par dessus. Pour cela, n’hésitez pas à tester les carreaux avec un maillet en caoutchouc, en tapotant dessus.

Si les carreaux bougent ou sonnent creux, alors vous devrez les retirer. Aussi, vérifiez que vos carreaux n’aient pas de fissures, ou ne soient pas cassés. Si c’est le cas, alors vous devrez les retirer puis combler les trous avec du mortier-colle. Enfin, il vous faudra aussi repérer les éventuels carreaux trop enfoncés ou décollés. Si vous repérez des carreaux comme ceux-ci, alors vous devrez les remettre de niveau ou bien combler les écarts.

Retirez les joints et les carreaux en mauvais état

Pour le retrait de votre carrelage en mauvais état, vous devez commencer par gratter et dégarnir les joints sur toute son épaisseur. Pour cela, vous pourrez utiliser un burin plat, et un marteau. Attention, toutefois, protégez-vous avec des lunettes de protection, et portez des gants pour protéger vos mains. Posez ensuite le burin sur le joint, légèrement incliné dans votre direction, puis donner des coups de marteau sur le burin pour retirer les joints.

Pour retirer les carreaux cassés ou fissurés, posez votre burin plat au centre de votre carreau, puis donnez un coup sec de marteau sur le burin pour éclater le carreau. Retirez ensuite les morceaux avec votre burin plat et votre marteau comme précédemment. Retirez ensuite le mortier-colle en le grattant, puis nettoyez la surface pour retirer tous les éclats de carrelage et la poussière.

retirer carreau cassé avant de carreler sur du carrelage

Si des carreaux se décollent, retirez-les et recollez-les

Dans le cas où certains de vos carreaux sont en très bon état mais qu’ils se décollent, alors vous devrez les retirer pour ensuite les recoller. Pour ce faire, commencez par retirer les joints avec votre burin plat et votre marteau. Puis, pour retirer les carreaux, posez votre burin sur le bord d’un carreau de carrelage, et inclinez-le vers l’extérieur. Donnez ensuite de petits coups avec le marteau pour décoller totalement le carrelage, puis retirez-le.

Grattez le mortier-colle, puis nettoyez la place du carreau avec une brosse. Procédez à présent au recollage de vos carreaux décollés, en humidifiant la surface, puis encollez l’emplacement du carreau en question, et placez-le, en appuyant jusqu’à ce qu’il soit au même niveau que le reste de votre carrelage. Remplissez ensuite à nouveau les espaces des joints avec du mortier-colle.

N’oubliez pas de combler les éventuels trous dans votre ancien carrelage

Si votre ancien carrelage présente des trous sur sa surface, alors vous devrez les combler avec du mortier-colle. Une fois appliqué, lissez le mortier avec la truelle; puis laissez sécher quelques heures. Une fois totalement sec, poncez le mortier à l’aide d’une ponceuse électrique pour que le rebouchage des trous de votre ancien carrelage soit parfaitement lisse et au bon niveau.

Procédez à un ragréage en cas de besoin pour aplanir votre sol

Dans le cas où votre sol présente des irrégularités trop importantes pour être traitées avec du mortier-colle par petites touches, alors il vous faudra procéder à un ragréage de votre sol avant de pouvoir carreler sur du carrelage ancien. Le ragréage est en effet un mortier spécifique, permettant de mettre à niveau toute la surface à carreler, pur un résultat parfait et ainsi corriger tous les défauts de niveau du sol.

Pour appliquer le ragréage sur votre sol, vous devrez pour cela avoir rebouché tous les éventuels trous avec du mortier-colle, et vérifier la planéité de votre sol avec un niveau à bulle. Posez ensuite une règle en alu de 2 m à plusieurs endroits sur votre sol. S’il existe un écart de plus de 7 mm entre le sol et la règle, alors vous devrez en effet corriger ce défaut avec un ragréage de votre sol.

ragréage de sol avant nouveau carrelage

Appliquez le primaire d’accrochage pour une meilleure adhérence de votre nouveau carrelage

Une fois toutes les étapes précédentes effectuées, vous approchez petit à petit du moment où vous pourrez enfin commencer la pose de votre carrelage. Ici, vous devrez appliquez un produit sur votre sol, appelé primaire d’accrochage avant la pose de votre nouveau sol. Cela permet au nouveau carrelage de mieux adhérer à l’ancien, pour une tenue parfaite dans le temps de votre nouveau revêtement de sol. Etant très liquide comme produit, vous aurez la possibilité de l’appliquer au rouleau par exemple ou pinceau-brosse comme de la peinture.

Pour commencer, nettoyez votre sol en passant l’aspirateur, et en lavant le carrelage avec un produit alcalin. Laissez sécher, puis enduisez le sol avec le primaire d’accrochage. débutez par le côté opposé à celui de la porte pour que vous puissiez sortir sans toucher le ragréage, et laissez sécher votre sol le temps indiqué sur le produit.

Vous pouvez à présent commencer à carreler sur votre ancien carrelage

Vous voilà à l’étape finale de la rénovation de votre sol. Pour commencer la pose de votre carrelage, débutez à réalisant un calepinage. Cela vous permettra de confirmer le sens de pose que vous souhaitez réaliser, mais aussi préposer les carreaux correctement sur leur emplacement pour éviter toute erreur lors de la pose définitive de votre carrelage.

Une fois fait, vous pourrez alors préparer le mortier-colle, en suivant parfaitement les indications du produit, pour un mélange de bonne consistance. Collez vos carreaux, patientez le temps du séchage, puis réalisez les joints avec un mortier-joint adapté. Laissez sécher à nouveau le temps indiqué, puis nettoyez votre carrelage avant d’aménager et décorer votre pièce comme vous le souhaitez.

5/5 - (1 vote)