Votre maison est neuve ou bien vous souhaitez la rénover, et pour cela vous êtes à la recherche d’un carrelage pas cher pour un salon moderne ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons voir ensemble dans cet article quel carrelage choisir pour avoir un salon moderne, en passant par les formats, les types de carrelage, mais aussi les coloris que vous pourrez choisir pour moderniser votre salon.
Le carrelage grand format pour une sensation de gigantisme
Depuis ces dernières années, le carrelage grand format est devenu de plus en plus populaire. Il est idéal pour les pièces comme le salon qui sont généralement assez grandes. Cela permet de donner une sensation de grandeur supplémentaire à votre salon. Le carrelage XXL, vous pourrez le retrouver en format carré, ou bien rectangulaire. En effet, ce dernier est aussi un format de carrelage très répandu depuis quelques années, permettant d’apporter une nouvelle dimension et de nouveaux effets dans votre demeure.
Les dimensions de carrelage grand format les plus utilisés généralement sont le 60×60 cm, 80×80 cm, 100×100 cm, 120×120 cm pour les formats carrés. Concernant les formats rectangulaires, les plus utilisés sont le 40×60 cm, et le 60×120 cm en général.
Concernant les coloris du carrelage grand format, vous pourrez le retrouver dans de nombreuses couleurs, finitions, mais aussi dans de nombreux effets. Le carrelage grand format le plus utilisé pour un salon moderne, est évidemment le gris clair, mais aussi le gris foncé. Toutefois, de plus en plus de carrelage grand format blanc ou beige sont utilisés comme revêtement de sol dans les salons.
Le carrelage imitation parquet, pour un salon moderne et chaleureux
Si vous appréciez l’aspect chaleureux du parquet mais que vous ne souhaitez pas être contraint par l’entretien particulier du bois, alors le carrelage imitation parquet sera parfait pour votre salon moderne. En effet, il s’agit là encore d’un type de carrelage très répandu dans les maisons et particulièrement dans les salons depuis quelques années.
Le carrelage imitation parquet se retrouve dans les mêmes dimensions qu’un véritable parquet en bois. Il s’agit donc de lames à coller l’une à côté de l’autre pour donner au sol cet aspect parquet. Concernant les coloris et finitions, vous aurez encore une fois les mêmes choix que pour un vrai parquet.
De plus, le carrelage imitation parquet étant parfaitement réalisé, vous pourrez apercevoir les finitions effets bois, comme les nœuds du bois, ou bien encore les rainurages de celui-ci. Pour un salon moderne et chaleureux à la fois, le carrelage imitation parquet est votre meilleur atout.
La pierre naturelle, pour un charme authentique et moderne dans le salon
La pierre naturelle est aussi un matériau de revêtement de sol idéal pour un salon moderne, avec un charme authentique. En effet, tout comme les types de carrelage précédemment présentés, la pierre naturelle est là aussi l’un des revêtements les plus utilisés ces dernières années en intérieur comme en extérieur, mais aussi sur les sols comme les murs. La pierre naturelle la plus souvent choisie est le travertin.
Cette pierre calcaire est idéale pour moderniser le sol de votre salon. De plus, elle apportera du cachet à votre demeure, et un charme authentique, que vous n’obtiendrez avec aucun autre matériau. Le travertin est une pierre naturellement antidérapante, et très facile d’entretien. Pas besoin de produits chimiques pour la nettoyer, vous n’aurez qu’à utiliser de l’eau savonneuse.
Toutefois, étant très poreuse, vous devrez protéger votre pierre de travertin en appliquant un hydrofuge oléofuge afin qu’elle n’absorbe pas les liquides et autres produits pouvant être renversés sur le sol.
Concernant les dimensions, les formats de travertin les plus appréciés sont le 40×60 cm, ou bien encore l’opus 4 tailles. Il s’agit d’un mix de carreaux de 4 tailles différentes à interposer pour créer un sol unique et authentique. Pou les coloris, le travertin étant une pierre naturelle, vous ne trouverez pas de carreaux aux couleurs unies, mais des nuances de beiges allant de la plus claire à la plus foncée.
Les carreaux de ciment, pour un salon unique et original
Originaires du Portugal et habituellement posés dans une cuisine, des wc ou bien une salle de bain ou encore une buanderie, les carreaux de ciment ont aussi leur place dans le salon. En effet, ce type de carrelage, au format carré généralement en 20×20 cm, permet d’obtenir un salon moderne, unique et original grâce aux motifs et coloris que vous pourrez trouver.
Très résistant, le carrelage carreau de ciment vous permettra d’avoir un salon moderne qui durera dans le temps. En fonction du style et des coloris que vous souhaitez mettre en avant dans votre salon, vous pourrez choisir les motifs de vos carreaux de ciment, mais aussi ses couleurs. Vous pourrez retrouver des carreaux de ciment rouges, gris, noirs, ou bien encore bleus par exemple.
Le carrelage imitation béton, pour un salon au design industriel
Vous souhaitez un salon moderne au design industriel ? Pourquoi ne pas choisir un carrelage effet béton ? En effet, là encore ce type de carrelage est très prisé par les jeunes propriétaires. Généralement en grand format, les carreaux effet béton sont parfaits pour donner un aspect uni à votre pièce.
Pour donner l’illusion d’un sol en béton, et illuminer votre salon, le carrelage imitation béton couleur gris clair finition mate sera idéal. Toutefois, vous pourrez aussi choisir d’autres coloris et finitions comme le gris foncé ou le noir, mais aussi le beige par exemple. Concernant les finitions, vous pourrez opter pour un effet béton ciré si vous le souhaitez.
Le choix des coloris pour moderniser votre salon
Dans un salon, on cherche généralement à améliorer la sensation de grandeur et de lumière dans cette pièce à vivre où l’on se retrouve en famille ou entre amis très régulièrement pour partager de bons moments. Toutefois, il ne faut pas non plus oublié que s’agissant d’une pièce où le passage est intense, le carrelage que vous choisissez doit être assez résistant à l’usure et aux rayures en termes de matériau, mais aussi au niveau de sa couleur.
C’est pourquoi, un carrelage noir pour un salon aura tendance à l’assombrir, mais son coloris lui permettra de réduire la visibilité de certaines traces et salissures. Quant au carrelage blanc, celui-ci permettra de grandement illuminer votre salon, mais les traces, tâches et autres salissures seront bien plus visibles.
De ce fait, généralement le coloris de carrelage le plus utilisé dans un salon est neutre, tel que le carrelage gris. Il permet d’apporter de la lumière dans votre pièce à vivre, tout en réduisant la visibilité des salissures et éventuelles traces qui pourraient se trouver sur votre sol.
Bien entendu, à vous de choisir la couleur de votre carrelage pour un salon à votre goût, et en accord avec l’idée que vous vous étiez faite d’un salon moderne.
Qu’en est-il du carrelage mural dans le salon ?
Pour pousser la modernité dans votre salon, pourquoi ne pas opter pour un carrelage mural ? En effet, durant ces dernières années, le carrelage mural, qui était jusqu’à présent réservé à la salle de bain, les wc et la cuisine, fait sont apparition dans les salons. Il vous est donc possible de combiner un type de carrelage pour votre sol intérieur, et un carrelage différent pour les murs de votre salon, ou bien utiliser les deux mêmes types de carrelage.
Toutefois, pour éviter de faire de votre salon une pièce trop « froide », nous vous recommandons de ne carreler qu’un pan de mur, ou un seul mur entier, et de peindre le reste de votre salon dans des tons neutres se mariant parfaitement avec le carrelage et le style choisi.
Pour les murs de votre salon, vous pourrez choisir des carreaux en grès cérame de format carré ou rectangulaire plus petit que pour le sol ou bien du même format, mais aussi de la pierre naturelle de travertin dans diverses dimensions, ou encore, des parements en pierre ou effet pierre pour donner une sensation de nature dans votre salon moderne.