Inspiration

Tuto: pose de dalles sur du gravier pour la terrasse

pose dalles sur gravier

Parmi les différents types de pose existants pour la réalisation d’une terrasse extérieure en carrelage, la pose de dalles sur gravier reste l’une des méthodes les plus utilisées avec la pose de dalles sur plots. En effet, elle apporte quelques avantages, tels qu’une facilité et une rapidité de pose, puisque celle-ci se fait sans colle ni mortier. Aussi, vous pourrez facilement retirer les dalles et les poser à un autre endroit si vous le souhaitez, ou bien modifier le sens de pose par exemple. Enfin, les dalles utilisées étant d’environ 2 cm d’épaisseur, ces dernières sont parfaitement solides pour être posées en extérieur et résister au poids du mobilier de jardin, mais aussi aux intempéries et au gel en plein hiver.

Quel type de dalles peut-on poser sur du gravier ?

Vous souhaitez créer votre terrasse et envisagez une pose de dalles dur gravier mais ne savez pas quel type de dalles utiliser ? Voici quelques les principaux types de dalles ou carrelage extérieur que vous pouvez poser sur du gravier:

  • Les dalles de grès cérame: il s’agit du matériau le plus utilisé en intérieur comme en extérieur en tant que revêtement de sol. Le carrelage extérieur en grès cérame est très solide, il résiste parfaitement aux ravages du temps, la pluie, mais aussi aux changements de température et les intempéries. Vous pourrez retrouver des dalles en grès cérame dans de nombreux formats et coloris, unis ou bien imitation pierre, effet bois, mais aussi effet béton par exemple.
  • Les dalles de béton: vous avez aussi la possibilité d’opter pour des dalles en béton, unies ou bien avec des graviers intégrés pour un style plus naturel. Vous pourrez les trouver dans différentes teintes, le plus souvent dans un format carré. Elles sont très solides et résistantes dans le temps, pour l’entretien de votre terrasse, un simple jet d’au sera suffisant.
  • Les dalles de pierre naturelle: Si vous aimez la pierre naturelle comme le travertin, vous pourrez sans problème opter pour ce type de dalles extérieures en travertin à poser sur du gravier pour créer votre magnifique terrasse rapidement et facilement. Toutefois, pensez à bien appliquer un traitement hydrofuge sur vos dalles de travertin afin de protéger la pierre de l’eau et l’humidité. Aussi, pour le nettoyage de votre terrasse, une simple serpillère avec de l’eau et du savon noir seront suffisants.
  • Les dalles en bois: Vous appréciez les terrasses en bois ? Alors n’hésitez pas à poser des dalles de bois sur votre chape en gravier si vous le souhaitez. Vous pourrez retrouver de nombreux formats de bois traité pour résister aux agressions extérieures. Toutefois, les dalles de bois sont parfois plus chères que des dalles en grès cérame, et leur résistance est plus faible. Au fil du temps, votre terrasse en bois risque de noircir ou de se détériorer si vous n’en prenez pas assez soin.
pose de dalles sur du gravier

Le matériel dont vous aurez besoin pour la pose de dalles sur gravier

Pour la pose de vos dalles de carrelage ou de pierre naturelle sur du gravier, vous aurez besoin de quelques outils:

  • Du gravier
  • Un râteau et pelle
  • Des dalles de minimum 2 cm d’épaisseur
  • Un maillet en caoutchouc
  • Un niveau à bulle
  • Un géotextile

Découvrez nos dalles parfaites pour une pose sur gravier

Les étapes de la pose de vos dalles sur gravier pour votre terrasse

Lorsque vous choisissez de poser vos dalles sur du gravier, plusieurs étapes sont nécessaires à respecter afin d’avoir une terrasse parfaite. Les voici:

La préparation de la surface

Dans un premier temps, il vous faudra préparer la surface où vous souhaitez poser vos dalles de terrasse. Pour ce faire, commencez par retirer une épaisseur du sol à l’aide d’une pelle. Généralement, environ 10 cm pour un sol peu meuble (difficile à travailler), ou 20 cm pour un sol meuble.

Ensuite, vous devrez mettre à niveau le sol, à l’aide d’un râteau et d’un niveau à bulle. Egaliser le terrain vous permettra d’avoir une meilleure stabilité de la terrasse, mais aussi plus d’esthétisme.

Une fois le sol parfaitement plat, déposez le géotextile, qui permettra de bloquer la pousse de la végétation entre les dalles sur gravier.

Posez maintenant une couche de gravier sur une épaisseur d’environ 10 cm pour permettre un meilleur écoulement de l’eau de pluie. Attention, la chape de gravier doit avoir une légère inclinaison de 2 % minimum pour un bon drainage.

préparation du sol pour la pose de dalle sur gravier

La pose des dalles sur le gravier

Il est maintenant temps de procéder à la pose de dalles de carrelage sur le gravier. Vous devez progresser de manière à pouvoir marcher sur vos dalles au fur et à mesure que vous avancez.

Pour respecter la bonne distance entre chaque dalle, posez des croisillons, et vérifiez l’alignement tous les 5 mètres de pose. Pour stabiliser vos dalles sur le gravier, pensez à donner un petit coup sur la surface des dalles avec l’aide de votre petit marteau en caoutchouc.

Enfin, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de remplir les joints d votre terrasse avec du sable fin, ou bien même avec du ciment. Vous pouvez également tout à fait les laissés vides tels qu’ils sont si vous préférez.

Et voilà ! Votre terrasse est enfin prête, vous pouvez en profiter durant les beaux jours et la décorer comme vous souhaitez !

pose des dalles sur le lit de gravier
3.9/5 - (7 votes)